chef de la coordination générale (H/F)

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SPV - SECTION DE GESTION DU DOMAINE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de secteur géographique ou thématique voirie
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V55327-5184

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), Service du Patrimoine de Voirie, Section Gestion du Domaine, la Division des Plans de Voirie est chargée de l’établissement et de la mise à jour des plans du domaine viaire en surface et sous-sol, de la diffusion des plans et des données ainsi que de la pose et de la maintenance des repères de nivellement. Le plan de voirie est le support pour l’instruction technique des projets intéressant le domaine viaire de surface et de sous-sol. 

La division comporte 13 agents répartis dans deux subdivisions : la subdivision technique et la coordination générale. La coordination générale est composée de 5 agents dont le titulaire du poste à pourvoir, 2 techniciens supérieurs, 1 adjoint administratif et 1 adjoint technique. La division est assistée pour la production des plans par plusieurs marchés et notamment 12 à 20 prestataires sur site. 

Quelles sont vos missions ?

Activités principales :

Le chef de la coordination générale devra :

1)    Suivre les réglementations impactant l’activité de la division et coordonner la production et la publication des données 

Suivi régulier des évolutions concernant la réglementation anti-endommagement des réseaux (DT-DICT), les investigations complémentaires, les classes de précision, l’open data ainsi que les standards d’échange de données : Plan du Corps de Rue Simplifié (PCRS), Accessibilité du cheminement en voirie, représentation des réseaux souterrains (StaR-DT), etc. Suivi et participation éventuelle aux groupes de travail normatifs. Relation avec les services juridiques pour l’utilisation des données produites.

Suivi de l’application du règlement de voirie sur l’aspect des échanges de données en particulier la transmission des plans de récolement par les concessionnaires et exploitants de réseaux.

2)    Suivre les budgets et assurer la comptabilité de la division

Élaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement. Suivi des délégations de crédits des services pour la mise à jour des plans de voirie. Gestion comptable : émission des commandes et saisie des services faits, bilans, suivi des dépenses et des règlements. Relation avec le service des affaires juridiques et financières (SAJF). Demande des enveloppes sur les marchés transverses.

3)    Suivre les marchés de la division sur les aspects administratif et logistique 

Assistance pour la rédaction des pièces des marchés, participations aux réunions avec la Direction des Finances et des Achats (DFA) et le bureau des marchés de la DVD, analyse des offres. Suivi budgétaire des marchés. Gestion administrative et de la facturation. Suivi régulier des différents besoins logistiques nécessaires au bon déroulement des prestations sur site. Participation aux réunions avec les titulaires des marchés et rédaction de comptes-rendus.

4)    Avec son équipe, gérer les diffusions de données et le fonds documentaire

Assurer la diffusion quotidienne des données des plans de voirie (environ 12.000 diffusions par an : plans, altimétrie des repères de nivellement et demandes spécifiques) aux différents demandeurs (services municipaux, concessionnaires et exploitants de réseaux, demandeurs professionnels et privés). Le chef de la coordination générale assure la continuité de service de la diffusion (délais à respecter) et gère directement le règlement des cas particuliers avec les demandeurs, il vérifie l’habilitation des demandeurs selon les cas. Suivi du prestataire chargé de la production des fichiers de diffusion. Établissement d’un compte rendu d’activité hebdomadaire de la diffusion. 

Gestion du fonds documentaire constitué principalement de plans de réseaux anciens ou récents, sous forme papier et numérique ainsi que des archives topographiques de la division. Recherche et transmission de documents du fonds documentaire en fonction des besoins des services en interne ou en externe.

Demandes de plans ou d’informations auprès des services de la Ville et des exploitants de réseaux, demandes de renseignements sur le « guichet unique » (DT) et enregistrement des plans reçus dans le fonds documentaire.

Le chef de la coordination générale suit les plannings de production et d’export de données vers les services municipaux et les exploitants de réseaux, dans les formats prévus et en fonction des exigences réglementaires.

5)    Assurer le suivi RH

Gestionnaire Chronotime. Assurer l’interface avec le service des ressources humaines  et les agents en fonction des besoins. Répondre aux diverses demandes RH : grèves, formations, télétravail, … Aide pour le suivi des contrats aidés et stagiaires.

6)    Avec son équipe, assurer la logistique générale

Suivi de la maintenance des outils et logiciels métier : échéances, commandes et selon les cas, préparation de l’expédition des équipements techniques (de la division ou en prêt aux services de la DVD) pour maintenance régulière, révision ou réparation. Suivi de l’enlèvement des matériels réformés et des consommables.

Gestion des prêts de matériels topographiques aux services de la DVD.

Relation avec la Section de Maintenance de l'Espace Public (SMEP) pour la pose et la maintenance des repères de nivellement sur l’espace public. Rédaction et envoi des demandes d’intervention.

Divers : Commandes de fournitures, papeterie, petits matériels, EPI. Gestion du véhicule de service.

Qu’attend -on de vous ?

Rigueur, méthode et organisation
Capacité d’analyse et de contrôle 
Capacité de synthèse
Aptitude au travail en équipe
Appétence pour les sujets techniques
 
Connaissance d’Alizé et des processus budgétaires de la Ville
Connaissance des marchés publics
Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, Power Point
La connaissance d’un outil de cartographie grand public serait un plus

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

philippe.jarossay@paris.fr

01.40.77.40.01

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