La direction des familles et de la petite enfance (DFPE) assure le pilotage transversal de la relation usagers aux familles parisiennes, utilisatrices de services relevant de Paris Familles. Paris Familles intègre l’ensemble des services d’inscription, d’obligation scolaire et de facturation pour les activités péri & extrascolaires, l’accueil de la petite enfance et l’enseignement artistique. Ce périmètre aura vocation à s’élargir dans les prochaines années.
Dans ce cadre, le service Paris Familles, au sein de la sous-direction des familles, de l’agrément et de l’accueil individuel (SDFAAI) est responsable de la relation aux usagers familles et des applications support de cette relation (hors applications support de la GRU, sous maîtrise d’ouvrage du SRU de la DDCT). A compter du 1er octobre, le service est composé de deux pôles : le pôle « relations aux usagers » et le pôle « applications Paris Familles ».
Le pôle « Applications Paris Familles » est organisé en équipe métier en charge d’un périmètre fonctionnel dédié et piloté par une responsable. Au sein de chaque équipe, des chef(fe)s de projets AMOA assurent la maintenance des fonctionnalités mises en service en 2024 (chef(fe) de projet « production ») et l’intégration de nouvelles fonctionnalités (chef(fe) de projet « transformation »). Conçues en mode Agile, l’organisation et les méthodes mobilisées par Paris Familles exigent une forte interaction des chef(fe)s de projets AMOA avec les équipes de la DSIN et de son prestataire AMOE.
Dix-sept caisses des écoles dans chaque secteur / arrondissement de Paris, ayant le statut d’établissement public local, organise la gestion de la restauration scolaire des élèves des écoles de premier degré et d’une partie des collèges de Paris. Cette gestion s’étend depuis les achats de denrées et la délivrance des repas jusqu’à la facturation, l’encaissement et la mise en recouvrement des créances associées.
Ainsi, les familles parisiennes dont les enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Paris sont actuellement destinataires de deux factures : l’une de facil’familles (Paris Familles à partir de septembre 2024) pour les activités périscolaires et l’autre de la caisse des écoles de l’arrondissement pour la restauration scolaire. Afin de pouvoir garantir une unicité dans la facturation de ces prestations et une gestion cohérente de la relation aux usagers, la Ville de Paris a acté l’intégration de la restauration scolaire aux applications de Paris Familles.
Dans ce cadre, le/la chef(fe) de projet « Transformation » restauration scolaire aura pour mission de piloter l’ensemble des activités relatives à la maîtrise d’ouvrage de ce projet, depuis le cadrage initial du besoin métier jusqu’à la mise en service des fonctionnalités relatives à l’inscription, à la fréquentation, à la facturation et à l’encaissement des services associés à la restauration scolaire.
Les fonctionnalités afférentes ont vocation à s’intégrer dans les applications de Paris déjà mises en service ou qui le seront en septembre 2024 et en particulier : le référentiel sectoriel familles, interfacé au référentiel d’identité central de la Ville de Paris, le portail Paris Familles, l’application de gestion des activités péri & extrascolaire (Paris Familles Action Éducative, sous maîtrise d’ouvrage DASCO) et l’application de facturation –paiement (Paris Familles Facturation sous maîtrise d’ouvrage DFPE). A ce titre, le/la chef(fe) de projet travaille en relation étroite avec les chefs de projet des équipes déjà constituées sur l’ensemble de ces périmètres.
Le/la chef(fe) de projet aura notamment en charge :
Pour l’ensemble de ces missions, il/elle assure les relations avec les services métiers de la DASCO et les caisses des écoles. Il/elle peut être conduit à concevoir et animer des sessions de formation, des webinaires ou tout autre support nécessaire à l’appropriation par les utilisateurs finaux des nouvelles fonctionnalités.
Formation et/ou expérience souhaitée:
Qualités requises:
Connaissances professionnelles:
Savoir-faire:
Si vous n'êtes pas encore agent de la Ville de Paris, en nous rejoignant, vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre d’avantages tels que :
En tant qu’agent de la Ville de Paris, que vous soyez fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous faites partie d’une collectivité pleinement engagée sur les conditions de travail de ses agents et leurs possibilités d’évolution :
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Béatrice DELETANG-PHILIPPE, Directrice du programme Paris Familles
21 rue des blancs manteaux 75004 Paris
Beatrice.Deletang-Philippe@PARIS.FR