Responsable de la mission subventions et partenariats extérieurs F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42720-5526

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez au sein de la Sous-direction des enseignements artistiques et pratiques culturelles (SDEAPC), dans le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA).

Le SEAPA est composé d’un pôle Personnel qui intervient dans la gestion d’environ 2 000 agents administratifs et enseignants et de deux bureaux : le bureau des réseaux des établissements artistiques ainsi que le bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats. Il met en œuvre la politique parisienne d’enseignement artistique. Il pilote un réseau d’établissements en régie composé de 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement et le Conservatoire à rayonnement régional) ainsi qu’un établissement multi-site, les Ateliers beaux-arts (ABA) : 85 ateliers / 15 sites. Il assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques de tailles et statuts variables (PSPBB, MPAA, MGI, Paris Ateliers, MSNDP, etc.) et soutient des associations d'enseignement et de pratique artistique en amateur.

Le service est composé de 10 cadres A, 6 cadres B et plusieurs agents de catégories C.

A partir de la rentrée scolaire 2024, le service s'engage dans la formalisation d'un projet d'établissement du réseau des conservatoires parisiens et la mise en oeuvre d'un schéma parisien de l'enseignement artistique et des pratiques amateurs regroupant l'ensemble de ses acteurs afin de renforcer le maillage territorial, la lisibilité et la complémentarité de l'offre aux amateurs parisiens en terme d'accompagnement des pratiques et d'enseignement dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre et des beaux-arts.

 

Le responsable de la mission subventions et partenariats extérieurs travaillera sous l'autorité de la cheffe du bureau de l'expertise pédagogique et des partenariats, en lien étroit avec les experts beaux-arts, danse, musique et théâtre et la responsable des partenariats scolaires afin de mettre en oeuvre le schéma parisien de l'enseignement artistique et des pratiques amateurs de la DAC.

Quelles sont vos missions ?

-vous participez activement à la réflexion et à la mise en oeuvre du schéma parisien au sein de votre bureau

-vous assurez des missions d'expertise de haut niveau en matière de politique culturelle, en particulier dans les domaines de l'enseignement artistique et des pratiques amateurs

-vous êtes la référente des associations et établissements publics subventionnés et à ce titre assurer le dialogue de gestion avec tous les opérateurs ainsi que des missions de représentation

-vous assurez le pilotage du compte d'emploi des subventions

-vous managez un instructeur de catégorie B

Qu’attend -on de vous ?

-préparation et suivi des conseils d'administrations des structures subventionnées (PSPBB, MPAA, Paris Ateliers, MGI, MSNDP)

-accompagnement des acteurs culturels relevant des enseignements artistiques et des pratiques amateurs

-suivi du CRR sur les plans budgétaires et juridiques (conventions)

-rédaction de mémos et courriers administratifs

-suivi des travaux et des projets bâtimentaires des structures subventionnées

-rédaction de projets de délibérations, de notes d'analyse et de synthèse,

-suivi des subventions d'équipement

-participation ponctuelle aux appels à projets organisés par la Ville (TAP, Kiosque en fête, handicap, etc.)

-contribution à la réflexion dans le cadre du schéma parisien, force de propositions, animation de groupes de réflexion avec les opérateurs, capacité à impulser et accompagner le changement et les évolutions nécessitées par le schéma parisien

-capacité à travailler de manière transversale et intérêt pour le fonctionnement des conservatoires et leurs évolutions

Les + du poste

Vous travaillez au sein d'une équipe dynamique de haut niveau constituée d'experts et d'un service renouvelé qui porte des projets ambitieux pour le territoire en matière d'enseignement artistique et d'accompagnement des pratiques amateurs ; vous accompagnez des structures aux projets complexes et avez à coeur de comprendre les enjeux et les évolutions ; vous travaillez dans un quartier de l'hypercentre parisien au plus près de la vie culturelle.

Le poste est ouvert au télétravail dans la limite de jour flottant par semaine.

Vous êtes amené à assister à des spectacles, manifestations, événements en soirée, plus exceptionnellement le week-end et à vous déplacer sur le terrain à la rencontre des acteurs dont vous avez la charge.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

recrutement selon lettre de motivation et CV puis entretien

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Séverine Féron, cheffe du SEAPA

severine.feron@paris.fr

 

Postuler