Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements, la Délégation aux Territoires (DaT) comprend 6 sections territoriales de voirie (STV), chacune en charge sur son territoire, et selon les champs de compétence de la DVD, de la maintenance du patrimoine (maintien des infrastructures en sécurité et accessibilité notamment) et de la gestion de voirie, ainsi que de projets et travaux d’aménagements, une section en charge des tunnels, des berges et du périphérique ainsi qu’une section de la maintenance de l’espace public en régie. De plus, la délégation comprend en central 3 pôles en charge du pilotage des différents sujets mis en œuvre par les sections : un pôle accessibilité et sécurité des infrastructures, un pôle Projets et Aménagements et un pôle gestion de l’espace public.
Le présent poste s’inscrit au sein de la STV Nord-Ouest qui comprend un pôle ressources, une subdivision projets, une subdivision d'appui, 3 subdivisions d'arrondissements (8ème, 17éme et 18ème) et un.e chef.fe de projet territorial.e, soit un total de 47 agents.
Missions d’appui et d’analyse :
La subdivision d’appui sera l’interlocuteur privilégié de la direction et sera en charge de l’animation, et diffusion des bonnes pratiques sur les différents outils métiers disponibles. Quelques exemples : GMAO Espace public, DMR, outil smep, CITE, ACAJOU, outils métiers CMA, OPDVD. La subdivision d‘appui aura également pour mission de coordonner l’héritage des J.O.P et assurera une bonne coordination avec les subdivisions travaux.
Des qualités en conduite du changement et gestion de projets complexes seront nécessaires. Il s’appuiera et travaillera de concert également avec les différents pôles de la DAT pour décliner de manière opérationnelle dans la section l’évolution des pratiques.
Il.elle participera à la synthèse des indicateurs et statistiques pertinents de la section territoriale. Notamment dans le cadre du rapport d’activité annuel. En lien avec l’outil actuel DigDash DMR
Il.elle travaillera sur des procédures en réponse à des questions d’actualité sur l’activité de la section, par exemple : la gestion des terres polluées et leur impact financier, l’amiante et les HAP quelle procédure ?,.. Ces questions trouveront des réponses en lien avec les différents pôles de la DAT et autres services de la ville.
Afin de garantir une continuité de service dans les différentes subdivisions (poste vacant ou pic d’activité exceptionnelle), la subdivision d’appui pourra être appelée en renfort mettant à profit des qualités d’adaptabilité, organisationnelle et de polyvalence.
Mission d’encadrement de la cellule des ACS (assistants chargé de secteur) :
Le ou la cheffe de la subdivision d’appui encadrera la cellule des ACS qui est composée de 3 ACS et d’un responsable.
Les ACS sont des agents polyvalents dont les fonctions actuelles sont orientées sur la détection et l’instruction des anomalies du domaine public, la notation des chantiers, l’affichage de la communication des chantiers.
Qualités requises :
Adaptabilité
Organisé
Curiosité
Capacité d'expertise
Analyser
Connaissances professionnelles :
Gestion de projet complexes
Conduite du changement
Culture BTP
Une appétence des applications informatiques de la DVD
Savoir-faire :
Identifier les freins d’une situation et proposer des axes d’amélioration
Etre pédagogue dans la conduite du changement
Faire preuve d’innovation
Vous développerez une grande transversalité, et cela vous permettra de développer des compétences d'analyse des processus afin de proposer des actions d'amélioration.
Le ou la chef de subdivision d’appui pourra au même titre que les subdivisions travaux demander 1 jour de télétravail par semaine. Cette demande pourra intervenir après une période de 2 mois.
Il ou elle contribuera à la sécurité des usagers de l'espace public en dehors des horaires de service, en assurant une permanence de week-end et jours fériés (moyenne d'une par semestre), sur le lieu de travail, de 9h à 18h.
Il ou elle pourra être amené.e à être mobilisé.e lors des situations de crise (crue, tempête, ...), même en dehors du périmètre géographique de sa subdivision.
Entretien avec le chef de section.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.