Chef - Cheffe de projet AMOA Transformation Paris Familles - Restauration scolaire F/H

Entité
DIRECTION DES FAMILLES ET DE LA PETITE ENFANCE
Sous-entité
SERVICE RELATIONS NUMERIQUES AUX FAMILLES
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet en maîtrise d'ouvrage (MOA)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
26/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS ; 75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V35147001-5766

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La direction des familles et de la petite enfance (DFPE) assure le pilotage transversal de la relation usagers aux familles parisiennes, utilisatrices de services relevant de Paris Familles. Paris Familles intègre l’ensemble des services d’inscription, d’obligation scolaire et de facturation pour les activités péri & extrascolaires, l’accueil de la petite enfance et l’enseignement artistique. Ce périmètre aura vocation à s’élargir dans les prochaines années. 

Dans ce cadre, le service Paris Familles, au sein de la sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel (SDFAAI) est responsable de la relation aux usagers familles et des applications support de cette relation (hors applications support de la GRU, sous maîtrise d’ouvrage du SRU de la DDCT). A compter du 1er octobre, le service est composé de deux pôles : le pôle « relations aux usagers » et le pôle « applications Paris Familles ». 

  • Le pôle « relations aux usagers » est garant de la fiabilité des données des usagers, de la qualité de la facturation, de l’encaissement et du recouvrement des recettes, ainsi que de la relation aux usagers.
  • Le pôle « applications Paris Familles » assure la maintenance et l’évolution des applications Paris Familles. Au total, 16 applications constituent l’écosystème de Paris Familles. 

Le pôle « Applications Paris Familles » est organisé en équipe métier en charge d’un périmètre fonctionnel dédié et piloté par une responsable. Au sein de chaque équipe, des chef(fe)s de projets AMOA assurent la maintenance des fonctionnalités mises en service en 2024 (chef(fe) de projet « production ») et l’intégration de nouvelles fonctionnalités (chef(fe) de projet « transformation »). Conçues en mode Agile, l’organisation et les méthodes mobilisées par Paris Familles exigent une forte interaction des chef(fe)s de projets AMOA avec les équipes de la DSIN et de son prestataire AMOE. 

Quelles sont vos missions ?

Dix-sept caisses des écoles dans chaque secteur / arrondissement de Paris, ayant le statut d’établissement public local, organise la gestion de la restauration scolaire des élèves des écoles de premier degré et d’une partie des collèges de Paris. Cette gestion s’étend depuis les achats de denrées et la délivrance des repas jusqu’à la facturation, l’encaissement et la mise en recouvrement des créances associées. 

Ainsi, les familles parisiennes dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Paris sont actuellement destinataires de deux factures : l’une de facil’familles (Paris Familles à partir de septembre 2024) pour les activités périscolaires et l’autre de la caisse des écoles de l’arrondissement pour la restauration scolaire. Afin de pouvoir garantir une unicité dans la facturation de ces prestations et une gestion cohérente de la relation aux usagers, la Ville de Paris a acté l’intégration de la restauration scolaire aux applications de Paris Familles. 

Dans ce cadre, le/la chef(fe) de projet « Transformation » restauration scolaire aura pour mission de piloter l’ensemble des activités relatives à la maîtrise d’ouvrage de ce projet, depuis le cadrage initial du besoin métier jusqu’à la mise en service des fonctionnalités relatives à l’inscription, à la fréquentation, à la facturation et à l’encaissement des services associés à la restauration scolaire. 

Les fonctionnalités afférentes ont vocation à s’intégrer dans les applications de Paris déjà mises en service ou qui le seront en septembre 2024 et en particulier : le référentiel sectoriel familles, interfacé au référentiel d’identité central de la Ville de Paris, le portail Paris Familles, l’application de gestion des activités péri & extrascolaire (Paris Familles Action Éducative, sous maîtrise d’ouvrage DASCO) et l’application de facturation –paiement (Paris Familles Facturation sous maîtrise d’ouvrage DFPE). A ce titre, le/la chef(fe) de projet travaille en relation étroite avec les chefs de projet des équipes déjà constituées sur l’ensemble de ces périmètres. 

 Le/la chef(fe) de projet aura notamment en charge :

  • L’animation, en collaboration avec le service de la restauration scolaire de la DASCO, des ateliers nécessaires au cadrage métier des fonctionnalités à réaliser ; il/elle assure la production des livrables relatifs à ces ateliers (support Power Point, expression des besoins, etc.) ; 
  • Il/elle constitue le backlog des fonctionnalités à spécifier et à développer (EPIC) en lien étroit avec les chefs de projets des applications concernées (Référentiel sectoriel familles, Portail Paris Familles Action Éducative, Paris Familles Facturation) ; 
  •  Il assure le cadrage des spécifications des besoins fonctionnels ; pour cela, il/elle prend en charge l’animation de groupes utilisateurs, formalise le livrables de cadrage et prépare, autant que de besoin, les maquettes en front office comme en back-office nécessaire à la conception fonctionnelle et technique de ces évolutions ; 
  • Il priorise les fonctionnalités en fonction de la capacité à faire des équipes de développements et des orientations fixées par le responsable du pôle applications Paris Familles ; en fonction de cette priorisation, il définit avec les équipes de développement le calendrier des fonctionnalités à développer par incrément et sprint. 
  • Il/elle rédige les spécifications fonctionnelles selon le format requis (actuellement, rédaction de users stories dans l’outil Jira) ; 
  • Il/elle est l’interlocuteur(trice) principal du chef de projet DSIN et de l’AMOE ; il/elle est force de proposition afin d’optimiser la conception fonctionnelle et technique des fonctionnalités souhaitées.
  • Il/elle assure la recette des fonctionnalités livrées. 

Pour l’ensemble de ces missions, il/elle assure les relations avec les services métiers de la DASCO et les caisses des écoles. Il/elle peut être conduit à concevoir et animer des sessions de formation, des webinaires ou tout autre support nécessaire à l’appropriation par les utilisateurs finaux des nouvelles fonctionnalités. 

Qu’attend -on de vous ?

Formation et/ou expérience souhaitée:

  • Expérience de suivi des chantiers transverses de type Assistante à Maîtrise d'Ouvrage
  • Bonne connaissance de la DASCO et des mairies d'arrondissement (métier et outils)
  • Bonne expérience de conduite de projets informatiques

Qualités requises:

  • Forte aptitude au travail en équipe
  • Rigueur et capacité d'organisation
  • Aptitude à l'écrit
  • Réactivité et capacité d'alerte
  • Sens de l'écoute

Connaissances professionnelles:

  • Conduite de projets informatiques AMOA
  • Connaissance des applications Paris Familles
  • Connaissance des métiers du Périscolaire
  • Connaissance des outils de ticketing

Savoir-faire:

  • Pilotage et reporting
  • Rédaction de livrable du type EDB, spécifications fonctionnelles, cahier de test
  • Conduite du changement

Les + du poste

Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :

  • Participation aux mutuelles santé et prévoyance ;
  • Remboursement partiel des transports domicile-travail ;
  • Accès aux offres proposées par l’AGOSPAP (loisirs et vacances) ;
  • Accès aux restaurants administratifs de la Ville de Paris ;
  • Accès gratuit aux équipements sportifs municipaux.

Quelles particularités du poste ?

  • Adaptation aux actualités du programme Paris Familles et flexibilité
  • Possibilité de télétravail dans la limite de 2 jours/semaine sauf contrainte de fonctionnement du service
  • Les locaux sont actuellement situés au 21 rue des blancs manteaux dans le 4e arrondissement de Paris. Un déménagement au 76 rue de Reuilly dans le 12e arrondissement est projeté en fin d'année 2024.

En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :

  • Si vous êtes en situation de handicap, la Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent durant toutes les étapes de votre carrière.
  • Elle est pleinement engagée sur les questions d’égalité réelle, de lutte contre les discriminations et d’inclusion. Doublement labellisée par l’AFNOR, elle continue d’adapter ses politiques RH pour répondre aux enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de diversité.
  • Elle est également sensible à la qualité de vie au travail de ses agents et la DFPE est durablement engagée dans l’amélioration des conditions de travail de son personnel.
  • Elle offre des conditions favorables à l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle et une large palette de formations accessibles pour évoluer durant sa carrière.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Béatrice DELETANG-PHILIPPE, Directrice du programme Paris Familles

21 rue des blancs manteaux 75004 Paris

Beatrice.Deletang-Philippe@PARIS.FR

Postuler