Chef du bureau des relations sociales dans le domaine des espaces verts F/H

Entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Sous-entité
DIRECTION DES ESPACES VERTS ET DE L'ENVIRONNEMENT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Expert(e) dialogue social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V28002-5802

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Bienvenue à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris ! 

Au cœur de capitale, la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement s'engage passionnément pour créer et maintenir des espaces verts exceptionnels, promouvoir la biodiversité urbaine, l’alimentation durable et l’animal en ville et assurer un environnement durable pour tous les Parisiens.

Nos missions au quotidien : nature en ville, biodiversité, patrimoine arboré ; culture et production, espaces verts, agriculture et alimentation durables, service public funéraire.

Si vous êtes aussi passionné que nous par ces sujets, c'est le moment de rejoindre nos équipes pour faire de Paris une ville plus verte et améliorer la qualité de vie des Parisiens. Ensemble, cultivons le Paris de demain ! 🌈

Au sein du SRH de la direction, le bureau des relations sociales a en charge le dialogue social & les droits syndicaux ainsi que la gestion du temps de travail et des logements de fonctions.

Quelles sont vos missions ?

Interlocuteur privilégié des représentants du personnel, de la DRH et des services sur ce domaine, vous êtes chargé de piloter le dialogue social, d’accompagner les réformes et réorganisations ayant un impact social, d’adapter les règles de gestion des temps au sein de la direction et de gérer les attributions de logements de fonctions

En lien étroit avec la cheffe du SRH et les services de la direction, vous êtes garant de l’agenda social que vous alimentez grâce à un suivi des projets de la direction et à une veille sur les sujets stratégiques à enjeu social. Vous organisez les instances représentatives du personnel de la DEVE dans le cadre des comités sociaux territoriaux et assurez le suivi des sujets de dialogue social et des engagements pris par la direction avec le soutien de votre collaboratrice en charge du dialogue social. 

Garant de la bonne application de la réglementation en matière de droits syndicaux et du temps de travail, vous supervisez la gestion des droits des 3200 agents de la DEVE et apportez vos conseils aux encadrants en la matière. En vous appuyant sur la collaboratrice chargée du temps de travail, vous pilotez un réseau de gestionnaires sur le terrain, auxquels vous apportez votre expertise et votre appui pour toute question relative à l’application des droits des agents. 

Enfin, en tant qu’interlocuteur privilégié sur toutes les questions relatives aux conditions de travail des agents, vous contribuez, en lien étroit avec les chefs de services, au pilotage d’autres sujets transverses (prévention des discriminations & plan égalité femmes-hommes, restauration collective, coordination du rapport annuel, etc.).  C’est dans ce cadre que vous supervisez la gestion des logements de fonction affectés à la direction et que vous êtes référente communication du service.

Si vous êtes intéressé.e par une direction à forte dimension opérationnelle qui œuvre sur des sujets stratégiques, par le management d’une petite équipe polyvalente de 5 agents, par le dialogue social et l’application de la réglementation du temps de travail, si vous êtes prêts à vous investir sur certains sujets transverses comme l’inclusion, rejoignez-nous !

Qu’attend -on de vous ?

Vous disposez de belles qualités relationnelles, vous aimez travailler en équipe, vous savez vous adapter à des sujets variés et à des interlocuteurs multiples et faire preuve de pédagogie ;

Rigoureux, vous disposez de capacités d’organisation vous permettant de suivre différents dossiers en toute autonomie et d’être force de proposition auprès de votre hiérarchie 

Doté(e) de bonnes capacités d’expression écrite et orale, vous faites également preuve d’un esprit d’analyse pour apprécier les enjeux d’une décision.

Au cœur des sujets de gestion des ressources humaines, vous devez aussi naturellement faire preuve de de discrétion.

Enfin, vous maîtrisez les principales fonctionnalités informatiques.

Les + du poste

Vous bénéficiez d’une vision transversale de l’organisation de la direction à la fois sur les plans opérationnel et RH, dans un domaine au cœur des enjeux de mandature,

Vous oeuvrez dans un environnement riche, diversifié et porteur de sens, avec le soutien d’une petite équipe polyvalente et en lien avec de nombreux services et tous vos collègues du SRH.

Vous bénéficiez de conditions de travail de qualité : un site aisément accessible, la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine, un régime de congés favorable (jusqu’à 54 jours), des formations nombreuses et de belles perspectives de carrière.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Un entretien avec la cheffe de service et son adjointe

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Sophie MÜHL, cheffe du service des ressources humaines  (sophie.muhl@paris.fr)

Emilie COURTIEU, adjointe à la cheffe de service (emilie.courtieu@paris.fr)

Pièce complémentaire - Vidéo

Postuler