Agent ou agente au service de l'état civil de la mairie du 17 ème arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 17EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) administratif(ve) de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75017 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03797008-5699

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe en charge des services à la population, le service est encadré par une responsable, son adjointe et un superviseur back office.

Le service se divise en deux espaces : 

-  Le back office : un open space de 12 postes de travail à proximité des rotatives contenant les registres qui ne reçoit pas de public, avec le superviseur pour accompagner les agents au quotidien.

- Le front office : un espace d’accueil du public composé de 7 guichets que l’adjointe accompagne dans les missions quotidiennes.

Les 14 agents et agentes du service sont polyvalents et polyvalentes sur l’ensemble des postes qu’ils occupent pour une durée de 6 à 8 semaines par rotation.

Quelles sont vos missions ?

Vous aurez pour mission d'accueillir et accompagner les usagers et les usagères dans leurs démarches, tenir et mettre à jour les registres de l’état civil dans le respect de la législation en vigueur et des engagements qualité de la Ville de Paris.

Vos missions en front office :

-       Guichet de délivrance : délivrer des actes d'état civil et recueillir les demandes de livrets de famille.

-       Bureau des naissances : enregistrer une naissance, une reconnaissance, une demande de changement de nom ou de prénom. Transcrire les naissances hors Commune sur les registres.

-       Bureau des décès : enregistrer un décès et délivrer toutes les autorisations nécessaires. Transcrire les décès hors 17ème sur les registres.

-       Bureau des mariages : Accompagner les couples dans leur projet de mariage civil, de la prise d’informations à la célébration du mariage. Dotation vestimentaire fournie pour les célébrations de mariage. Procéder aux auditions consulats. Transcrire les mariages célébrés dans les Consulats présents sur le territoire du 17ème.

-       Bureau des PACS : Accompagner les couples dans leur projet de PACS de la prise d’informations à son enregistrement. Vérifier les demandes de modification et de dissolutions de PACS et les enregistrer.

 

Vos missions en back office :

-       Répondre aux demandes de délivrance d’actes d’état civil adressées par internet, courrier et via COMEDEC (plateforme d’échanges de données dématérialisés entre les administrations, les notaires de France et la mairie).

-       Apposer les mentions reçues sur les registres d'état civil (poste sollicitant le port de registres pouvant peser jusqu'à 5kg).

-       Apposer les jugements et les rectifications administratives sur les registres d'état civil (poste sollicitant le port de registres pouvant peser jusqu'à 5kg).

-       Créer et mettre à jour les livrets de famille

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

o   Sens de l’accueil

o   Esprit d'équipe

o   Rigueur, Ponctualité et assiduité

Compétences professionnelles :

o   Maîtrise du pack Office

o   Maîtrise orale et écrite de la langue française

o   Connaissance du service public de proximité

Savoir-faire :

o   Communication avec le public

o   Capacité organisationnelle

o   Travail en autonomie

Première expérience dans un service état civil ou formation juridique souhaitée.

Les + du poste

La Mairie est située au cœur des Batignolles et est engagée dans une démarche de qualité de service depuis de nombreuses années. La mairie a depuis longtemps mis l’accent sur les actions de communication et de cohésion interne avec l’organisation de séminaires, de moments conviviaux, d’ateliers innovants.

Les agents et les agentes travaillent dans un environnement agréable, les bureaux ayant été entièrement rénovés et conçus spécialement pour l'état civil.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Permanence le samedi matin et nocturne le jeudi en horaire décalé (11h07-19h30) par roulement. 

Participation sur la base du volontariat aux événements organisés par la mairie et aux soirées électorales

Poste ouvrant droit à la (NBI) Nouvelle Bonification Indiciaire

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr .

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

MME Audrey FONTANNAZ

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