Chef du Pôle Ecole autrement F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DES PROJETS ET DES PARCOURS EDUCATIFS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de l'action éducative périscolaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
16/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25287-5570

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Ville de Paris recrute un(e) Chef(e) du Pôle Ecole autrement au sein de sa Direction des Affaires Scolaires. Dans ce rôle stratégique en lien avec de grands partenaires institutionnels, vous contribuerez à la conception et au pilotage des dispositifs d’accompagnement éducatif (accompagnement à la scolarité, classes culturelles, centres de loisirs hospitaliers) et de séjours sur temps scolaire (classes de découverte).

Vous travaillerez au sein de la sous-direction de la politique éducative (SDPE) de la direction des affaires scolaires (DASCO) qui conçoit, pilote, met en place et évalue la politique éducative de la ville conduite sur les temps scolaire, péri et extrascolaires. Vous collaborerez avec de nombreux acteurs issus du terrain (animation et enseignement), et des partenaires institutionnels.

Si vous disposez d'une expertise solide en matière de pilotage de projets d’envergure multi-partenariaux et que vous recherchez des missions à forte transversalité, ce poste est pour vous! 

Quelles sont vos missions ?

  • Vous piloterez l'activité du pôle et encadrerez l'équipe composée de 3 coordonnateurs, de 4 gestionnaires administratifs, et des personnels d'animation dans les centres de loisirs hospitaliers.
  • Vous veillerez à la bonne organisation et au suivi des séjours de classes de découverte proposés aux écoles parisiennes (350/an) en lien avec l’académie de Paris et la cellule administrative logistique et budgétaire du service (planification dans le cadre du marché public, attributions aux écoles selon les critères définis, prévisions budgétaires et suivi en exécution).
  • Vous veillerez à la bonne organisation et au suivi du dispositif des classes culturelles :
    • Classes à Paris (près de 200 classes attribuées chaque année concernant plus de 4000 élèves) dans le cadre d'un marché public
    • Classes à projets artistiques et culturels dans le cadre d'un partenariat avec la délégation académique aux arts et à la culture de l'académie de Paris.
    • Appel à projets en partenariat avec l’OCCE.
  •  Vous développerez la mise en cohérence entre ces dispositifs et les actions menées par d’autres bureaux de la sous-direction (ateliers des professeurs de la Ville de Paris, TAP, centres ressources, résidences artistiques dans les écoles et les collèges…) et collaborerez à la réflexion menée sur la contribution de la DASCO à l’objectif 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ; 
  • Vous superviserez la coordination du dispositif d'accompagnement à la scolarité « Coup de Pouce » et ALEM (ateliers lecture, écriture, mathématiques) en lien avec les circonscriptions des affaires scolaires (CASPE), la mission à l'égalité des chances de l'académie de Paris et l'association Coup de pouce. 
  •  Vous garantirez le maintien de la dynamique pédagogique et de la valorisation de l'action municipale auprès de l'AP-HP et de l’Institut Gustave Roussy, au sein des 6 centres de loisirs hospitaliers dans lesquels travaillent 10 personnels d'animation titulaires, équipe complétée par une quarantaine de personnels vacataires sur le temps extrascolaire.
  • Vous contribuerez aux chantiers transversaux dont le bureau est pilote ainsi que ceux menés au sein de la sous-direction
    • Vous participerez à la conception des actions parisiennes du projet éducatif de territoire (PEDT) 2021-2026
      • Action 5 : projet d'aménagement des temps du soir, impliquant la redéfinition de l'offre de services éducatifs parisiens, l'évolution tarifaire et des responsabilités respectives au sein de l'équipe éducative des écoles; 
      • Action 24 : « Former les enfants à la citoyenneté et à la représentation en démocratie », en lien avec les CASPE, l'Education nationale et en développant d'autres partenariats; 

o   Vous vous attacherez à développer la coordination des démarches qualité des dispositifs de séjour et optimiserez la gestion et le déploiement des dispositifs du pôle, en lien avec les marchés publics, l'évaluation des actions éducatives et les modifications réglementaires et organisationnelles;

o   Vous travaillerez en étroite collaboration avec le pôle évasion du bureau qui utilise le même marché public pour les séjours de vacances Arc-en-Ciel et veillerez au développement et à l’utilisation d’outils et de process communs ; 

o   Vous accompagnerez le changement des process méthodologiques et des pratiques professionnelles relatives à l’intégration des dispositifs du pôle dans le nouveau système d'information Paris Familles (relation avec les familles et système d'information "Activités DASCO") qui est désormais entré dans sa phase opérationnelle, avec une entrée en vigueur pour les dispositifs du bureau à partir de la rentrée scolaire 2025.

Qu’attend -on de vous ?

  • Formation : Diplôme de niveau Bac +5
  • Expérience : Expérience significative dans la coordination et la gestion de projets et la mise en œuvre de politique publique (suivi administratif, prévision budgétaire, évaluation de dispositifs).
  • Compétences : Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Publisher, PowerPoint) et d'animation de réseaux. 
  • Qualités personnelles : Autonomie, sens de l'initiative, créativité, rigueur et excellent relationnel.

Les + du poste

Un poste alliant des missions de réflexion/conception de politique publique et des actions de déploiement opérationnel en lien avec les différents acteurs de terrain.

Un poste stratégique en lien avec de grands partenaires institutionnels.             

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Envoi d'un CV, d'une lettre de motivation par mail

Entretiens avec la chefferie de bureau et le chef de service. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Cécile Leblanc, adjointe à la cheffe du Bureau

cecile.leblanc@paris.fr

Postuler