Chargé - Chargée de mission "coordination des CASPE et territorialisation de la DFPE" F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
CHARGÉS DE MISSION DIRECTION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
21/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V35100003-5781

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Familles et de la Petite Enfance (DFPE) met en œuvre la politique municipale d’accueil des jeunes enfants, les actions de soutien à la parentalité et aux familles, et de l’agrément et du contrôle de l’offre d’accueil collective et individuelle à Paris. Comptant plus de 8000 agents, elle est la deuxième plus grande direction de la Ville de Paris.

La DFPE gère les 450 établissements d’accueil municipaux et participe au financement des établissements associatifs. Elle contribue ainsi directement, en les gérant, ou indirectement, en les cofinançant, au fonctionnement de près de 1 100 établissements, qui accueillent au quotidien plus de 40 000 enfants. Au sein de la DFPE, la sous-direction de l’accueil de la petite enfance comprend trois services : l’un en charge du pilotage du service public municipal, l’autre en charge du pilotage de l’offre associative, et enfin le dernier en charge des aspects techniques (entretien / bâtiment).

Le poste de chargé.e de mission « coordination des CASPE et territorialisation de la DFPE » est rattaché au Directeur adjoint, en charge de la sous-direction de la petite enfance. Le.la chargé.e de mission évolue donc directement au sein du collectif de cadre de la sous-direction (chefs de service ; adjoints, chefs de bureau, …). Plus largement, au sein des service centraux, le.la chargé.e de mission a des échanges fréquents avec l’ensemble des sous-directions de la DFPE (sous-direction des ressources ; sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel), dans le but notamment d’assurer une interface avec les CASPE.  De même, les liens de travail sont étroits avec la référente management de la DFPE.

Les CASPE (notamment les chef.fe.s et adjoint.e.s) sont des interlocuteurs clés auprès desquels le.la chargé.e de mission joue un rôle permanent d’interface et de relais.

Il.elle participe au CODIR et au CODIREL.

Les échanges avec la DASCO (chargé de mission coordination) et le SG, de même qu’avec d’autres directions de la Ville, sont fréquents.

Quelles sont vos missions ?

S’inscrivant pleinement dans les orientations fixées par la Maire de Paris dans le cadre du Pacte parisien de proximité, la DFPE a engagé depuis plusieurs années la déconcentration de son action au niveau des arrondissements. Cette territorialisation a connu une étape importante au 1er janvier 2024 avec un renforcement des prérogatives des Circonscriptions des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, services déconcentrés de la direction sur le secteur de l’accueil collectif de la petite enfance et des actions d’accompagnement des familles et de la parentalité.

Dans ce cadre, vous aurez pour mission d’accompagner et consolider le mouvement engagé. Le poste comporte ainsi les grandes composantes suivantes :

1. Il est avant tout centré sur la coordination des CASPE, dans une logique de relais permanent et efficace entre services centraux et échelon territorial, et la territorialisation des politiques portées par la DFPE :

  • Permettre la bonne appropriation par les CASPE du cadre posé par les services centraux, et inversement de nourrir en permanence l’action des services centraux des retours des CASPE.
  • Assurer la fluidité de la relation avec l’ensemble des interlocuteurs, à l’échelon central comme territorial.
  • Dans le cadre de la nouvelle étape de territorialisation des politiques familles / petite enfance engagée par la DFPE au 1er janvier 2024 (harmonisation des rattachements hiérarchiques en CASPE), continuer à accompagner cette démarche auprès de l’ensemble des acteurs. Au même titre que la mise en œuvre du rapport de l’Inspection générale sur le bilan des CASPE (en cours de finalisation), cette action sera une des priorités des 12 à 18 prochains mois.
  • Une coordination est particulièrement recherchée avec la DASCO afin d’améliorer l’harmonisation entre les commandes passées aux CASPE par les deux directions.
  • Le.la chargé.e de mission est à ce titre chargé de préparer les réunions annuelles CASPE / service centraux (anticipation / préparation des ordres du jour / plan d’action et suivi).
  • Il.elle participe, au même titre que les sous-directeurs, le directeur adjoint et le directeur, aux points bilatéraux hebdomadaires avec les chefs de CASPE.
  • Il.elle consolide chaque semaine le CRA des CASPE et en propose une synthèse à la direction
  • Il.elle développe une vision territorialisée de l’offre et de l’activité sur les territoires (déclinaison d’indicateurs cartographiés et création de tableaux de bord territorialisés).
  • Il.elle est le référent du SG sur les questions de territorialisation.

2. Le poste comprend une dimension d’animation de réseau, avec, outre les réunions annuelles par CASPE évoquées ci-avant, des formats à inventer ou proposer (ex : réunion conjointe des CASPE avec les coordinations de CASPE DASCO-DFPE), et d’autres à dynamiser, comme le CODIR élargi DFPE (services centraux et CASPE) : anticiper et structurer des ordres du jour tenant compte des points remontés par les CASPE, solliciter des interventions extérieures, assurer un suivi de réunion (compte-rendu ; suivi des actions arbitrées, etc.), etc.

3. Enfin, le positionnement de chargé.e de mission conduit à intervenir en soutien sur les projets structurants de la direction : au cours des prochains mois, cela sera notamment le cas de la mise en œuvre de la loi plein emploi (échéance 1er janvier 2025, avec par exemple la mise en place d’un observatoire des familles et de la petite enfance – le portage de la référence « recherche » auprès de la DAE sera à préciser).

Qu’attend -on de vous ?

Formation : de formation ou avec une expérience administrative forte, vous pouvez vous prévaloir d’une expérience antérieure dans le domaine de la petite enfance, ou à défaut d’un intérêt certain pour les politiques publiques familles et petite enfance ou, plus largement, dans le domaine des politiques sociales. Vous maitrisez les enjeux de l’organisation administrative de la collectivité.

Motivations : vous recherchez un poste conférant une large autonomie d’action et d’initiative, sur un domaine clé de l’action municipale (450 crèches municipales, près de 8500 agents, plus de 20 000 enfants accueillis). Vous souhaitez contribuer à la structuration d’un nouvel équilibre entre l’échelon central et l’échelon territorial, prenant en compte les attentes, projets et contraintes de chacun.

Compétences techniques et connaissances professionnelles : capacités rédactionnelles attendues ; sens de la synthèse ; réactivité ; une expérience antérieure ou des connaissances dans le domaine de la petite enfance seraient un atout.

Savoir-être : vous avez le goût de l’initiative et une capacité avérée de travail en autonomie et de hiérarchisation des priorités ; vous savez être force de proposition ; vous faites preuve d’un excellent relationnel et avez la capacité de nouer des relations de travail confiantes et efficaces avec un large nombre de collègues, issus d’horizons et de cultures professionnelles différentes ; vous savez être moteur.rice au sein d’un collectif de travail.

Les + du poste

Le télétravail est permis dans le cadre des conditions générales établies pour la DFPE.

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.

Quelles particularités du poste ?

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement se déroule en 2 étapes :

  • Envoi du CV et d’une lettre de motivation
  • Le cas échéant, entretien avec le directeur adjoint, sous-directeur de l’accueil de la petite enfance

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Le poste est localisé au 76 rue de Reuilly, 75012 Paris.

Nom de la personne à contacter : Simon Vanackere       

Courriel : simon.vanackere@paris.fr / 01.43.47.78.31

Postuler