La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.
Le service communication et concertation (SCC) valorise l’action de la Direction de l’urbanisme (DU) auprès des Parisiennes et des Parisiens, des professionnels et de nos partenaires ainsi que des 400 agents de la direction. En intégrant la DU, vous participerez à la fabrication de la ville de demain !
Ensemble au SCC, nous communiquons sur les projets urbains portés par la direction dans tout Paris, nous informons les particuliers et les professionnels des évolutions de leurs services publics. Nous concevons et organisons les concertations sur les projets d’aménagement et les documents réglementaires portés par la DU. En interne, nous communiquons sur l’actualité de la DU, le projet managérial, et valorisons le savoir-faire des agents.
Pour réaliser cela, l’équipe du SCC compte 9 personnes : chef.fes de projet, chargé.es de communication, graphistes, photographe, secrétaire et cheffe de service.
Cadre essentiel du service, le.la cheffe de projet communication travaille en étroite collaboration avec la cheffe de service.
Il.elle a la responsabilité de définir et piloter les plans de communication et de contribuer directement à leur mise en œuvre. Dans ce cadre, il.elle accompagne les services opérationnels de la Direction dans l’expression de leurs besoins en communication et leur propose une réponse globale et adaptée. Il.elle contribue au développement des actions de communication à destination des professionnels, champ nouvellement investi par le SCC
Pour ce faire, il.elle manage une équipe composée de 3 chargé.es de communication dont les missions sont réparties en com interne, com externe et com à destination des professionnels, et s’appuie sur le savoir-faire des équipes de l’image. Il.elle interagit avec les services communication des partenaires de la DU, la DICOM et les cabinets.
Ses principales missions sont les suivantes :
1- Élaborer et mettre en œuvre les plans de communication de la DU pour accompagner les projets, thèmes et événements prioritaires de la Direction.
2- Editorialiser les contenus de l’ensemble des supports de communication interne de la DU ou de la Ville en soutien aux chargé.es de communication
3- Accompagner la mise en œuvre du projet de direction pour développer la culture de partage, renforcer la valorisation de l’expertise, améliorer l’attractivité de la DU et soutenir les managers
4- Manager l’équipe des chargé.es de communication placé.es sous sa hiérarchie
5- Aux côtés des chargé.es de communication, mobiliser le réseau des référent.es communication interne et externe de la DU pour la réalisation des actions de communication.
6- En l’absence des chargé.es de communication, assurer les fonctions de webmestre des supports numériques dont ils.elles ont la responsabilité
7- Contribuer à la conception et à l’animation des événements portés par la direction et à la Ville
Aux côtés de la cheffe de service et de son adjointe, il.elle anime les équipes, prépare et à organise les réunions de service.
Expériences en communication et en management indispensables.
Qualités requises
N°1 : Dynamisme, capacité à s’adapter et à s’investir
N°2 : Créativité
N°3 : Organisation et rigueur
N°5 Goût pour l'action publique et l'urbanisme
Connaissances professionnelles
N°1 – Conception de campagnes de communication à 360°
N°2 Conception et rédaction de supports adaptés aux publics et aux medias
N°3 : Management
N°4 – Maîtriser les outils de publication et de gestion web
N°5 : Maitrise des outils de gestion et de veille du réseau social Linkedin et des autres réseaux sociaux
Savoir-faire
N°1 Capacité à manager et à travailler en réseau
N°2 : Sens de l'initiative
N°3 : Curiosité et capacité à innover
Les avantages de la Ville de Paris :
- Jusqu’à 27 jours de RTT
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu’un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains, chorale, activités sportives, …
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
- Envoi d'un CV, lettre de motivation. Des exemples de réalisation antérieures seront appréciées. Seuls les dossiers complets (CV + lettre) seront étudiés.
- Entretien de recrutement : cheffe de service
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Aurélie Sidobre - aurelie.sidobre@paris.fr
Cheffe du service communication et concertation