Cheffe Chef du Pôle Exploitation Technique de la Section Locale d'Architecture F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 20
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Architecture et urbanisme ; Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Grade
INGÉNIEUR D'ADM.PARIS
Réf.
V22907-5799

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et Architecture assure la maintenance et gère l’énergie de 3600 bâtiments. Elle est maître d’ouvrage de constructions, restructurations et programmes annuels de travaux et de contrats globaux notamment pour la transition énergétique. Son action s’inscrit dans les plans stratégiques de la Ville (Résilience, Plan Climat Air Énergie, Économie Circulaire, Accessibilité pour tous,…) et dans la dynamique d’innovation de la collectivité. 

Le SERP (service des équipements recevant du public) est responsable de l’entretien, de la rénovation et de l’exploitation technique des équipements recevant du public. Il est composé de dix sections territoriales, les Sections Locales d'Architecture (SLA). Les SLA sont les interlocuteurs privilégiés des Mairies d’Arrondissement, des CASPE, des Directions Gestionnaires et assurent les travaux en milieu occupé. Elles sont garantes de l’avis favorable des commissions de sécurité menées par la Préfecture de Police pour la partie bâtimentaire. 

Chaque Section Locale d’Architecture est composée d’un pôle études et travaux chargé de réaliser les travaux programmés par les directions gestionnaires et d’un pôle exploitation technique orienté vers la réponse immédiate aux besoins des établissements, à la maintenance préventive et curative des bâtiments et de leurs installations techniques. Ces deux pôles techniques concourent à l’entretien et la préservation du patrimoine et à la sécurité et continuité de fonctionnement des bâtiments et de leurs équipements.

La SLA 20 est la section référente sur toutes les questions bâtimentaires concernant les bâtiments situés dans son périmètre géographique. La SLA 20 gère près de 280 établissements (répartis dans les domaines scolaire, petite enfance, culturel, médico-social ou socio-économique, et sportif…)

Quelles sont vos missions ?

En tant que chef.fr du Pôle EXploitation Technique, vous supervisez :

  • les activités de l’atelier (1 chef d’exploitation, 3 agents de maîtrise et une trentaine d’adjoints techniques de plusieurs corps d'état recouvrant la plomberie, l’électricité, la serrurerie et l’entretien bâtiment) organisé en 3 secteurs géographiques
  • les activités de la cellule de contrôle de l’exploitation externalisée (3 agents de catégorie B)

L’atelier prend en charge les opérations de dépannage, maintenance, petit entretien et petites améliorations. Il est le point d’entrée unique de la SLA sur ces sujets.

La cellule de contrôle de l’exploitation externalisée prend en charge :

  • l’exploitation, la maintenance et l’entretien des installations techniques (ascenseurs, systèmes de sécurité incendie, etc.) via des entreprises extérieures
  • la préparation et le suivi des commissions périodiques de sécurité en lien avec l’atelier et le Pôle Études et Travaux
  • la prise en charge des opérations de dépannage, maintenance, petit entretien et petites améliorations, non réalisables en régie et nécessitant le recours à des entreprises extérieures.

 

Vous serez l'interlocuteur.trice des directions gestionnaires sur la réponse immédiate aux besoins des établissements.

Au titre du pilotage du pôle, vous organiserez notamment:

  • la continuité de service du PExT, le management les équipes, la définition des besoins de formation des agents
  • l'exploitation des installations techniques (IT) des établissements et le suivi de l'exécution des marchés de maintenance et de contrôle réglementaire, le reporting à la Direction
  • la prise en charge des demandes de dépannages et réparations tous corps d'état confondus, émanant des établissements via le logiciel SIMA : interventions de l’atelier, devis et interventions des entreprises, communication auprès des usagers, des directions gestionnaires et de la Mairie

Vous serez le.la garant.e :

  • du bon déroulé des Commissions de Sécurité (préparation, représentation de la SLA, lien avec les directions gestionnaires et les responsables d’établissements, coordination et suivi de la levée des réserves, reporting à la direction)
  • de la réalisation de certaines opérations programmées portant sur la modernisation d’installations techniques (ex. modernisation ascenseurs)

Vous participerez au réseau technique de la direction : coordination et mise en cohérence des modes de fonctionnement, amélioration continue des marchés de contrôles, maintenance ou travaux sur les IT.

Qu’attend -on de vous ?

Il est attendu une bonne connaissance des techniques du bâtiment et du cadre réglementaire des établissements recevant du public, ainsi que des règles relatives à la santé des travailleurs.

Vous savez faire preuve d'autonomie, de responsabilité, vous avez un bon esprit d'analyse et de synthèse. Vous êtes organisé et rigoureux, vous appréciez de travailler en équipe et aimez le management. Vous savez être réactif quand la situation l'exige, sans oublier les transmissions d'informations pertinentes. Vous rendez compte de votre travail et communiquez de façon fluide avec votre équipe et vos collègues.

 

Les + du poste

  • la formation aux applications métier (GO, SIMA, OASIS) sera assurée si vous n'êtes pas encore formé.e à leur utilisation
  • parc de vélos et trottinettes électriques pour se déplacer dans l'arrondissement
  • possibilité de manger sur place 
  • horaires variables

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

 

Contact

Magali Cappe, Chef de la SLA 20, magali.cappe@paris.fr

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