Responsable de Secteur à l'Aide sociale à l'Enfance/ Secteur Centre 9-10 F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de l'aide sociale à l'enfance
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200757-5602

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Sous- Direction : Les missions de la SDPPE relèvent de la compétence du Département et visent à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leurs familles, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Service : Pôle Parcours de l'Enfant/ Service des Territoires/ Secteur Centre 9-10

Les secteurs sont responsables de l’exécution des mesures administratives et judiciaires concernant les jeunes mineurs et leurs familles. Ils assurent la mise en œuvre de la référence de parcours pour les jeunes du secteur.

Sous l’autorité du chef de service, le secteur est composé d’un responsable ASE, secondé par deux adjoints à compétences socio-éducatives et un adjoint à compétences administratives, d’un psychologue, d’un secrétariat, d’une équipe de gestionnaires et d’une équipe d’assistants sociaux éducatifs.

Quelles sont vos missions ?

Localisation : 9BIS rue Drouot 75009 PARIS.

  •        Garantir l'exécution des mesures judiciaires et administratives des jeunes relevant de son secteur: décisions administratives et financières concernant les jeunes et leurs familles, mise en œuvre de la référence de parcours et du PPE, interlocuteur des juges des enfants et des autres services de l’état concourant à la protection de l’enfance sur son ressort géographique 
  •        Garantir le suivi du statut des enfants pris en charge : adéquation avec leur situation et leur projet éducatif
  •        Recevoir les familles et les jeunes sur les temps clés de la prise en charge
  •        Développer la fonction de pilotage de la politique de prévention et de protection de l’enfance sur son territoire : animation des commissions prévention-protection-enfance-famille (CPPEF), renforcement des partenariats locaux internes et externes, communication auprès des acteurs concernés pour l’utilisation au mieux  des ressources du territoire dans l’intérêt des enfants et des familles.
  •       Encadrer une équipe pluridisciplinaire : articulation des équipes administrative et sociale, responsable de site
  •      Assurer le suivi et le pilotage de l’activité du service : suivi des situations des enfants, suivi des dépenses engagées par son secteur, (allocations et de frais annexes au placement), tenue et suivi d’indicateurs d’activité. 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 : Capacité de rédaction et de synthèse

N°2 : Management d’équipe pluridisciplinaire

N°3 : Capacité d’animation de partenariats territoriaux

Connaissances professionnelles

N°1 : Connaissance du cadre et des dispositifs de la protection de l’enfance

N°2 : Connaissance du cadre juridique (CASF, code civil)

N°3 : Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel

Qualités requises :

N°1 : Discrétion et sens du service public

N°2 : Esprit d’initiative et sens du travail en équipe 

N°3 : Rigueur et sens de l’organisation

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Connaissances dans le domaine juridique, informatique et appétence pour le champ de la Protection de l’Enfance. 

Les + du poste

·       Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 jour de télétravail possible par quinzaine- Horaires flexibles

·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·       Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·       Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

Astreintes téléphoniques nuits et week-end 2 à 3 semaines par an 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

imen.elbakkali@paris.fr

isabelle.tournaire@paris.fr

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