Animateur-trice anglophone pour l'académie des langues F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
ETABL.SCOL.PUBL.1E.A.
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Adjoint(e) d'animation et d'action sportive spécialité activité périscolaire
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
29/08/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoint d'animation et d'action sportive de la Ville de Paris
Localisation
75001 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Activités Périscolaires
Réf.
V26012005-5719

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Toute l’année, l’Académie des langues accueille, durant une semaine, des classes en immersion en anglais avec leur enseignant de l’éducation nationale et un animateur.rice Ville de Paris de l’école. Le but est de faire vivre aux enfants d'âge maternel, élémentaire et pour des 6e une expérience culturelle et linguistique intégrale dans un continuum éducatif et une ambiance ludique. Elle est co-dirigée par un directeur Académie de Paris et une directrice Ville de Paris.

En tant qu’animateur.rice, vous êtes intégré.e dans un collectif de travail composé d’enseignant/es et d’animateur.rice.s anglophones qui co-construisent ensemble des activités ludo-éducatives et les co-animent du lundi au vendredi, en semaines scolaires. Vous collaborez avec les collègues animateur.trice.s invité.e.s qui accompagnent leur classe en « séjour » linguistique.

L’équipe de 5 animateur.rice.s anglophones est polyvalente entre les niveaux maternelle / élémentaire / collège. Sur les différentes propositions thématiques, vous formez des binômes ou trinômes avec les enseignantes. 

Avec l’équipe, vous intervenez également une semaine sur deux sur les périodes de vacances, auprès notamment des centres de loisirs de la ville de Paris. Votre activité est coordonnée par un.e adjoint.e éducatif et vous bénéficiez de l’expertise d’une chargée de mission Langues des services centraux de la DASCO spécialiste des animations ludo-pédagogiques en langue étrangère.

Quelles sont vos missions ?

Vous imaginez, en duo avec un.e enseignant.e, des activités ludo-pédagogiques en anglais pour des enfants non-anglophones sur des thèmes culturels déterminés en commun (à dominante artistique ou sportive). Vous êtes force de proposition pour mobiliser de façon attractive et amusante les apprentissages. Durant les semaines thématiques ainsi co-construites, vous intervenez de façon complémentaire avec l’enseignant.e, soit en solo en petits groupes, soit en duo, de 9h à 16h. Vous animez également des jeux sur le temps de l’interclasse avec en renfort les animateur.rice.s invité.e.s. Le mercredi, vous élaborez et animez avec l’équipe un après-midi ludo-pédagogique et festif en anglais, de type grand jeu collaboratif pour les classes du niveau élémentaire. Il s’agit réellement d’une semaine d’immersion : l’ensemble des interactions que vous avez avec les enfants, ainsi qu’avec les adultes invités lorsque cela est possible, est à mener en langue anglaise.

Qu’attend -on de vous ?

Nous cherchons un.e animateur.rice expérimenté.e, en capacité d’élaborer et animer des activités ludiques en anglais. Imaginatif et adaptable, il.elle doit avoir le goût pour la diversité culturelle et l’ouverture sur le monde. 

Le candidat doit aimer travailler en équipe, avoir le sens du collectif et de l’écoute. Il.elle doit pouvoir construire une animation, la décrire dans une fiche activité, la préparer, la présenter à ses pairs, l’animer et l’évaluer. Il.elle maitrise les bases de bureautique pour élaborer des outils transférables. 

Les + du poste

Après moins d’un an de fonctionnement, ce projet innovant est encore en plein développement : vous aurez donc l’opportunité de participer à sa construction, en y apportant votre personnalité, vos idées, votre créativité.

Quelles particularités du poste ?

La mission s’exerce dans un milieu bilingue, le poste requiert un niveau courant en anglais, à l’oral comme à l’écrit (minimum B2 du CECRL).

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Il sera effectué par la co-directrice. Un test de langue sera organisé.

Rémunération

 Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1744€

·         Confirmé : 1860€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Marie-Automne THEPOT, co-directrice de l’académie des langues

marie-automne.thepot@paris.fr

07.89.27.67.18

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler