Directeur adjoint chargé des ressources en EHPAD H/F

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES EHPAD
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Sous-directeur(rice)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75020 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Réf.
C3200117-5537

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. 

Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.

EHPAD de 322  lits dédiés à l’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée. L’effectif total de l’établissement est de 226 agents, l’équipe soignante est constituée de 21 infirmiers(ères), 117 aides-soignants(es), 26 agents sociaux au chevet, 4 médecins, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 3 cadres de santé, 1 cadre qualité et 1 cadre supérieur de santé.

Quelles sont vos missions ?

·        En tant que directeur adjoint, participe activement à la stabilité, à la bienveillance et à la cohérence globale de l’institution, ainsi qu’à la continuité de la direction en l’absence du directeur

·        Encadrer et manager les équipes administratives (gestionnaires et accueil), et les équipes intervenant pour la qualité hôtelière (logistiques, techniques, lingerie) (nb : en cas de présence d’un cadre hôtelier, uniquement les équipes administratives): mise en œuvre des fiches de poste (accueil/ parcours), gestion des plannings dans une logique de continuité des soins et de respect des enveloppes budgétaires, évaluations annuelles, accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle), procédures disciplinaires

·        Assure le contrôle des prestations externalisées (bionettoyage, blanchisserie) et de l’intervention des mainteneurs en lien avec les agents sur chaque service. Notamment participe activement à la préparation des commissions de sécurité incendie en lien avec l’agent technique

·        Organiser/formaliser les fonctions ressources de l’EHPAD et leurs interactions avec les autres équipes de l’établissement mais également avec les services supports centraux afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement 

·        Piloter l’organisation des admissions de sorte que l’établissement ait un taux d’occupation constant égal ou proche de 100% et que les recettes puissent être encaissées par l’EHPAD. Anime la commission mensuelle des recettes. Connaît le B-A-BA du logiciel métier afin de pouvoir assurer une admission en l’absence de l’agent gestionnaire

·        Piloter les ressources humaines : suivi des effectifs (anime une réunion mensuelle avec SLRH et encadrement des soins) et des situations individuelles, la saisie des éléments variables de paye, anticipe les besoins et accompagne les recrutements, finalise et suit le plan de formation élaboré par le SLRH

·        Elaborer et suivre les budgets : veille à la gestion optimale du budget dans le respect de l’équilibre budgétaire au travers du suivi de tableaux de bord mensuels budgétaires (dépenses, recettes, recouvrement) et RH (intérim, heures supplémentaires, absentéisme) complété par les gestionnaires 

·        Gestion du matériel (réalisé par le cadre hôtelier si existant) : avec l’agent des ateliers et le magasinier, réalisation de l’inventaire des biens des résidents à la fin du séjour, et du matériel et du mobilier de l’établissement pendant les périodes de recensement 

·        Participer aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parrainer les nouveaux arrivants 

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents

N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question

N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des outils informatiques

N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet  

N°3 Bonnes capacités managériales

Qualités requises :

N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement

N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité

N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience comparable dans un établissement médico-social valorisée, expérience confirmée d’encadrement d’équipes techniques; Diplôme de niveau master en management des organisations sanitaires et sociales ou équivalent / ou diplôme d’attaché des administrations hospitalières / ou d’attaché 

Les + du poste

  • Indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement.
  • Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)

Quelles particularités du poste ?

·        Astreintes administratives obligatoires, possibilité d’attribution d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service, pavillon de 110 mètres carrés avec 4 chambres, totalement indépendant, non mitoyen et jardin sécurisé dans le parc de l’EHPAD

·        Temps complet du Lundi au Vendredi 

·        Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée 

Rémunération

-

Contact

Dorothée CHEYREZY-CLAUDE, Directrice par intérim 

Téléphone (01 43 67 69 69) et Adresse mail :  dorothee.cheyrezy-claude@paris.fr

Paulo GOMES, Responsable Adjoint du SEHPAD

Tél : 01.87.76.84.55 et mail : paulo.gomes@paris.fr

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