Le service social du personnel, composé de 2 personnes, travaille en collaboration avec tous les autres partenaires des secteurs médico-sociaux. Il instruit les dossiers du droit commun (FSL, surendettement…).
Le service social du personnel reçoit les agent·e·s de la direction des Solidarités (DSOL) sous statut CASVP stagiaires, titulaires et contractuels. Il accueille, informe, oriente. Il favorise le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social global.
Il travaille en collaboration avec tous les autres partenaires des secteurs médico-sociaux. Il instruit les dossiers du droit commun (FSL, surendettement…).
Il informe l’agent·e sur les diverses réglementations et droits qui lui sont ouverts (congés maladie, retraite, accidents du travail…).
Il apporte une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines (bureau de gestion, médecine, pôle handicap, reconversion…), et apporte un travail partenarial avec les différents services ou administrations extérieures.
- Connaissance des dispositifs d’action sociale
- Maîtrise du pack MS Office
Savoir-faire :
- Savoir faire un diagnostic social
- Savoir rédiger de manière synthétique et organisée
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir gérer les urgences et alerter sur les situations sensibles
Savoir- être :
- Savoir faire preuve d’écoute, de disponibilité et d’empathie
- Savoir faire preuve de discrétion et respecter les règles de déontologie et de confidentialité
- Être rigoureux et avoir de bonnes capacités d’adaptation
Activités principales
- Reçoit les agent·e·s sur rendez-vous.
- Contribue à des actions et réflexions collectives en lien avec d’autres services.
- Instruit des demandes d’aides financières (liées au service ou extérieures).
- Exerce le suivi social des enfants pupilles de l’État (dont le parent est décédé dans le cadre de ses fonctions).
- Aide les agent·e·s dans toutes les démarches administratives, sociales et judiciaires (violences conjugales, retraite, divorce, internats scolaires, recherche de crèche…).
- Accompagne les agent·e·s dans le cadre de leur recherche de logement, en cas de rupture d’hébergement recherche de foyers, prise en charge hôtelière.
- Instruit des dossiers (FSL maintien, accès, surendettement…).
Envoi de la candidature sur le site Travailler Pour Paris et entretien en présentiel avec la cheffe de service ou son adjointe.
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Karine DESOBRY, cheffe du service de la prévention et de la qualité de vie au travail
ou
Maïder ANDREANO, adjointe à la cheffe du service de la prévention et de la qualité de vie au travail