Assistant.e administratif.ve chargé.e des ressources humaines au Musée d'Art moderne F/H

Entité
PARIS MUSEES
Sous-entité
MUSEE ART MODERNE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

 

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

L’assistant(e) administratif(ive) RH est chargé(e) du suivi administratif des équipes du musée d’Art moderne, plus particulièrement des personnels à horaire variable ainsi que du suivi des stagiaires.

 

Principales missions :

L’assistant/assistante en ressources humaines assure la gestion administrative et opérationnelle des activités RH pour son périmètre de gestion (70 agents à horaires variables et 7 intervenants culturels). Polyvalent(e), il/elle assiste son responsable de pôle dans l’accomplissement de missions variées relatives à l’administration du personnel et à la gestion de carrière et constitue un premier interlocuteur RH pour les personnels, en lien avec la direction des ressources humaines et des relations sociales de Paris Musées (DRHRS). Il/elle est d’autre part référent stagiaires pour l’ensemble des services du musée.

 

§  Accueil, conseil et information des agents sur leurs droits et obligations (titulaires et contractuels CDD et CDI publics). 

  • À ce titre, il.elle assure l’interface entre la DRHRS et les agents pour les questions relatives à leur statut, leur carrière, leurs droits à prestations sociales (accueil lors de la prise de fonctions, accueil quotidien, diffusion de l’information RH en interne, etc…) et demandes de visites médicales.
  • Il.elle assiste notamment les agents dans la constitution de leur dossier de retraite (suivi des dates, information des agents, contrôle des pièces).
  • Il.elle est chargé.e de la mise à jour du trombinoscope du musée et du livret d’accueil des nouveaux arrivants .

 

Gestion du temps de travail, des congés et des absences :il. Elle assure le suivi des arrêts maladie, déclaration d’accidents du travail, congés divers (en lien avec l’UGD). 

Suivi de certains éléments variables de paie (heures supplémentaires, astreintes). Gestion chronotime des personnels aux horaires variables (saisies de certaines absences ; suivi des anomalies bloquantes ; édition et diffusion des requêtes chronotime). Gestion du temps de travail des ICM en lien avec le.a chargé.e des réservations au service  éducatif et culturel (gestion sur document excel). 

Suivi des autorisations de télétravail et de leur conformité avec le Plan d’Organisation des Services

 

En appui du responsable de pôle :

§  Réalisation de reporting d’activité RH sur les différents tableaux de bord du service (tableaux des effectifs, heures supplémentaires, visites médicales etc…)

§  Participation à la campagne annuelle d’entretien d’évaluation.(transmission, numérisation, collecte des entretiens pour son périmètre de gestion) ;

§  Missions ponctuelles dans le cadre des réaménagements de locaux des personnels (5ème et 6ème étage du musée) : compte-rendu de réunions, notes d’information des agents ;

 

§  Gestion des demandes pour le Musée d’Art moderne (environ 50 dossiers de stage validés par an en moyenne) :

  • Sélectionner et diffuser les candidatures aux services et réponses aux sollicitations de stages
  • Actualiser les tableaux de bord (chrono des demandes de stages, occupation des locaux)
  • Accueillir les stagiaires et veiller à leur bonnes conditions matérielles d’installation
  • Contrôler et transmettre à la DRHRS des états d’heures des stagiaires rémunérés
  • Organiser les stages d’observation professionnelle (niveau 3ème et 2nd) (entre 3 et 4 sessions par an) : contacts avec les parents et les enseignants, suivi de la convention, accueil des stagiaires
  • Développer les bonnes pratiques dans la gestion des conventions de stage et initier une démarche qualité (délai de réponse, délai d’instruction, livret accueil stagiaire etc…)

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

Rigueur et sens de l’organisation

Bon relationnel et diplomatie

Sens du service public, réserve

 

 

Savoir-faire :

Maîtrise des fonctionnalités Office, en particulier Excel (intermédiaire)

Maitrise du logiciel de gestion des temps chronotime serait un plus (formations possibles)

Capacités rédactionnelles

 

Connaissances :

Grands principes et fonctionnement de la Ville de Paris – statut de la fonction publique territoriale 

Des connaissances en gestion des ressources humaines seraient un plus

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et PARIS MUSEES accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) par courrier électronique à :

  • recrutement.musees@paris.fr
  • nicolas.bruneau@paris.fr
Postuler