La sous-direction de la prévention et de protection de l’enfance de la Direction des Solidarités met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. Ses priorités sont définies dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance voté en décembre 2021 par le conseil de Paris.
La sous-direction est structurée en 8 bureaux, 2500 agents y travaillent, dont 950 assistantes familiales employés par 8 Services d’accueil familial parisiens et 1200 agents relevant du titre IV de la fonction publique, employés dans 13 établissements gérés en régie.
Environ 5 000 enfants et jeunes sont confiés à l’aide sociale à l’enfance. Placés en foyers ou en accueil familial, ils sont suivis et accompagnés par la sous-direction. 4000 enfants bénéficient par ailleurs d’une mesure éducative à domicile.
Au sein de la sous-direction, le Service des Établissements et Partenariats Associatifs (SEPA) est chargé, du pilotage, de la tarification et du contrôle du secteur associatif intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance (120 établissements et services, 10 sièges sociaux) et du subventionnement d’associations (une vingtaine d’actions) intervenant également dans ce secteur. Le service participe, par la passation d’appels à projets et par l’accompagnement des associations dans l’évolution et la transformation de leurs projets, à l’adaptation de l’offre d’accueil aux besoins, à la diversification des dispositifs et au déploiement d’expérimentations.
Sous l’autorité du responsable pilotage de l’offre associative
Activités principales :
Auprès du responsable du pôle, le (la) titulaire du poste sera amené(e) à piloter et à mettre en place des projets autour des objectifs portés par le service, centrés sur l’évolution des dispositifs associatifs existants (ex : accueil d’urgence, problématiques autour de l’accueil des mineurs non accompagnés et des mineurs en errance, accueil des enfants avec troubles du comportement dans des structures expérimentales,…).
Le rôle de ce pôle est de :
En tant que chargé de projets, Il-elle aura plus particulièrement les responsabilités suivantes :
Ces missions impliquent de nombreux contacts avec les partenaires associatifs et institutionnels, ainsi que des déplacements dans Paris, dans les établissements et les services.
Qualités requises
N°1 Sens du travail en équipe
N°2 Capacité d’adaptation et réactivité
N°3 Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, qualités rédactionnelles
N°4 Qualité d'écoute des acteurs de terrain et capacité de négociation et d’alerte
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissances / intérêt pour les questions sociales et le champ de la prévention/protection de l’enfance et des personnes vulnérables
Savoir-faire
N°1 Travail en partenariat (multiples partenaires associatifs)
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : La connaissance du secteur social, médico-social et des établissements sociaux et médico-sociaux serait un plus
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Nom : Alexandre SERDAR
Tél : 01 43 47 75 34
Email : alexandre.serdar@paris.fr