CHEF OU CHEFFE DE SERVICE PRESTATIONS D'AIDES SOCIALES FACULTATIVES F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 16
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32596-5745

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces Parisiens des Solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 16ème arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 70 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 4 résidences appartements, 1 foyer "soleil" et 2 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Le service des prestations instruit l’ensemble des demandes d’aides municipales formulées par les parisiens et parisiennes de l’arrondissement ainsi que les aides sociales légales régies par le Département. Il assure à ce titre une instruction conforme aux critères du règlement municipal, suit l’attribution des aides et s’assure du respect des engagements qualité en termes de délai d’attribution des aides. Il est composé de 12 agents sous la responsabilité hiérarchique du responsable de service et de son adjoint.

 

Quelles sont vos missions ?

Le chef ou la cheffe de service prestations d’aides sociales facultatives est en charge de :

  • Encadrer et animer l’équipe dans un esprit de cohésion : accompagner le changement et veiller à l’harmonisation des pratiques notamment par la supervision de l’instruction des aides sociales municipales et légales (respect du règlement municipal, des procédures métiers en vigueur…),
  • Contrôler et valider l’instruction des aides
  • Participer à l’élaboration des objectifs du service et à son organisation, être force de proposition et rendre compte de l’activité
  • Apporter un soutien technique aux agents et assurer leur montée en compétences (formation interne, soutien individualisé, création d’outils, de procédures…)
  • Faciliter le parcours de l’usager en s’inscrivant dans une dynamique de travail transversal en lien avec les autres services de l’EPS
  • Organiser et participer à des actions à l’extérieur (information du public et des partenaires sur les prestations et services de l’EPS, forum…)

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’environnement social appréciée
  • Appétence pour la matière réglementaire

 

Qualités requises

  • Organisation, rigueur et méthode
  • Goût prononcé pour le management
  • Discrétion et qualités relationnelles
  • Appétence pour la matière réglementaire
  • Aptitude au travail en équipe

Savoir-faire

  • Savoir accueillir le public
  • Maîtrise des outils informatiques : Word/Excel/Outlook

Les + du poste

  • 1 jour télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Participation sur la base du volontariat à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Nathalie ZIADY, Directrice des EPS 15 et 16

Tél : 01 87 76 10 01

nathalie.ziady@paris.fr

 

Fatima SETITI, DAA EPS 15

Tél : 01 56 56 23 63

fatima.setiti@paris.fr

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