Directeur.rice d'un accueil collectif de mineurs (REV) F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
CASPE 7/15 - AFFAIRES SCOLAIRES
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur(trice) de centre de loisirs
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
30/08/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Animateur des administrations parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Activités Périscolaires
Réf.
V25781-5635

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous êtes placé.e sous l'autorité de la coordonnatrice territoriale de l'action éducative, au sein de la CASPE des 7ème et 15ème arrondissements. Vous encadrez une équipe d'animateur.rice.s, construisez le projet pédagogique et conduisez l'organisation des activités périscolaires d'une école. 

Quelles sont vos missions ?

  • Direction pédagogique

Le directeur.trice construit le projet pédagogique avec l’équipe d’animation à partir du PEDT et le soumet à la
CASPE qui le valide et évalue sa mise en œuvre. Le directeur trice s’assure que le projet pédagogique est bien
compris par les animateurs et traduit en termes d’organisation et d’activités mises en œuvre ses intentions
éducatives/pédagogiques.
Le directeur.trice suit, accompagne et évalue le travail de l’équipe d’animation qu’il mobilise autour du projet
pédagogique. A cette fin, il elle organise des réunions pédagogiques à intervalle régulier, pour l’ensemble des
temps périscolaires et extrascolaires.
Le directeur.trice suit, accompagne et évalue les stagiaires BAFA placés sous son autorité qui effectuent leur
stage pratique.

  • Gestion des ressources humaines

Le directeur.trice anime, coordonne et encadre l’équipe d’animation. Il elle organise le travail de chacun
(validation des plannings), supervise la préparation et l’organisation des activités, valide les congés des
animateurs, et signale à la CASPE les absences et les besoins de remplacement, ainsi que les éventuels
dysfonctionnements.
Il elle veille à la cohésion de l’équipe, à la cohérence des actions menées et à la bonne circulation de
l’information au sein de l’équipe. Il elle conseille et accompagne son équipe, identifie les besoins de formation
et porte un avis sur les demandes formulées.
Le directeur.trice peut participer au recrutement des animateurs. Il participe à la composition de son équipe
avec le CTAE. Ilelle accueille et informe les nouveaux animateurs, présente et fait signer la charte de
l’animateur et remet la documentation métier à connaître (PEDT, projet pédagogique, et livret de sécurité
notamment).
Il elle renseigne, pour chaque période, la fiche complémentaire destinée au Service Départemental de la Jeunesse de l'Engagement et des Sports (SDJES).
Il elle valide la présence des animateurs sur l’ensemble des temps.
Il.elle organise les conditions permettant aux animateurs de garantir, en toutes circonstances, le bien-être des
enfants et l’application des règles de sécurité lors des activités menées.
Suivi des présences et déclaration des effectifs d’enfants présents 
Le directeur.trice doit saisir dans l’application Eudonet les effectifs enfants relevés quotidiennement lors des
temps périscolaires de l’interclasse, des ateliers TAP et des goûters / études surveillées. Le directeur trice est
chargé de la saisie dans l’application C2L des enfants inscrits via bulletins papier et des enfants présents, en
confirmant leur présence lorsqu’ils ont été inscrits pendant la période d’inscription ou en les ajoutant à la liste
des présents lorsqu’ils viennent sans inscription préalable.

  • Déclaration des personnels d’encadrement

Le directeur.trice est chargé de la mise à jour permanente de l’application GAM TAM en saisissant ses propres
informations, celles des animateurs permanents ou ponctuels (y compris les intervenants associatifs) et des
accompagnateurs de la DJS qui assurent les trajets des ateliers TAP hors les murs d’école.

  • Contrôle de l’application des règles de sécurité

Le directeur.trice établit un mode de fonctionnement garantissant la sécurité des personnes et tout
particulièrement celle des enfants (contrôle des présences des enfants, contrôle des sorties des enfants au
terme des activités relevant de sa responsabilité, contrôle des conditions de déplacement en cas d’activité à
l’extérieur de l’école, contrôle de l’adaptation des activités à l’âge des enfants) et veille à faire respecter les
consignes de sécurité lors des activités et dans les locaux utilisés, ainsi que les dispositions de la charte de
l’animateur, notamment celles relative à la conduite éducative des animateurs .
Lorsque la situation le justifie, le directeur.trice active le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) et met en
œuvre les mesures de sauvegarde des enfants et des personnels prévues dans ce cadre (confinement ou
évacuation selon la nature du risque et l’analyse de la situation). Il elle assure l’exécution du PPMS jusqu’à son
terme.
Le directeur.trice s’assure de la conformité des locaux et de l’accueil ou du séjour en ayant sur place le procès-
verbal de la dernière commission de sécurité, le récépissé de déclaration de l’accueil collectif de mineurs et la
fiche complémentaire dûment renseignée. Il elle vérifie l’état des locaux et des équipements ou matériels
utilisés.
Le directeur.trice vérifie que l’ensemble des documents administratifs relatifs à l’accueil ou au séjour sont
présents sur le site (école, espace déclaré, centre de vacances..), complets et conformes à la réglementation.
En matière sanitaire, le directeur.trice vérifie que le registre d’infirmerie est renseigné et le signe. Il.elle
désigne un des membres de l’équipe d’animation qui est chargé du suivi sanitaire 1 et contrôle la
pharmacie qui doit être rangée dans un endroit inaccessible aux enfants. Il elle vérifie que les documents et les
protocoles médicaux (comme le PAI) concernant des enfants accueillis sont présents sur le site et accessibles,
ainsi que les attestations de vaccination des agents et l’attestation relative à la qualification de l’assistant
sanitaire.
Le directeur.trice signale immédiatement à la CASPE tout évènement grave ou ayant pu avoir des
conséquences graves sur la santé physique ou morale des enfants et rédige sans délai un rapport c irconstancié
sur cet évènement. En cas d’incident ou d’accident corporel, le directeur.trice rédige une déclaration d’accident
qu’Il elle transmet à la CASPE, qu’il s’agisse d’un accident impliquant un enfant seul ou que celui-ci ait été
provoqué par un autre enfant, un équipement, un agent ou dû à un défaut d’organisation.
En cas de visite de contrôle et évaluation effectuée sur site par le SDJES, le directeur.trice fournit
aux agents les documents réglementaires, explique le fonctionnement du centre et les accompagne dans leur
visite.

  • Gestion des ressources

Il.elle assure la gestion du budget et des commandes.

  • Communication interne et externe

Le directeur.trice est l’interlocuteur privilégié des parents et du directeur.trice d’école. Il/elle informe les
parents du contenu du projet pédagogique (affichage sous une forme résumée) et du programme d’activités. Il
elle veille à fournir aux parents une information claire, complète et régulière via les panneaux ou les espaces
d’affichage installés dans toutes les écoles.
Le directeur.trice de l’ACM échange régulièrement avec le directeur.trice d’école sur tous les sujets communs
au service public d’éducation et aux activités périscolaires avec pour objectif la recherche de solutions
partagées. Il elle peut être invité à participer aux conseils d’école.
Le directeur.trice est le garant du respect des dispositions relatives au droit à l’image des participants aux
activités (autorisation préalable des parents, notammen

Qu’attend -on de vous ?

Savoir--faire
• Animer, encadrer et évaluer des équipes
• Elaborer un diagnostic territorial
• Concevoir, développer et évaluer des actions (projet pédagogique)
• Contrôler l’application de la réglementation et des instructions
• Communiquer et dialoguer avec les partenaires extérieurs et les usagers
• Rédiger des rapports et des bilans d’activité
• Gérer des conflits
Connaissances professionnelles
• Méthodes, outils et techniques d’encadrement
• Connaissance de la charte de l’animateur
• Sens et valeurs de l’action éducative parisienne
• Connaissance des besoins et de l’évolution de l’enfant
• Réglementation SDJES, hygiène et sécurité au travail
• Méthodes et outils de conception et d’évaluation de projets éducatifs
• Connaissances générales en matière de gestion des ressources humaines

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Entretien avec le Responsable de l'Action Educative et la CTAE

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1875€

·         Confirmé : 2180€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

fouad.djayji@paris.fr

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