Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 17e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 200 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 5 résidences appartements, 2 résidences autonomie et 5 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le service social de proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 77 agents sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice à compétence sociale et de son adjointe.
Quelles sont vos missions ?
L’assistant ou assistante socio-éducative d’accompagnement est en charge de :
- Evaluer la situation des personnes, les informer, les orienter dans le cadre d’un accompagnement social co-construit avec les intéressés, en cohérence avec leur projet et parcours de vie
- Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable
- Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes ;
- Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux
- Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.
Qu’attend -on de vous ?
Connaissances professionnelles
- Politiques sociales
- Méthodologie de projet appréciée
Qualités requises
- Sens des relations humaines et qualité d’écoute
- Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité
- Esprit d’équipe et d’ouverture
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
Les + du poste
- 1 jour télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Formations métier régulières
- Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
- Prime Ségur
- Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
- Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Remboursement du Pass Navigo à 75%
- Restauration collective
Quelles particularités du poste ?
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis
Tenue d’astreintes et de permanences
Travail régulier sur écran
Nécessité de présence sur les plages d’ouverture (8h30-17h)
Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Rémunération
Mme MISAT Jocelyne, DACS
Mme LOUTREL Catherine, Adjointe DACS
Mme BODEAU Laurence, Directrice
Téléphone secrétariat de direction : 01 87 76 09 45