Coordinateur général / Coordinatrice générale du contrôle interne comptable et financier F/H

Entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Sous-entité
DIRECTION DES FINANCES ET DES ACHATS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de mission auprès d'un(e) responsable de la collectivité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Administrateurs de la Ville de Paris
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ADMINIST.VILLE DE PARIS H.CL ; ADMINISTRATEUR V.P. ; AGENT CONTRACTUEL DE CATEGORIE A
Réf.
V54800-5823

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La DFA assure la préparation du budget de la Ville et le suivi de son exécution. Elle coordonne les achats, en assure le suivi et pilote les opérations de modernisation de la fonction achat. Elle a également un rôle d’expertise, de soutien opérationnel et de contrôle des partenaires directs de la collectivité parisienne, ainsi qu’une gestion économique du patrimoine de la capitale par le suivi des contrats de concessions ou d’exploitation du domaine public.

La mise en place d’un dispositif organisé et structuré de maîtrise des risques au sein de la collectivité parisienne a été formalisée sous la gouvernance du Secrétariat Général (SG) en 2018 autour de 3 grands axes : les risques métiers, les risques comptables et financiers et les risques liés à la conformité.
La démarche actuelle de certification des comptes de la Ville de Paris, s’appuie sur ce dispositif et le renforce  en l’ancrant résolument au sein d’un objectif partagé par l’ensemble des acteurs à la Ville : La fiabilité des comptes et la sécurisation des processus financiers.
Cet objectif majeur de la Ville a conduit à adopter une démarche volontariste en terme de maîtrise des risques fondée en 1er lieu sur la mise en place d’un contrôle interne comptable et financier avec pour  enjeu  la mise en œuvre d’ une culture globale du contrôle interne au sein de l’ensemble des Directions. Le contrôle interne comptable et financier est appliqué au sein des Directions via un réseau de contrôleurs internes. La Direction des finances et des achats a un positionnement particulier au sein de ce dispositif dans la mesure où elle produit un ensemble de livrables (cartographie des processus et plans de contrôles), pilote et coordonne le réseau regroupant l’ensemble des contrôleurs internes des directions.

Vous serez sous l'autorité directeur de la directrice des finances et des achats et membre du comité de direction (CODIR)

Quelles sont vos missions ?

 Travaillant étroitement avec le SG, les équipes de la DFA et notamment la Mission certification des comptes, le réseau des contrôleurs internes en direction, vous organisez, produisez et mettez en œuvre le dispositif de maîtrise des risques comptables et financiers (CICF). Vous vous assurez de la sécurisation des procédures au niveau des cycles comptables les plus significatifs (achats, RH, subventions, contributions sociales, provisions pour risques et charges……) et mettez en place des actions correctives si besoin. Dans le cadre d’un comité stratégique présidé par le Secrétariat Général et de COSUI réguliers, vous présentez de façon formalisée  les travaux et constats. 

Dans ce cadre, vous avez 5 missions principales :

1)     Concevoir

-       Mettre en œuvre la méthodologie du CICF. Définir l’organisation générale du dispositif (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs…).

-       Concevoir et diffuser les outils (cartographies des risques, , descriptifs de processus, plans de contrôles …).

-       S’assurer de leur bonne compréhension, de leur mise en œuvre et de leur mise à jour régulière (a minima annuelle).

2)     Piloter et accompagner

-       Piloter, conseiller, former et animer le réseau des contrôleurs internes de la Collectivité Parisienne .

-       Être force de proposition pour harmoniser les pratiques.

-       Identifier et remonter les alertes à l’arbitrage notamment en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques.

-       Contribuer aux transformations d’organisation nécessaires à l’amélioration de la performance et de la maîtrise des activités.

-       Aider les cadres à décliner les directives en participant à la rédaction de guides pratiques et en intervenant dans les services et comités nécessaires (CODIR, COSTRAT, ...).

3)     Évaluer

-       Participer à l’alimentation et à l’actualisation de la cartographie des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques au sein des directions.

-       Urbaniser et appréhender le système d’information afin qu’il permette de produire une partie des indicateurs nécessaires au pilotage. (notamment dans le cadre du programme fonctionnel du  futur SI financier) 

-       Mettre en place les outils et les indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne comptable et financier.

-       S’assurer du suivi et de l’efficacité du dispositif de CICF dans les directions, notamment à travers le suivi des plans d’actions.

4)     Rendre compte et faire arbitrer

-       Traiter, consolider et analyser les informations issues des travaux du CICF (résultats des plans de contrôles, revue des processus…) dans le cadre d’un reporting consolidé.

-       Accompagner les directions dans les pistes d’amélioration.

-       Faire arbitrer auprès du COSTRAT les principales orientations stratégiques et opérationnelles liés aux travaux CICF.

5)     Organiser la revue du CICF dans le cadre de l’audit de certification, en lien avec la mission certification des comptes de la DFA :

-        Accompagner le commissaire aux comptes dans le cadre de ses travaux sur la revue du dispositif de maîtrise des risques (ou avec tout autre organisme de contrôle externe).

-       Assurer la mise en œuvre et le suivi des recommandations émises par le commissaire aux comptes sur le contrôle interne dans les directions

 

Qu’attend -on de vous ?

 Vous avez déjà mené des projets de coordination générale sans autorité hiérarchique directe sur ses partenaires et/ou exercé des fonctions comptables et/ou financières

Vous maitrisez parfaitement le travail en mode projet et le management transversal qui demande un grand sens de la négociation, de la pédagogie et une force de conviction indispensable à ce poste, ainsi que l'animation d'un réseau. Vous connaissez le cadre de référence du contrôle interne et les fondamentaux des principes budgétaires et comptables ainsi que l'évaluation des risques métiers. Vous êtes méthodique et savez rédiger, synthétiser et communiquer.

Les + du poste

Rejoindre la DFA c’est 

- être acteur actrice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution et d’actions de formation variées

- des conditions de travail adaptées (télétravail, régime de RTT) et un réseau de référent qualité de vie au travail dynamique

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux, restaurant administratif, salle de sport et conciergerie sur site...)

- bénéficier d’un positionnement transversal au sein d’une direction au cœur des enjeux stratégiques d’une collectivité innovante


La DFA est ouverte à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

première sélection par lettre de motivation et CV

puis entretiens de recrutement (2 niveaux possibles)

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A+ concernées.

Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du/de la candidat.e, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.

Contact

Nicole Dellong, sous-directrice de l'offre de service et des ressources  nicole.dellong@paris.fr; 

Anne-Laure Hochedez-Planche, sous-directrice de la comptabilité anne-laure.hochedez.planche@paris.fr; 

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Poste localisé au 7 avenue de la Porte d'Ivry-75013 Paris

 

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