Assistant familial F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE L’ACCUEIL FAMILIAL PARISIEN
Filière
Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) familial(e)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/08/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Assistant familial de la Ville de Paris
Localisation
89100 SENS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200457-5698

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Le Service de l’Accueil Familial Parisien (SAFP), pilote et coordonne l’action des 8 Services d’Accueil Familial (SAF), 1 à Paris, 4 en région parisienne et 3 en province. Ces services ont pour mission d’organiser et d’accompagner le dispositif de placement familial d’environ 950 jeunes confiés, sous leur responsabilité, à plus de 650 assistants familiaux (AF) qu’ils recrutent et encadrent. Les SAF sont des services déconcentrés dont les équipes, pluridisciplinaires, sont placées sous l’autorité hiérarchique d’une directrice et d’un directeur adjoint. L’intervention des SAFP s’effectue conformément aux dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles et s’inscrit dans le cadre du schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance 2021/2025

Quelles sont vos missions ?

Assistant(e) familial(e) agréé(e), rattaché(e) au Service, vous accueillez en continu jour et nuit, à votre domicile, un ou plusieurs enfants placés âgé(s) de 0 à 21 ans. Vos missions correspondent ainsi à : 

§  Assurer une démarche éducative auprès des enfants qui vous sont confiés dans le respect de leur histoire à travers le partage de la vie quotidienne, et de la vie de famille.

§  Assurer la sécurité physique, psychique et affective des enfants au sein de votre domicile 

§  Développer auprès de chaque enfant ses capacités d'autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne, développer ses potentialités, suivre la scolarité de l'enfant, l’éveiller à la culture, au sport 

§  Créer une atmosphère propice au bon développement de l'enfant, offrir un espace dans lequel l'enfant peut trouver des repères éducatifs sécurisants et structurants 

§  Travailler en équipe pluridisciplinaire (collègues assistants familiaux, psychologue, éducateur référent, direction) - avoir des capacités d'observation, d'écoute et d'analyse, afin de répondre au mieux aux problématiques de l'enfant accueilli 

§  Participer aux réunions du service, aux formations internes, aux analyses de pratiques professionnelles, à l'élaboration du Projet Personnalisé du ou des jeune(s) accueilli(s).

Qu’attend -on de vous ?

§  Vous êtes titulaire ou avez entrepris les démarches pour obtenir un agrément d’Assistant Familial délivré par la PMI

§  Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute et du lien

§  Vous faites preuve d’empathie, de bienveillance et êtes en capacité de remise en question

§  Sens de la rigueur et du respect du secret professionnel

§  Cette mission est également cumulable avec une autre activité sous réserve du respect de plusieurs conditions et de la validation du déontologue de la Ville de Paris.

Les + du poste

Nos services de proximité s’organisent pour vous permettre, si vous le souhaitez, de prendre vos congés annuels sans les enfants confiés (si vous n’utilisez pas vos congés annuels et partez en vacances avec les enfants, les congés annuels vous sont payés) ; et nous nous organisons pour vous permettre lorsque besoin et en fonction de l’intérêt de l’enfant de bénéficier de relais, grâce à vos collègues assistants familiaux.

Vous pourrez bénéficier des Œuvres sociales, d’un accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Pour l’accueil d’un enfant : la rémunération est au moins équivalente au SMIC mensuel (hors prime d’entretien pour faire face aux besoins de l’enfant accueilli, hors éventuelle majoration liée à la prise en charge). Cette rémunération varie en fonction du département de résidence, et est supérieure lors de l’accueil de plusieurs enfants ou jeunes.

L’ensemble des frais liés aux jeunes confiés est pris en charge par le service : culture, sport, vacances, vêtements, scolarité.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page: La Ville recrute des familles d'accueil - Ville de Paris

Processus de recrutement

Pour information si vous souhaitez devenir assistant familial :

L'assistant familial doit avoir un agrément délivré par les services de son département. (PMI de votre domicile)

Pour obtenir l'agrément en qualité d'assistant familial, vous devez remplir les conditions suivantes :

§  Avoir la nationalité française, être citoyen de l'EEE ou titulaire d'un titre de séjour valide autorisant l'exercice d'une activité professionnelle

§  Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants

§  Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants

§  Présenter des conditions d'accueil garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif).

§  Lors de la 1ère demande d'agrément, il est recommandé de participer aux réunions d'information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1260.

 

Une fois l’agrément obtenu, vous pouvez nous contacter afin de candidater. Nos services procéderont ensuite au processus de recrutement.

 

Rémunération

-

Contact

Angélique L’HUILLIER, directrice du SAFP de Sens

55, rue Carnot, 89100 Sens
Tél. 03 86 83 26 05 - DSOL-safpSens@paris.fr

Postuler