Chef cheffe de la cellule budget annexe des EHPAD F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'unité comptable
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32076-5721

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction : La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

La direction des solidarités, qui englobe le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique sociale de la ville de Paris.

Au sein de la direction des solidarités, la sous-direction de l’autonomie propose et met en œuvre la politique de Ville à destination des 187 000 Parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. 

Elle est organisée en 2 pôles :

-         Le pôle pilotage et parcours qui exerce les missions de pilotage de la politique seniors et de la politique handicap et accessibilité, de suivi des 515 établissements médico-sociaux, d’organisation des actions pour la vie sociale, de l’attribution des aides sociales à l’autonomie (500M€ d’aides individuelles – 40 000 bénéficiaires) et l’accompagnement des 16 000 personnes âgées bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie

-         Le pôle opérateur gère 15 EHPAD (2000 résidents) et 6 plateformes de personnels intervenant à domicile (3000 bénéficiaires). Il assure également le pilotage de 22 résidences autonomie et 101 résidences appartement (6000 personnes). 

Vous serez placé sous l’autorité de l’adjoint à la cheffe du service des EHPAD, la cellule Budget annexe des EHPAD travaille en lien étroit avec les services économat –gestion des EHPAD, la section des recettes, le service des finances et du contrôle de la sous-direction des moyens et les autorités de tarification (Ville de Paris/DASES, ARS).

Vous encadrerez une équipe de 3 secrétaires administratifs. 

Quelles sont vos missions ?

La cellule Budget annexe des EHPAD est chargée d’élaborer les budgets des EHPAD qui constituent un des budgets annexes de la Sous-direction de l’autonomie et de suivre leur exécution. Il est en particulier chargé :

-      Du calcul des prix de journée soumis aux autorités de tarification

-      De la production des BP et EPRD, des CA et ERRD des EHPAD et de la PUI.

-      De contribuer à l’élaboration des perspectives budgétaires pluriannuelles des EHPAD et de la PUI.

-      Du suivi de l’exécution budgétaire (dépenses et recettes) et de l’évolution de la masse salariale

Vous devrez contribuer à la mise en place d’une démarche de pilotage-contrôle de gestion des EHPAD par : 

-      L’organisation des dialogues de gestion annuels avec les établissements

-      Des études comparatives des principales dépenses des EHPAD

-      L’élaboration et le suivi du tableau de bord budgétaire des EHPAD  

-      L’animation du réseau des gestionnaires-comptables des EHPAD

 

De même, vous vous investirez tout particulièrement dans l’élaboration du plan de retour à l’équilibre des EHPAD, la préparation du futur contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens des EHPAD et dans la mise en place du nouveau cadre budgétaire et comptable de la DSOL.

 

 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude au travail en équipe 

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience sur un poste similaire valorisée ; Pas de formation spécifique requise

Les + du poste

Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé 

 

Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement

 

Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

·        Temps plein, du Lundi au Vendredi  

·        Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

Mme Marie LE MAUX

Cheffe du service des EHPAD

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