Gestionnaire budgétaire et comptable / Mandataire de régie à la Mairie du 7 ème F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 7EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75007 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03738001-5323

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction de démocratie des citoyens et des citoyennes coordonne le fonctionnement des Mairies d'arrondissement. Elle a un rôle de conseil et d'expertise pour les Directions Générales des Services des Mairies d'arrondissements pour leur permettre de remplir pleinement leur mission de pilotage territorial. 

Vous intègrerez le service de l'état spécial de la Mairie du 7ème arrondissement en charge de la préparation et de l'exécution du budget de l'arrondissement et en cas de nécessité, la régie pour le paiement de menues dépenses et l'encaissement de recettes diverses.

Le service de l'état spécial placé sous l'autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Ressources, est composé de 4 agents tous gestionnaires budgétaires et comptables. 

La régie est tenue par un régisseur, agent de catégorie B et d'un ou plusieurs mandataires suppléants ou suppléantes.

Votre activité sera à titre principal au service de l'état spécial et en cas de besoin à la régie.

Quelles sont vos missions ?

Au service de l'état spécial :

Vous participerez à l'élaboration et à l'exécution du budget de l'arrondissement;

Vous réaliserez les tâches nécessaires à l'exécution de la dépense publique : Engagements comptables, Engagements juridiques (bons de commande), attestation du service fait (constatation que les prestations commandées sont bien réalisées);

Vous tiendrez les tableaux de suivi de l'exécution du budget;

Vous serez en contact avec l'ensemble des services utilisateurs des crédits (équipements sportifs, culturels, petite enfance, scolaires, maison de la vie associative et citoyenne, mairie ainsi que les services de l'architecture en charge des travaux dans les équipements. Vous serez également en contact avec les services comptables de la Direction des Finances

A la régie :

Vous pourrez être amené ou amenée, le cas échéant et sous réserve d'y être habilité ou habilitée par voie d'arrêté, à exercer à la régie pour secondez le régisseur.

Vous assurerez alors les missions suivantes :

 - l'accueil des usagers et des usagères venus ou venues régler les prestations périscolaires, restauration scolaire, et séjours de vacances;

- l'accueil des directeurs et des directrices d'école pour la remise des chèques de la restauration des adultes;

- le contrôle des encaissements reçus et la comptabilisation des écritures dans le logiciel dédié;

- le contrôle journalier et hebdomadaire des écritures comptables;

- la clôture mensuelle et annuelle des comptes pour compte-rendu à l'ordonnateur et au comptable;

- la gestion des locations de salles sous caution

Vous serez en contact avec les services de la DRFIP et de la Direction des Finances de la Ville de Paris.

Attention : La régie est ouverte au public tous les jours, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption. Cela implique l'obligation de la présence d'au moins un agent à l'ouverture et à la fermeture du service.

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez une expérience dans le domaine comptable et/ou en finances publiques

Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques et bureautiques

Vous faites preuve de ponctualité, de discrétion et de rigueur

Vous savez travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie

Les horaires sont variables mais attention, la régie est ouverte au public tous les jours, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption. Cela implique l'obligation de la présence d'au moins un agent ou une agente à l'ouverture et à la fermeture du service (8h30 et 17h00).

Les + du poste

De taille modeste (environ 40 agents et agentes) la mairie du 7ème dispose (c'est la seule mairie d'arrondissement dans ce cas) d'un jardin accessible aux agents et agentes qui permet d'exercer son activité professionnelle dans un cadre plutôt agréable. 

Le métier de "gestionnaire comptable et budgétaire", une fois acquis la maîtrise des procédures et des outils métier (environ deux ans), permet à l'agent qui le désire d'évoluer  et de poursuivre sa carrière dans n'importe quelle direction opérationnelle de la Ville. 

Le télétravail à l'état spécial sera possible dans une limite de 2 jours par semaine, mais seulement après avoir acquis la maîtrise des procédures et des outils métier (après un an minimum d'exercice). Le télétravail n'est pas possible pour la régie.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Des formations au métier de gestionnaire budgétaire et comptable sont nécessaires pour pouvoir exercer de manière optimale. Ces formations obligatoires sont dispensées par le bureau de la formation de la Ville de Paris. Elles consistent en des formations théoriques de finances publiques pour les aspects budgétaires et comptables, et pratiques pour ce qui concerne le système d'information Finances "Alizé" qui est le logiciel de comptabilité utilisé à la Ville de Paris. 

 

Processus de recrutement

Si vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Entretien avec la Directrice Générale des Services et son adjoint chargé des ressources

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Mme Nathalie BADIER, Directrice Générale des Services Tél : 01 53 58 75 55

M. Patrice XAVIER, Directeur Général Adjoint des Services chargé des ressources : 01 53 58 76 55

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