Agent volant polyvalent ou agente volante polyvalente à la Mairie du 19è arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 19EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75019 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03689008-5540

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le 19e arrondissement compte plus de 185 000 habitants et habitantes, il est le 4ème arrondissement le plus peuplé de Paris. Arrondissement jeune (un quart des habitants a moins de 20 ans) et familial (un tiers des ménages comporte un enfant de moins de 25ans), il est aussi populaire (revenu médian le plus faible de Paris) et multiculturel (17% de la population est de nationalité étrangère). Un tiers de l'arrondissement est classé "quartier politique de la Ville", soit un tiers de sa population.

La Mairie du 19e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agent ou agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.

La Mairie du 19e, située place Armand Carrel, comporte plusieurs annexes, notamment le Service des Titres d'Identité (14 rue Augustin Thierry), la Maison des Anciens Combattants et de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC) et le Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA).

Plus d'une soixantaine d'agents et d'agentes de la mairie travaillent dans les services accueillant du public (état civil, service titres d'identité, Espace Familles...). Ils constituent le lien indispensable entre les habitants et habitantes et les démarches administratives municipales.

Quelles sont vos missions ?

Rattaché directement au Directeur Général Adjoint (DGA) en charge des services à la population, l'agent volant polyvalent a pour rôle de venir renforcer les équipes des services accueillant du public. Ces interventions se feront principalement soit dans le cadre d'une hausse d'activité temporaire (préparation des élections, campagne des inscriptions scolaires...) soit dans le cas où un service connaitrait un sous-effectif conjoncturel (absences importante d'agents ou vacances de poste).

Le DGA, autorité hiérarchique de l'agent, en lien avec le Pôle Qualité/RH de la mairie, affectera l'agent volant en fonction des besoins pour une période allant de 1 jour à 3 mois maximum. L'agent volant sera alors sous l'autorité fonctionnelle du chef de service concerné. Il sera tenu compte d'un temps de formation et d'intégration au début de chaque affectation, en fonction de la montée en compétence de l'agent et des missions déjà effectuées.

6 services pourront être concernés par l'affectation de l'agent volant :

  • État civil :
    • Accueil physique et téléphonique du public et réalisation de démarches au guichet : délivrance d'acte, déclarations de naissance, reconnaissance, changement de noms et prénoms ;
    • Tâches de back office : livrets de familles, mentions sur registre, traitement des demandes internet et COMEDEC ;
    • Célébrations de mariage au côté des élus ;
  • Espace Familles :
    • Enregistrement des demandes de places en crèche, des inscriptions scolaires et des demandes de dérogation ;
    • Information des familles sur les différentes ressources et activités existantes sur le territoire du 19e arrondissement à destination des familles ;
    • Tâches de back office : classement et préparation des dossiers (commission d'attribution de place en crèche, commission dérogations scolaires...) ;
  • Accueil général :
    • Accueil physique et téléphonique, et renseignement du public sur l'ensemble des démarches municipales, sur l'activité événementiel de la mairie et de l'arrondissement ;
    • Facilitation numérique (accompagnement des usagers dans leurs démarches en ligne) ;
  • Bureau des Affaires générales et des Élections :
    • Accueil physique et téléphonique du public, et réalisation de démarches au guichet : attestation d'accueil, légalisation de signature, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales...
    • Appui administratif et logistique à l'organisation des scrutins électoraux, du recensement de la population, du budget participatif...
  • Maison des Anciens Combattants, de la Vie Associative et Citoyenne (MACVAC) :
    • Accueil physique et téléphonique du public et des associations dans les locaux, information des visiteurs sur les ressources disponibles pour le développement de la vie associative ;
    • Appui administratif et logistique aux activités réalisées au sein de la MACVAC ;
  • Cabanon de la Place des Fêtes (CAPLA) :
    • Accueil et information physique et téléphonique des publics se présentant au CAPLA, orientation vers les services ou partenaires compétents ;
    • Aide à l’installation et au rangement du site ( aménagement des espaces au besoin pour l’accueil des évènements et / ou réunions); 
    • Facilitation et accompagnement de la programmation évènementielle

 

Qu’attend -on de vous ?

Nous recherchons une personne de nature curieuse, souhaitant développer des compétences et des connaissances multiples sur une palette large des services proposés en mairie et capable de s'adapter et de s'intégrer à différents environnements de travail.

Qualités requises : 

  • Sens du travail en équipe et de la polyvalence
  • Rigueur et organisation
  • Dynamisme et adaptabilité
  • Sens du contact avec le public, écoute et bienveillance
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook).

Une expérience confirmée en tant qu'adjoint administratif en mairie serait un +.

Les + du poste

·         25 jours de congés annuels et jusqu'à 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail).

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps

·         Restauration collective

·         Remboursement de la carte de transport à hauteur de 75% 

·         Ce poste est basé à la Mairie du 19e arrondissement, place Armand Carrel, proche de la gare du Nord et face au parc des Buttes Chaumont.

·         Ce poste fait l’objet d’une attribution d’une Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) de 12 points.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

La mairie est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30. Au minimum une nocturne par mois l'agent travaille de 11h à 19h30. Horaires de travail en sujétion 1 (34h30 / semaine)

Possibilité d'effectuer des heures supplémentaires.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Quentin BENOIT, Directeur Général Adjoint en charge des Services à la Population : quentin.benoit@paris.fr

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