Au sein de la Direction de la Santé Publique et de la sous-direction de l’offre et des parcours de soins, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuit ou en secteur 1 et en déployant des actions d’aller vers les publics les plus vulnérables.
Le service gère, notamment, des centres de santé, médico-sociaux, de vaccination, le centre de lutte contre la tuberculose 75 et une équipe mobile en santé.
Les missions du service de l’accès aux soins s’articulent autour de deux axes :
Au sein du service de l’accès aux soins, le centre médico-social Ridder regroupe un Centre Gratuit d’Information, de Dépistages et de Diagnostic du VIH, des IST et des hépatites (CeGIDD), des activités de Planification Familiale (CPEF), et des Permanences médico-sociales (PMS) à destination de publics vulnérables.
Ce centre est composé d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmières, assistantes sociales, psychologues, sexologue, secrétaires médico-sociales, conseillère conjugale et familiale…etc.
Il accueille principalement des personnes précaires prises en charge dans le cadre des consultations médicales dites de PMS qui fonctionnent comme des PASS ambulatoires et tous publics dans le cadre du dépistage du VIH et des IST, mais également des activités de planifications familiale. Dans le cadre de cette activité en santé sexuelle des mineur.e.s sont reçu.e.s dans les centres
L’Assistant.e de Service Social travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle et est en charge de :
Ces missions peuvent évoluer en fonction des activités du Service de l’Accès aux Soins et des priorités de la direction de la santé publique en matière de prise en charge des publics précaires.
Savoir-faire :
N°1 : Autonomie et sens de l’initiative
N°2 : Capacité à rendre compte
N°3 : Rigueur et adaptabilité
N°4 : Capacité à s’inscrire dans un réseau de partenaires territoriaux (institutionnels et associatifs)
Connaissances professionnelles :
N°1 : Connaissance des problématiques des personnes en situation de précarité et/ ou de migration
N°2 : Connaissance des dispositifs d’action sociale
Qualité requise :
N°1 : Sens de la communication et capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
N°2 : Esprit d’équipe et d’ouverture
N°3 : intérêt pour les problématiques de santé publique
Elle/il est rattaché·e hiérarchiquement à la CSE du SAS chargée de coordonner le suivi des personnes vulnérables prises en charge dans les centres dépendant du service mais elle/il est également rattaché·e fonctionnellement aux responsables médicaux et administratifs du centre avec qui elle/il coordonne son activité et ses interventions.
L’organisation du travail social est étroitement liée à l’activité médicale ou para médicale. Une souplesse dans l’organisation est attendue afin de prioriser l’accueil des primo consultants suite aux orientations des praticiens.
Temps plein, horaires variables avec badgeages.
Diplôme d’État d’Assistant de Service Social
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Corinne ROUHAUD CSE
Tel : 06.89.48.42.55
Corinne.rouhaud@paris.fr