Chargé-e d'études et de suivi de travaux de génie climatique (chauffage, ventilation, climatisation)

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
SECTION ETUDES ET TRAVAUX ENERGETIQUES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
19/08/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Réf.
V22983-5726

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Subdivision Études et Travaux n°3 (SET3) pilote dans les 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, les importantes rénovations et modernisations des installations de génie climatique de l’ensemble des établissements scolaires, des crèches et des mairies, ainsi que l'ensemble des bâtiments de la Direction de la Propreté et de l’Environnement (DPE), de la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) et de la Direction de l’Immobilier, de la Logistique et des Transports (DILT). Cela inclut par exemple les locaux métiers et les locaux sociaux.

La/le titulaire sera entouré-e d’une équipe composée du/de la chef(fe) de la SET, ingénieur(e), qui assure le pilotage technique et définit le cadre contractuel des opérations et de 4 homologues techniciens supérieurs chargés d’affaires. 

Quelles sont vos missions ?

La principale activité des SET est la modernisation des centres thermiques (chaufferies gaz ou sous-station vapeur) et des installations de ventilation afin d’inscrire le SE dans le cadre des engagements de réduction de consommations d’énergies.

Sur le périmètre d’intervention de la SET 3, le/la technicien-ne sera le/la chargé-e d’affaires (études et travaux) en génie climatique (chauffage, ventilation, rafraîchissement - CVC).

Il/elle suit ses projets depuis son étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux. Il /elle en gère les volets technique, financier et calendaire.

Lors de la mise en œuvre de ses opérations, elle/il travaille avec les prestataires directs du SE (Bureau d’Études Techniques, Bureau de Contrôle Technique, coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé, entreprise de travaux de génie climatique) et assure le relai directement auprès de l’équipement concerné et de la direction gestionnaire.

Les SET réalisent également une assistance technique aux autres services de la DCPA, tant sur le parc bâti existant que lors de projets de création (ou grosse réhabilitation) d’équipements.

Ainsi, la/le chargé-e d’affaires sera également sollicité-e sur plusieurs projets pour lesquels elle/il devra donner un avis à toutes les phases de la conception (étude de faisabilité, avant-projets, projets) et de la réalisation (avis sur les documents d’exécution et sur les travaux lors du chantier).

Qu’attend -on de vous ?

Le poste requière de la technicité qui nécessite un important investissement sur les sujets CVC de la part de la·/ du candidat. Une formation complète en génie climatique auprès d’un organisme agréé sera organisée lors de la première année de prise de poste (2 jours par semaine pendant 3 mois).

Une expérience en conduite d'opération et un bon relationnel avec des agents internes ou extérieurs à la Ville est recommandé.

Les + du poste

Intégrer la SET 3 est l’opportunité de contribuer concrètement et opérationnellement à l’action stratégique de la Ville de Paris dans le domaine de la transition énergétique. Les projets permettent de mobiliser et de développer des compétences en bâtiment, en génie climatique et en performance énergétique.

Quelles particularités du poste ?

Déplacements dans tout Paris, notamment durant la période estivale.

Missions impliquant des contacts très variés : maîtres d’oeuvres divers, directions gestionnaires, chefs d’établissements, prestataires experts dans le domaine de l’énergie (bureaux d’études et entreprises de travaux, fabricants), …

Processus de recrutement

Merci de candidater auprès de Philippe Bocquillon, chef de la SETE.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1962€

•            Confirmé : 2377€

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Philippe Bocquillon

06 07 30 81 66

philippe.bocquillon@paris.fr

Postuler