Chef de projet Qualité au sein du Pôle Accompagnement et Qualité F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET QUALITE DE SERVICE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/07/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02363-5054

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous aimez être au service des autres ? La relation aux usagers vous intéresse ? Vous voulez rejoindre une belle direction de 2400 agents et agentes présente dans tous les arrondissements de Paris ? Le Service de la relation usagers (110 agents et agentes) de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des citoyennes et des Territoires est fait pour vous.

Notre service pilote la stratégie relation usager à l’échelle de la Ville et a un rôle de coordination de toutes ces actions menées en faveur de l'amélioration de la qualité de service. Il est à la fois opérateur de service (centre d’appels, outil de Gestion de la Relation Usager, Mon Paris compte unique pour les parisiens) et expert métier au service de l'ensemble des directions de la Ville.

Il est organisé en 3 pôles : un pôle « outils de la relation usagers », un pôle « études et données » et un pôle « accompagnement et qualité de la relation usager ». A ces 3 pôles s’ajoute le centre de contacts qui regroupe le centre d’appels de la Ville (plus d’un million d’appels par an) et l’équipe messages des Parisiens qui traite les sollicitations numériques des usagers et des usagères.

Au sein du Service de la Relation Usagers, le Pôle Accompagnement et Qualité (PAQ) pilote, en lien avec le secrétariat général de la Ville, la démarche d'amélioration de la qualité de service de la Ville « Vous simplifier Paris » qui s’applique à toutes les directions.

Son déploiement a commencé fin 2022 et se poursuit actuellement. 

Vous travaillerez au sein d'une équipe de 4 chefs ou cheffes de projet qualité de service.

Quelles sont vos missions ?

Vous contribuerez aux tâches ci-dessous : 

Déployer la démarche Qualité de service "Vous simplifier Paris" auprès d’un portefeuille de directions de la Ville :

- Accompagnement des directions pour déployer les quatre règles d’or Vous simplifier Paris auprès de l’ensemble des agents et des agentes de la direction, pour structurer leur réseau Qualité au sein de leur direction et mettre en place divers ateliers de co-construction par exemple

- Accompagnement de ces directions dans leurs projets d'amélioration continue de la relation usager (pour l’identification d’actions d’amélioration ou pour la mise en place de nouveaux projets par exemple)

- Accompagnement de ces directions dans l'amélioration de leurs parcours usagers (animation d’ateliers pour détailler les parcours usagers, identifier les irritants et mettre en place les actions correctives)

- Accompagnement au changement auprès des agents et des agentes de ces directions (animation de sensibilisations, mise en place d’ateliers d’échanges de pratiques, construction d’actions de communication interne par exemple)

- Conseil et expertise sur les outils de pilotage et de suivi de la qualité de service (aide à l’identification d’indicateurs Qualité ou à l’organisation à mettre en place pour leur suivi par exemple)

Contribuer à l'élaboration de la politique Qualité de service au niveau de la Ville :

- Participation aux projets transversaux du SRU et de la Ville en lien avec la relation usager (par exemple, mise en place d'un événement annuel sur la relation usager à l'échelle de la Ville)

- Elaboration et pilotage de la démarche qualité Vous simplifier Paris avec l’équipe du PAQ 

- Contribution à l'animation de réseaux qualité Relation Usager de la Ville avec les autres chefs et cheffes de projet du PAQ (organisation et animation d’ateliers de travail par exemple)

- Création, design et animation d'ateliers, de formations et d’actions de sensibilisation sur le thème de la qualité et de la relation usager destinés aux agents et agentes de la Ville (formation à la relation usager ou création de serious game par exemple)

Qu’attend -on de vous ?

En dehors des compétences de gestion de projet et d’accompagnement du changement qui sont attendues pour ce poste, vous devrez avoir un bon sens du relationnel, être méthodique et aimer travailler tant en équipe qu’en autonomie. 

Vous devrez avoir le sens de l'initiative et des capacités de conception et d’adaptation. Ce poste ne nécessite pas forcément de connaissances en qualité (type ISO ou AFNOR) mais plutôt d’être logique et d’aimer organiser et améliorer les choses.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr. 

Rémunération

.

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

MME Anne TOULMONDE

anne.toulmonde@paris.fr

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