Animateur·trice Participation des Jeunes F/H

Entité
DIRECTION DE LA JEUNESSE ET SPORTS
Sous-entité
SERVICE DES POLITIQUES DE JEUNESSE
Filière
Administrative
Type d'emploi
CDD
Métier
Animateur(trice) des conseils de la Jeunesse
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75001 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V88304100-5761

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein du Service des Politiques de Jeunesse, la Mission Jeunesse et Citoyenneté assure la transversalité de la politique jeunesse au sein de la Ville. Elle veille à sa coordination et aux bons échanges d'information entre les Directions concernées. Elle impulse le cas échéant des projets communs entre ces Directions. 

La Ville de Paris développe depuis une vingtaine d’années une politique publique ambitieuse de participation citoyenne qui s’incarne dans différentes instances, notamment le Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ), créé en 2003, qui permet à 100 jeunes âgés de 15 à 30 ans, d'être consulté·es par la collectivité sur des questions larges relevant des compétences municipales et de rendre des avis, formuler des propositions, interpeler les élus, etc. 

Contexte hiérarchique : sous l'autorité du responsable du pôle transversalité

Quelles sont vos missions ?

Activités principales : 

Vous serez notamment chargé·e de l'animation du Conseil Parisien de la Jeunesse (CPJ), en binôme avec un deuxième agent. Vous assurez le secrétariat de l’instance en organisant matériellement et en animant les travaux du conseil, en assurant le lien permanent de ses membres avec la collectivité et en suivant la mise en œuvre des éventuels projets décidés par le CPJ. 

Dans ce cadre, vous participez activement et de manière non exhaustive :

- au déploiement des campagnes d’appel à candidatures et à la mise en place d’actions de médiation et d’aller-vers pour toucher tous les publics ;

- à la mobilisation active des membres du CPJ et à la cohésion du groupe en gérant notamment les différents canaux de communication mis en place (boucles WhatsApp, réseaux sociaux, etc.) et en organisant des activités de convivialité ;

- à la préparation, l'organisation, l'animation et le secrétariat des réunions, des séances plénières et du séminaire annuel de l'instance;

- à l’accompagnement des membres du CPJ dans la rédaction et la présentation des rapports et avis remis aux élus ;

- à la communication pour promouvoir les travaux de l’instance (comptes rendus, articles de communication, newsletters, réseaux sociaux, etc.).

Vous pouvez être amené·e à accompagner les membres du conseil lors de déplacements ponctuels en France et à l'étranger.

Plus globalement, vous développerez une expertise sur les questions de participation et d’engagement des jeunes et serez amené·e à accompagner les agents de la sous-direction de la jeunesse à des développer des actions en ce sens. 

Vous contribuerez à la mise en place et au fonctionnement du nouveau « Quartier Engagement » au sein de Quartier (QJ) où vous serez positionné·e, et particulièrement des « Clubs QJ » permettant aux jeunes de développer des actions bénévoles dans l’équipement. A cet égard, vous participerez aux réunions de coordination organisée par la direction de QJ.  

Enfin, vous serez associé·e à l'ensemble des activités de la Mission Jeunesse et Citoyenneté, du Service des politiques de  Jeunesse et/ou de la Sous-Direction de la Jeunesse. 

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises
N°1 aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles
N°2 proactivité et priorisation des tâches 
N°3 autonomie et rigueur 
N°4 force de proposition
N°5 réactivité, dynamisme

Connaissances professionnelles
N°1 dispositifs et outils de participation citoyenne
N°2 politique publiques de jeunesse
N°3 fonctionnement de la Ville de Paris
N°4 maîtrise de techniques d'animation ( réunions, réseaux, de groupe )
N°5 Travailler avec de multiples partenaires

Savoir-faire
N°1 gestion de groupe 
N°2 rédaction de documents administratifs (comptes rendus, rapport d'activité, recommandations, notes, vœux).
N°3 anglais professionnel (lu, écrit, parlé)
N°4 prise de parole en public
N°5 évoluer dans différents contextes professionnels

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : expérience dans la fonction publique, associative, service civique ou dans le domaine de l'animation (BAFA...). Les profils juniors sont les bienvenus. 

Les + du poste

Découverte de nombreux acteurs de la jeunesse. Le poste est situé dans un lieu central et patrimonial. 

Quelles particularités du poste ?

Spécificités du poste / contraintes : Le poste s'exerce en partie en horaires décalés (en soirée jusqu’à 20h30-21h) et ponctuellement le samedi (3-4 fois par an) donnant lieu à des récupérations. Des déplacements sont à prévoir sur différents lieux de mission (notamment entre Quartier Jeunes et Bastille).

La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Nom : Matthieu WACOGNE - 07 89 20 94 87
Bureau : Mission Jeunesse et Citoyenneté
Email : matthieu.wacogne@paris.fr
Service : Service des Politiques de Jeunesse / Sous-Direction de la Jeunesse
Adresse : 25, boulevard Bourdon - 75004 PARIS

Informations complémentaires

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