Chargé du patrimoine bâti et des jeux F/H

Entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Sous-entité
DIVISION DU BOIS DE BOULOGNE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Surveillant(e) de travaux
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
03/02/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Personnels de maîtrise d'aministrations parisiennes ; Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
AGENT DE MAITRISE ; AGENT SUP. EXPLOITATION ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN SUPERIEUR EN CHEF ; TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V28320-5490

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DEVE assure la création, l’exploitation, la gestion et la surveillance des espaces verts parisiens ainsi que des bois de Boulogne, de Vincennes et des 20 cimetières parisiens. Elle entretient le patrimoine arboricole et végétal des rues et des équipements municipaux parisiens. 

Le service de l’arbre et des bois est un des 3 services d’exploitation de la direction. Il élabore, propose et met en œuvre la politique de l'arbre à Paris dans une perspective de développement  durable. Il gère et entretient le patrimoine arboré de la capitale. Il se compose de 5 divisions territoriales (3 divisions intramuros, les divisions des Bois de Vincennes et Boulogne) et d'un service central, d’un effectif global de 730 agents. 

Au sein du Service de l’Arbre et des Bois, la division du bois de Boulogne assure l’exploitation, la gestion et la surveillance des espaces verts du bois de Boulogne et du domaine de Beauregard (78- La Celle Saint Cloud): entretien horticole, sylvicole, entretien du bâti, des chemins, des rivières, nettoyage des déchets, accueil du public, surveillance des espaces, gestion des événements… 

Elle comprend 250 agents répartis en plusieurs pôles dont le pôle infrastructure, rattaché à la subdivision infrastructure de la division. Ce pôle coordonne le travail des 4 ateliers d’entretien en charge du nettoiement et des petits travaux de VRD et pilote l’équipe d’intervention qui assure des travaux divers (assainissement, curage, terrassement, transport, entretien du mobilier, pose de barrières et autres équipements de voirie, peinture…) en tant que support des autres corps de métiers (bûcherons, forestiers, surveillants de travaux de fontainerie, jardiniers...).                    

Depuis 2001, elle est certifiée ISO 14 001 (management de l'environnement) pour toutes ses activités ainsi que pour les activités pratiquées par les autres services de la direction présents sur le site (patrimoine et logistique, pépinière et atelier fleuriste)

Au sein du pôle infrastructure, vous serez en charge de la veille réglementaire et du suivi du patrimoine bâti et des aires de jeux de la division du bois de Boulogne.    

Quelles sont vos missions ?

Vos missions de chargé du bâti et des aires de jeux seront les suivantes:

  • Contrôle, maintenance et suivi des aires de jeux, fitness et parcours de santé en relation avec la brigade de la surveillance et le technicien de la tranquillité publique et la sécurité (outil ACAJOU)
  • Contrôle et suivi de la qualité des sols amortissants (sable et copeaux)
  • Etablissement d'un programme pluriannuel du renouvellement des jeux et agrès
  • Veille réglementaire, maintenance et suivi du patrimoine bâti en relation avec le Service du Patrimoine et de la Logistique Maitrise d'ouvrage et la Direction de la Construction et du Patrimoine Architectural. 
  • Suivi de la mise en accessibilité des locaux et du dossier ERP de l'Orangerie de Bagatelle
  • Définition et suivi de la programmation de travaux du patrimoine bâti
  • Veille réglementaire, maintenance et suivi des transformateurs électriques
  • Suivi de la base de données du patrimoine bâti et des consommations de fluide selon les exigences des Plan de la Ville de Paris (Plan climat, sobriété énergétiques...) et la certification ISO 14001 du bois de Boulogne
  • Etablissement des plans de prévention des entreprises bâti intervenant dans le périmètre de la division du bois de Boulogne
  • Participation aux états des lieux des logements de fonction
  • Contribution à la définition des besoins et apports techniques dans le cadre de rédaction de marché
  • Rédaction de bons SIMA

Qu’attend -on de vous ?

Il est attendu des connaissances et compétences en bâtiment et particulièrement dans le domaine électrique (habilitation souhaitée)

Il est attendu des qualités rédactionnelles et d'organisation afin de tenir à jour les données du patrimoine bâti et des jeux et agrès. Il est également attendu la rigueur nécessaire à l'établissement et au suivi de la veille réglementaire.

Il est attendu les qualités relationnelles essentielles à ce poste qui est en relation avec l'ensemble des agents de la division mais aussi avec les directions supports et partenaires sur le sujet du bâti et des aires de jeux. Une grande capacité d'adaptation et d'initiative afin de gérer au mieux les imprévus et demande express. La sensibilité aux questions environnementales est indispensable au regard des spécificités du bois de Boulogne. 

La maîtrise des outils informatiques (excel/word, power point,..) et des notions de SIG sont incontournables aux fonctions du poste proposé

Les + du poste

Les missions confiées sont au service de la préservation d'un patrimoine bâti varié allant de bâtiment architectural d'exception et historique à des locaux sociaux moins historiques et plus précaires. Elles permettent de développer une capacité à travailler en pluridisciplinarité dans un cadre de travail apaisé. L'implantation et le choix des jeux et fitness nécessitent une vision globale incluant le paysage et les usages et parfois des démarches auprès de l'Architecte des Bâtiments de France et l'Inspectrice des Sites.

Des moyens de déplacement sont à disposition pour faciliter les déplacements dont des vélos électriques.

Cadre unique et  confortable avec un restaurant administratif sur site qui compense une desserte peu présente pour accéder directement au bois de Boulogne

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

dépose de CV et lettre de candidature puis entretien

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Joseph.santucci@paris.fr

barbara.lefort@paris.fr

Postuler