Assistant étude et conduite d'opération au sein du secteur culture F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
SECTEUR CULTURE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Grade
TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL
Réf.
V22016-5603

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des Constructions Publiques et d l’Architecture (DCPA), le Service de l’Architecture et de la Maitrise d’Ouvrage (SAMO) a en charge les études de faisabilité, le montage et la réalisation d’opérations complexes de constructions neuves ou de restructurations de bâtiments.

La SAMO est composé de 4 secteurs thématiques ainsi que d’un secteur méthodes et ressources.

Contexte hiérarchique : sous l’autorité de la responsable du secteur culture, au sein d’une équipe actuellement composée de 13 personnes.

Présentation du secteur : le secteur culture est une équipe pluridisciplinaire d’architectes, d’ingénieurs, et d’assistants et a la responsabilité de monter et réaliser des opérations principalement culturelles telles que des médiathèques, bibliothèques, théâtres, musées, écoles spécialisées, conservatoires, mais aussi d’autres opérations, souvent patrimoniales.  Selon la phase opérationnelle concernée, étude ou réalisation, le pilote est le chef de projet étude ou le conducteur d’opération. Le travail en mode projet est une composante essentielle de ce service et doit permettre de garantir la cohérence du projet tout au long de l’opération et le respect du programme, du coût et du calendrier.

Plan de charge actuel du secteur : 1 opération est en chantier (livraison décembre 2024). 2 opérations sont au stade études de MOE. 7 opérations au stade montage (dont un conservatoire de rayonnement régional et le musée d’art et d’histoire du judaïsme).

Les opérations menées sont la déclinaison des grands objectifs décidés par l’exécutif municipal dans les projets de construction et de restructuration. Plus précisément, il s’agit d’inclure les stratégies et évolutions liées aux enjeux d’écoconstruction, d’économie et de sobriété énergétique, de décarbonations s’inscrivant dans la ligne du plan Climat Air Energie, du PLUb, du plan d’action Economie circulaire, de l’Accessibilité pour tous, la végétalisation et la dynamique d'innovation de la collectivité.

Quelles sont vos missions ?

Mener à bien la réalisation des projets dont le/la conducteur/trice d’opération est responsable dans le respect des objectifs de programme, délais, coût, qualité, sécurité juridique. Mettre en œuvre les politiques publiques bâtimentaire : objectifs énergétiques et climatiques et réduction des émissions de gaz à effet de serres.

Le conducteur d’opération sera le pilote du projet, l’assistant aura comme missions :

En phase Études de maîtrise d’œuvre :

Assistance aux chefs de projet, dans le respect des objectifs de programme, délais, coût, sécurité juridique.

Rassembler les documents relatifs aux sites et aux programmes (règlement urbanisme, environnement, état du site, recherches de références programmatiques, …)

Réaliser les demandes de renseignement auprès des concessionnaires

Réaliser les dossiers graphiques d’analyse et de présentation. Intervenir également sur différents supports de communication (PowerPoint, dossier). Représenter graphiquement les différentes alternatives possibles en étude exploratoire.

Mener les diagnostics nécessaires, en faisant généralement appel à des prestataires ou des services extérieurs, effectuer les commandes, contrôler les prestations commandées, contrôler les factures et l’avancement des paiements

Participer à l’élaboration de dossier programme et à l’analyse des consultations de maîtrise d’œuvre (Moe). L’agent expérimenté pourra être sollicité pour contribuer à l’analyse des phases d’études (APS, APD...)

Pilotage des études complémentaires aux études de maîtrise d’œuvre (utilisation des marchés à bons de commande ; mise en œuvre de marchés en procédure adaptée). L’agent expérimenté pourra se voir confier le suivi de la bonne prise en compte par le Moe de certains aspects du projet (informatique, anti intrusion, maintenance, articulation du projet avec la voirie, etc…)

Suivi des demandes d’autorisations administratives, suivi des préconisations techniques à prendre en compte en lien avec les directions techniques transversales de la ville de Paris (DSIN, DPMP, DVD, DEVE)

En phase Travaux : 

Participation aux visites de référé préventif et constats d’huissier avant travaux – Gestion des panneaux règlementaires (commande, affichage, constat)

Pilotage des dossiers et interventions des concessionnaires de réseaux (ERDF, GDF, CPCU, Telecom …)

Suivi de l’avancement des travaux (assistance au chef de projet)

Pilotage des travaux préalables (dépollution, curage, démolitions)

Contrôle des modifications en cours de travaux (assistance au chef de projet)

Suivi des questions de sécurité sur les chantiers (assistance au chef de projet)

Participation au suivi de la réception des travaux et de la levée des réserves

Assistance au suivi de la garantie de parfait achèvement.

L’agent expérimenté pourra se voir confier un rôle accru dans le suivi des travaux aux côtés du chef de projet. L’assistant sera amené, en appui du conducteur d’étude ou d’opération, d’assurer le suivi financier et comptable des opérations.  

Tout au long de l’opération, en lien avec le chef de projet l’assistant organise et range les documents de l’opération (papier et informatique)

Qu’attend -on de vous ?

Rigueur et méthode. Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. Sens des relations publiques et de la négociation. Autonomie, engagement et initiative.

Bonnes connaissances en architecture, techniques de la construction et urbanisme. Code de la commande Publique. Rôle des acteurs dans la construction.

Travail en équipe pluridisciplinaire.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Virginie KATZWEDEL, cheffe du service 01 43 47 81 35 virginie.katzwedel@paris.fr

Marie GUERCI, cheffe du secteur culture 01 42 76 87 27 marie.guerci@paris.fr

6-8 avenue de la porte d'Ivry à Paris 13ème

Postuler