Chargé(e) d'opération foncière F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
DEPARTEMENT DE L'INTERVENTION FONCIERE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de gestion foncière
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
09/09/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60352001-5533

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue et contrôle leur mise en œuvre.

Au sein du Département d’Intervention Foncière (DIF) du Service d’Action Foncière (SDAF), le Bureau des Acquisitions procède à l’ensemble des acquisitions de biens immobiliers permettant la réalisation des projets municipaux : logement social, préservation de la diversité de l’offre commerciale, création d’espaces verts et d’équipements publics, mise en œuvre d’opérations d’aménagement, etc. Son activité est donc stratégique.

Contexte hiérarchique : le chargé d’opérations travaille sous la responsabilité d’un cadre A, responsable d’une section regroupant 4 agents, en étroite collaboration avec les équipes du bureau. 

Quelles sont vos missions ?

Le chargé d’opérations foncières mène à bien des projets d’acquisitions dans le cadre des objectifs de la mandature en respectant le cadre réglementaire des procédures conduites. Ce travail nécessite de nombreux contacts avec d’autres directions et services de la Ville ainsi qu’avec de nombreux interlocuteurs extérieurs : bailleurs sociaux, aménageurs, service local du Domaine (État), notaires, géomètres, etc.

Activités exercées au quotidien pour mener à bien les projets fonciers :

• Mettre en œuvre des procédures d’acquisition (amiable, préemption, expropriation…)

• Rédiger des demandes d’évaluations des biens immobiliers par le service du Domaine

• Rédiger et suivre les projets de délibérations présentées au Conseil de Paris

• Suivre la préparation des actes d’acquisition par les notaires

• Rédiger les arrêtés administratifs liés aux actes d’acquisitions (notamment pour l’exécution budgétaire)

• Saisir et suivre les projets dans l’application informatique métier du service (SITI)

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 sens de l’organisation et rigueur 
N°2 aisance rédactionnelle 
N°3 aptitude à gérer les projets, à coordonner les plannings et les interlocuteurs divers 

Connaissances professionnelles 
N°1 maîtrise des outils de bureautique 
N°2 notions de droit immobilier et de l’urbanisme 

Savoir-faire 
N°1 communiquer et travailler en équipe 
N°2 maîtriser et respecter les délais 
N°3 gérer plusieurs dossiers en même temps 

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour  celles et ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles, la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face de l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinémas. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …

Quelles particularités du poste ?

- Poste permettant le télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine)

- Pas d’astreintes ni cycles de travail particuliers exigés, l’agent restant autonome dans son organisation

- Réunions périodiques (en présentiel ou distantiel) pouvant nécessiter des déplacements occasionnels

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Poste à pourvoir à compter du 09/09/2024

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Mme Beata Barba, adjointe à la cheffe du bureau des acquisitions

Tél : 01 42 76 33 37

Email : beata.barbet@paris.fr 

Mme Laure MENEMENIS, chef du bureau des acquisitions 

Tél : 01.42.76.33.66

Email : laure.menemenis@paris.fr
 
Service : Service de l’Action Foncière / Département d’Intervention Foncière 
Adresse : 121, avenue de France – 75013 PARIS 

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