Chef de l'École des métiers de la petite enfance F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) gestion des ressources humaines
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35112-5566

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la DFPE, vous rejoignez le service des ressources humaines (SRH), rattaché à la sous-direction des ressources, qui pilote la stratégie RH d'une direction qui compte 7 000 agents, dont 6 500 dans les établissements d'accueil des jeunes enfants, et qui intervient en appui des services centraux et de 10 Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE). Au sein du SRH, l’école des métiers de la petite enfance (EDM) élabore la politique de formation de la DFPE et sa mise en œuvre dans le cadre défini par la Direction Ressources Humaines. Son ou sa chef.fe travaille en transversalité avec les 3 autres bureaux du SRH (gestion individuelle et collective, recrutement et attractivité, animation du dialogue social et des conditions de travail) et en lien étroit avec les services centraux.

L’école des métiers propose des actions de formation pour l'ensemble des agents de la DFPE affectés dans les établissements d’accueil de la petite enfance, les services d’agrément des assistantes maternelles et familiaux et les services centraux, et contribue à faire évoluer l’offre de formation en lien avec les enjeux de la direction. L’EDM met également en œuvre les actions de formation proposées par la DRH et participe au réseau de formation interne. En 2023, plus de 20 000 départs en formation ont été organisés.

L’Ecole des métiers dispose de locaux de formation qui lui sont propres, dans une crèche du 17ème arrondissement, et projette l’ouverture prochaine d’une crèche pédagogique. Ces lieux seront rassemblés à moyen terme dans un centre de formation unique.

Quelles sont vos missions ?

Vous participez activement à la définition des orientations stratégiques de formation. En particulier, vous serez pilote du projet de centre de formation unique, vous mettez en place une nouvelle organisation de l’Ecole des métiers qui ajuste ses moyens pour augmenter son offre de formation, vous développez l’offre de service pour les évolutions de parcours des agents en progression de carrière ou en reconversion, et êtes étroitement associé.e à un projet de création d’un centre de formation des apprentis interne.

Vous impulsez, encadrez et organisez l’ensemble des activités de l’Ecole des métiers :

  • Encadrer, animer et coordonner l’équipe du bureau composée de 29 agents ; encadrement direct de l’adjointe au chef du bureau (A), de six responsables de section (2A ; 4B), et de la chargée de mission qualité (A) ;
  • Piloter l’élaboration puis l’exécution du plan annuel de formation qui recense les demandes individuelles et collectives de formation pour les professionnel.les de la petite enfance, en lien avec les services supports et métiers de la DFPE, en central et en services déconcentrés ; adapter l'offre de formation aux nouveaux besoins des agents et développer des formats innovants de formation (digitalisation, réalité virtuelle) ;
  • Élaborer le budget prévisionnel des dépenses de formation et assurer le suivi de l'exécution budgétaire interne (env. 1 million d’euros /an), en lien avec la direction centrale des ressources humaines ;
  • Suivre la rédaction, l’analyse et l’exécution de 30 marchés publics et la sélection des prestataires, en lien avec la direction des finances ;
  • Développer une démarche d'évaluation des formations et de démarche qualité, en lien avec une démarche de réduction de l’absence aux formations ;
  • Réaliser le bilan annuel de formation et assurer la communication en interne des actions de formation en lien avec la Mission communication de la DFPE et auprès des interlocuteurs RH et métiers ;
  • Représenter l’EDM auprès des interlocuteurs internes (sous-directions métiers, CASPE, DRH, réseau formation, Direction des finances…) et externes (prestataires de formation, formateurs extérieurs…).

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : Vous démontrez un niveau d’expertise confirmée en matière de management et de conduite de projets dans le domaine de la formation sur des structures de grande taille ; vous connaissez bien la fonction publique territoriale. Vous êtes agent titulaire de la fonction publique.

Qualités requises : Vous êtes force de proposition et démontrez d’excellentes qualités rédactionnelles. Vous êtes à l’écoute de votre équipe et savez répartir la charge de travail.  Vous êtes organisé.e et savez prioriser.  

Connaissances professionnelles : Vous maîtrisez les connaissances en matière RH de la fonction publique (formation en particulier), et avez de bonnes connaissances en matière de gestion budgétaire et des règles des marchés publics. Vous maitrisez l’outil informatique.

 

Les + du poste

Sur ce poste, vous pourrez être amené à assurer une astreinte de direction et bénéficierez à ce titre d’une indemnité à hauteur de 121€ pour une semaine complète (155.85€ si cette semaine inclut un jour férié).

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux ;
  • Nombreuses possibilités d'évolution en interne.

Quelles particularités du poste ?

En tant qu'agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d'une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements adaptés et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière, notamment en tant qu'encadrant sur le développement et l'amélioration de pratiques managériales.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule de la façon suivante:

  • vous postulez directement sur ce site (CV, lettre de motivation)
  • le cas échéant, entretien avec la chefferie du SRH puis la direction

Rémunération

VVotre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Friedelinde Lagier – Caroline Capdeville-Alcain (Cheffe et cheffe adjointe du SRH)

Service des ressources humaines

76 rue de Reuilly 75012 Paris

01 43 47 70 12

01 43 47 72 65

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