AGENT INSTRUCTEUR D'AIDES SOCIALES FACULTATIVES F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 15
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32586-5749

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces Parisiens des Solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 15ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 150 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 3 résidences appartements, 3 résidences autonomie, 3 foyers "soleil" et 4 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service des prestations instruit l’ensemble des demandes d’aides municipales formulées par les parisiens et parisiennes de l’arrondissement ainsi que les aides sociales légales régies par le Département. Il assure à ce titre une instruction conforme aux critères du règlement municipal, suit l’attribution des aides et s’assure du respect des engagements qualité en termes de délai d’attribution des aides. Il est composé de 18 agents sous la responsabilité hiérarchique actuelle de 2 chefs de pôles et de leurs adjoints.

Quelles sont vos missions ?

L’agent ou l’agente instructrice d’aides facultatives est en charge de :

  • Accueillir les usagers et les orienter si besoin vers les autres services
  • Instruire l’ensemble des demandes délivrées par le service et numériser l’ensemble des pièces
  • Suivre les dossiers pour s’assurer de l’ouverture de l’ensemble des droits : prises de contacts et relances auprès des usagers, collecte des pièces justificatives
  • Participer aux actions d’information du public et des partenaires sur les prestations (déplacements requis)
  • Assurer le suivi des prestations de soutien à domicile
  • Contribuer à des opérations ponctuelles organisées au sein de l’EPS

 

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’environnement social appréciée
  • Appétence pour la matière réglementaire

Qualités requises 

  • Rigueur et organisation
  • Aptitude au travail en équipe
  • Discrétion et qualités relationnelles

Savoir-faire 

  • Savoir accueillir le public 
  • Maîtrise des outils informatiques : Word/Excel/Outlook

Les + du poste

  • 2 jours télétravail possibles - Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Épargne-temps selon situation statutaire
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Participation à l’accueil général de l’EPS15 :L’agent affecté sur le pôle Personnes Retraitées et Handicapées (PRH) exercera ses missions  de réception du public à l’EPS 15 et sur le site dédié au back-office. Ce back-office se réorganise pour devenir à moyen terme polyvalent sur les pôles Familles Solidarité et Personnes Retraitées et Handicapées.

Contribuer à des opérations ponctuelles d’organisation au sein de l’EPS15

Tenue de permanences : oui

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Participation aux actions d’aller vers et sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …) 

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

 

Rémunération

-

Contact

Nathalie ZIADY, Directrice des EPS15 et 16

01 56 56 23 03

Courriel : nathalie.ziady@paris.fr 

Fatima SETITI, Directrice Adjointe à Compétence Administrative EPS15

01 56 56 23 63

Courriel : fatima.setiti@paris.fr

EPS 15 : 3, Place A.CHERIOUX 75015 Paris

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