Coordonnateur·trice des métiers de l'animation F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DE LA COORDINATION ET DES RESS EDUC
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable administratif(-ve)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25226-5390

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Votre environnement de travail à la direction des affaires scolaires 

Au sein de la DASCO, la sous-direction de la politique éducative (SDPE) conçoit, pilote et met en œuvre la politique éducative sur les temps scolaires, péri et extrascolaires, en lien avec les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE). Le bureau des moyens éducatifs (BME) participe à la définition, à l’expertise et à la mise en œuvre des dispositifs d’animation sur les temps d’activités périscolaires et extrascolaires ainsi qu’à l’évaluation qualitative des offres de service aux enfants parisiens. Il veille à l’adéquation des moyens et des ressources nécessaires au fonctionnement de ces dispositifs (personnels d’animation et professeurs de la Ville de Paris). Enfin, il contribue à la structuration des filières animation et enseignement et à l’organisation du service minimum d’accueil (SMA).

Le pôle des métiers de l'animation 

Au sein du BME, le pôle des métiers de l’animation (PMA - qui comprend 9 agents - 2A, 7B, 1C) est composé : 

  • de la cellule de coordination de projets péri et extrascolaires en charge du pilotage, de la mise en œuvre, et de l’évaluation des dispositifs périscolaires durant les temps d’activités périscolaires (TAP) et temps du soir (Ateliers Bleus), expression des besoins et suivi des marchés et appels à projets afférents ; coordination du réseau des CASPE et des partenaires, et du pilotage des actions développées sur le temps du midi 
  • de la cellule des métiers de l’animation en charge du pilotage des opérations RH de la filière animation, du calibrage des effectifs de personnels d’animation et du suivi de fréquentations des temps péri et extrascolaires, ainsi que de la coordination des dispositifs estivaux dont les « espaces nature et découverte »

Quelles sont vos missions ?

1/ Vous coordonnez et suivez le volet métier des opérations RH de la filière animation 

En collaboration étroite avec le service des ressources humaines (SRH) de la DASCO, le trinôme de coordonnateur·trice.s des métiers de l’animation organise et pilote les différents temps forts RH pour les animateurs des administrations parisiennes (AAP) et les adjoints d’animation et d’action sportives (AAAS) : 

 Dans le cadre du suivi des affectations et des postes vacants des personnels d’animation sur les circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), vous :

  • participez au calibrage des postes ouverts aux concours et recrutement sans conditions de diplôme et est êtes chargé de la coordination de la procédure d’affectation des lauréats de concours et passerelles dans les CASPE ;
  • pilotez l’organisation de la campagne annuelle de mouvement ouverte aux agents d’animation (recueil des vœux, traitement, lien avec les CASPE et agents)
  • prenez en charge le traitement des situations individuelles de ces personnels impliquant leur réaffectation (retour de mobilité ou de mise en disponibilité, réintégration …);

Dans le cadre des dialogues de gestion RH annuels avec chacune des CASPE, vous participez au calibrage des équipes d’animation en CASPE, et êtes plus particulièrement chargé.e du recueil et de l’analyse  des projets et dispositifs éducatifs mis en place par les CASPE, d’instruire les demandes de postes associés à ces projets en lien avec les bureaux de la SDPE et lors des réunions avec chacune des CASPE, afin de préparer l’arbitrage de la direction sur les moyens humains alloués. 

Vous participez ainsi au pilotage des emplois et effectifs des personnels d’animation, notamment dans le cadre des exercices budgétaires pluriannuels et annuels. 

Améliorer la connaissance fine des emplois de l’animation et renforcer leur gestion prévisionnelle constituent des enjeux forts. Dans ce cadre, vous serez amené.e à connaître les outils de suivi RH déployés au sein de la DASCO. Vous contribuerez également au développement des outils de suivi, de cartographie et d’analyse des besoins et des effectifs d’animateurs. A ce titre, vous serez notamment chargé de la cartographie des encadrants de l’animation des écoles et collèges parisiens.

En cas de mouvement de grève des enseignants de l'éducation nationale, vous êtes chargé de l’organisation générale du service minimum d’accueil (SMA) des enfants par les animateurs de la Ville de Paris. La cellule travaille dans ce cadre avec le rectorat de Paris et avec les CASPE pour le relais des informations.  Vous prendrez part dans ce cadre à la réflexion relative à l’amélioration des outils utilisés pour le SMA. 

En tant qu’expert métier, vous participerez aux réflexions sur l’évolution et la structuration de la filière animation en lien avec le SRH : valorisation de la filière, notes de service, fiches métiers, plans de formation des personnels.

2/ Vous participez à la coordination de dispositifs et projets éducatifs péri et extrascolaires

Vous coordonnez le dispositif des ateliers du samedi matin dans près de 40 écoles : cartographie des sites en lien avec les CASPE, suivi de la fréquentation, animation du réseau des référents en CASPE, visites occasionnelles de sites, valorisation du dispositif, et développement du dispositif notamment dans son volet soutien à la parentalité en lien avec la DFPE (direction des familles et de la petite enfance) et les chargées de mission famille et parentalité en CASPE.

Vous participez, en binôme avec le.la coordonnateur.rice des dispositifs estivaux en charge du dossier, à la préparation des dispositifs estivaux et la mise en place des espaces nature et découverte (END), centres aérés installés pendant les vacances d’été dans les bois limitrophes. A ce titre, il apporter son appui à la coordination du dispositif tant sur le plan éducatif que sur le plan des moyens et ressources à mobiliser et à organiser, en particulier sur le plan RH (dotations, recrutement, formation). Ce travail sera mené en coopération avec l’ensemble du pôle e et les autres bureaux de la sous-direction.

Les trois coordonnateurs-trices des métiers de l’animation, le.la coordonnateur.rice des dispositifs estivaux et l’agent chargé du suivi des effectifs et des fréquentations travaillent en étroite collaboration au sein de la cellule des métiers d’animation et interviennent sur l’ensemble du territoire parisien. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des CASPE, principalement les équipes des pôles affaires scolaires mais également des pôles RH, et participent à l’animation des réseaux correspondants (réseau de l’action éducative et réseaux des référents sur les dossiers suivis). Il collabore également étroitement avec la cellule de coordination des projets péri et extrascolaires du pôle (contribution aux actions sur le temps du midi par exemple) et avec le reste du bureau (chargée de mission langues notamment).

Au regard de la réorganisation du pôle (intégration de la coordination des dispositifs estivaux au sein du pôle et création il y a 12 mois d’un 3e poste de coordonnateur métier), le périmètre de ces missions est susceptible d’évolutions.

Qu’attend -on de vous ?

De solides aptitudes d'autonomie, de prise d'initiative, capacités d'anticipation et de synthèse sont attendues, ainsi qu'une aptitude au travail en réseau. 

Des connaissances métiers de la filière animation et/ou RH sont un réel plus. 

Maîtrise des outils bureautiques (Suite Office). 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Transmettez votre CV et lettre de motivation sur la plateforme. Par la suite, un ou deux entretiens avec la cheffe de pôle (n+1) puis la cheffe de bureau (n+2). 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Pour plus d'informations ou en cas de questions :

Mathilde LANG, cheffe du pôle des métiers de l'animation : mathilde.lang@paris.fr 

Postuler