Infirmier.ère en pratique avancée (IPA) en EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
CDD
Métier
Infirmier(ère)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Infirmier en soins généraux du CASVP
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C3200117-5704

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. Elle pilote notamment l’activité de 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

Le centre de ressources territorial (CRT) a pour objectif de favoriser la poursuite de la vie à domicile, en solution alternative à l’entrée en EHPAD et en complément des interventions classiques des services à domicile. 

Dans une logique de lutte contre l’isolement mais aussi de promotion des EHPAD, le dispositif comprend un volet « activités en EHPAD », mêlant des moments conviviaux (repas, spectacles…) et certaines prestations (coiffure, pédicurie, socio-esthétique…). Sous l’autorité du cadre supérieur de santé de l’EHPAD, l’aide-soignant intègre une équipe pluridisciplinaire constituée notamment d’un chargé de projet (infirmière en pratiques avancées qui organise le quotidien), trois aides-soignants et d’un secrétaire médico-social (SMS). Cette équipe accompagne 30 personnes âgées à domicile. Il intervient également en lien avec les aidants du domicile et les acteurs du territoire : services d’accompagnement et de soins à domicile, travailleurs sociaux, professionnels de santé, etc.

 

EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 75 lits en Unités de Vie Protégée et 14 lits en Unité d’Hébergement Renforcée.

L’équipe pluridisciplinaire  est composée d’un médecin coordonnateur, de médecins traitants,  d’IDE, d’AS, d’ASO mais aussi d’une psychologue, une socio-esthéticienne, une équipe de 3 kinésithérapeutes, 2 coiffeuses, 2 pédicure, 1 ergothérapeute, 2 psychomotriciennes, 1 socio-esthéticienne, une équipe d’animation.

L’IPA est placée sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe responsable des soins.

 

Quelles sont vos missions ?

Suit des résidents  confiés par le médecin coordonnateur ou le médecin traitant suivant un protocole d’organisation mis en place pour préciser leurs modalités de travail commun : l’IPA pourra prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire des prescriptions médicales.

Protège, maintient et restaure la santé des personnes par la réalisation de soins infirmiers (rôle prescrit et rôle propre) et participe à la mise en œuvre d'une politique de promotion et d'éducation à la santé au sein de la collectivité parisienne.

L’activité de l’infirmier(e) s'inscrit et s'exerce conformément aux dispositions des articles R.4311-1 et suivants du CSP relatifs aux règles liés à l’exercice de la profession d’infirmier(e). 

-      Conduire un entretien avec le résident et effectuer l’anamnèse,

-      Evaluer cliniquement le résident dans son ensemble,

-      Recueillir, interpréter et synthétiser les données issues de l’examen clinique et para-clinique,

-      Prescrire et évaluer les bilans para-cliniques de suivi,

-      Renouveler, ou adapter les posologies des traitements,

-      Alerter le médecin de toutes situations identifiées à risque,

-      Coordonner, de concert avec le médecin, la mise en œuvre des traitements et la prise en charge globale,

-      Planifier et coordonner le suivi du résident,

  •      Coordonner la mise en œuvre du programme d’éducation thérapeutique,-
  •    Tracer l’activité dans le dossier patient.
  • Participer aux différentes réunions : synthèses, réunions de service 

    Contribuer à la Qualité-Gestion des Risques dans les services de soins (formation, retour d’expérience, analyse des pratiques, etc.)

     

Qu’attend -on de vous ?

  • Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation et d’expressions orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Connaissance de la gérontologie

N°2 Connaissance des outils informatiques

  • Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacités d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

  • Diplôme d’Etat d’infirmier en soins généraux ; Master IPA mention pathologies chroniques stabilisées ; inscription à l’ordre des infirmiers ; expérience en gérontologie valorisée

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an dont environ 23 intégrés dans les cycles de travail pour alléger les semaines travaillées ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

·        Temps complet du lundi au vendredi en horaires variables (8 heures 04 minutes par jour avec une pause méridienne d’au moins 30 minutes)

·        Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Madame Christelle GLAIS
Pilotage effectifs des EHPAD

Sous-direction de l’Autonomie

Tél. : 01.44.67.17.15 et Mail : christelle.glais.vdp@paris.fr

ou

Madame Dorothée CHEYREZY-CLAUDE
Directrice  par intérim de l’EHPAD 

Tél. : 01.43.67.69.69

Mail : dorothee.cheyrezy-claude.vdp@paris.fr

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