Secrétaire Général du conservatoire du 6 F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Secrétaire général(e) d'établissement culturel
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
23/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75006 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
V42722060-5569

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles de la Direction des affaires culturelles, le Service des enseignements artistiques et pratiques amateurs contribue à la conception, à la mise en œuvre de la politique de la Ville en faveur du développement de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs. A ce titre, il assure la gestion des équipements d’enseignement artistique que sont les 17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA), le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR), les Ateliers Beaux-Arts (ABA) ainsi que la tutelle de nombreuses structures partenaires subventionnées telles que PSPBB, MPAA, MGI, Paris Ateliers, etc.

Le conservatoire municipal du 6ème arrondissement dispense des enseignements en musique, danse et théâtre à 1200 élèves. L’équipe enseignante comprend 96 professeurs. Porte d’entrée dans l’univers artistique, le conservatoire guide le jeune public parisien (majoritairement entre 6 et 30 ans) vers une pratique artistique autonome. Il vise à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage. L’établissement fonctionne en réseau avec l’ensemble des Conservatoires parisiens. Il met en œuvre en outre les dispositifs TAP dans les écoles primaires de l’arrondissement, le parcours de sensibilisation musicale auprès des classes de CP, et développe une saison artistique de près de 130 dates sur son territoire, en partenariat avec les structures locales.

Quelles sont vos missions ?

le/la Secrétaire Général-e du conservatoire assure la direction administrative, budgétaire, logistique et technique de l’établissement, sous l’autorité du directeur. 

Il/elle est chargée du pilotage de la gestion de l’établissement ; optimise les ressources ; participe à la réflexion sur l’écriture d’un projet  d’établissement. 

Il/elle a autorité sur l’équipe administrative et technique. Il/elle travaille en lien avec l’équipe de direction dont il/elle fait partie Il/elle est amené-e à représenter le directeur ou le Conseiller aux Etudes  en leur absence.

1. Coordination et management des services administratifs ( 8 agents dont 1 responsable de la scolarité) : organisation du temps de travail, recrutements, élaboration et suivi des besoins en formation (correspondant formation),

2. Coordination de l’activité administrative du site (vie scolaire, action culturelle, communication, régie technique, accueil) ; Encadrement de l’accueil et de l’information auprès des usagers de l’établissement

3. Organisation administrative et logistique du conservatoire 
a. Dans le cadre de la gestion financière et budgétaire, préparation et suivi du budget du conservatoire en étroite collaboration avec le Directeur, programmation, suivi et gestion des  achats en investissement et en fonctionnement, notamment sur le parc matériel (instruments, accessoires, mobiliers), suivi de la maintenance du parc instrumental et des accords d’instruments, en lien avec la régie technique du conservatoire,
b. Suivi bâtimentaire (travaux, entretien et sécurité) en lien avec le Responsable des bâtiments relais prévention 
c. Pilotage et suivi des moyens RH et, notamment, gestion administrative des recrutements et des remplacements.Il/elle est également le référent RH des agents du CMA6


4. Implication dans l’action culturelle

a. En appui du directeur dans l’établissement de partenariats.
b. Détermination de la pertinence d’une convention de partenariat et de sa nature
c. Préparation et suivi des conventions relatives aux liens partenariaux

d. Ecriture des contrats de cession


5. Participation aux instances de l’établissement :
a. Organisation du Conseil d’établissement, des élections des représentants, et secrétariat du Conseil d’établissement,
b. Présence au conseil pédagogique

 

Dans le cadre de la politique parisienne de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et en faveur de l’égalité F/H et de la transition écologique vous serez référent.

Vous travaillerez en lien avec le service support de la Direction des affaires culturelles (SEAPA) et participerez à des groupes de travail au sein du réseau des conservatoires parisiens.

 

Qu’attend -on de vous ?

Vous vous inscrivez dans une dynamique locale faite de transmissions, spectacles, collaborations diverses.

Votre rôle est de garder l'établissement en ordre de marche pour ses missions principales et tous les projets qui en découlent.

Qualités requises : 

Savoir-faire : 

1)       Aptitudes à l’encadrement et au travail en équipe,

2)       Esprit d’analyse, réactivité, rigueur, ouverture d’esprit et sens de la communication,

3)       Intérêt pour les questions de sécurité et le suivi des bâtiments

4)       Intérêt pour les questions pédagogiques et artistiques,

5)       Autonomie, disponibilité et capacité d’initiative.

 

Connaissances professionnelles :

1)       qualités rédactionnelles, aisance à l’oral,

2)       Compétences organisationnelles, juridiques, RH et budgétaires,

3)       Internet, Intranet, Suite Office : Outlook, Word, Excel,

 

Savoir être :

1)       Discrétion

2)       Devoir de réserve

3)       Disponibilité

4)       Capacités d'initiative.

Les + du poste

Le poste offre des perspectives épanouissantes par la diversité des missions qui sont inhérentes. Un positionnement de manager auquel s’ajoute un rôle important de liaison artistique et pédagogique au sein d’un réseau de conservatoires unique et actif.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Etablissement ouvert du lundi au samedi inclus.

Présences demandées certains samedis, sous forme de roulement

Les congés sont pris durant les périodes scolaires, en fonction du calendrier centralisé et des nécessités de service.

Processus de recrutement

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Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Laurent.ronzon@paris.fr, directeur de l’établissement 

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