Responsable du pilotage des actions de loisirs séniors (prestations soumises aux marchés publics) F/

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
BUREAU DES ACTIONS POUR LA VIE SOCIALE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Rédacteur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
C32086-5964

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

Le Bureau des Actions pour la Vie Sociale a la chance d’avoir en charge le pilotage de l’organisation et du suivi des activités culturelles et de loisirs destinées aux séniors parisiens : séjours de vacances, excursions à la journée, bals, galas, déjeuners-réveillons, places de spectacles, sorties intergénérationnelles, journées de réception à l’Hôtel de Ville, conférences de l’Université Permanente de Paris, multi activités au sein des 65 clubs séniors, etc. Ses activités sont mises en œuvre via les Espaces Parisiens des Solidarités (EPS) de chaque arrondissement.

Ce bureau est constitué d’une petite équipe dynamique de 11 agents :

- 1 cheffe de bureau, attachée principale

- 1 adjoint à la cheffe de bureau, secrétaire administratif

- 3 secrétaires administratifs

- 2 animateurs des administrations parisiennes

- 4 adjoints administratifs

L’activité est riche et passionnante, toute l’équipe étant amenée à travailler en liaison avec de nombreux interlocuteurs (agents des EPS, cabinets d’élus, directions de la Ville, salles de spectacles partenaires, théâtres, musées, guides-conférenciers et autres prestataires de service, mission communication, etc.).

Quelles sont vos missions ?

En lien avec le service approvisionnement, les prestataires de tourisme et les Espaces Parisiens des Solidarités (EPS), et en binôme avec le chargé d’instruction et de suivi des activités de loisirs, vous assurez les missions principales suivantes :

  • Contribuer à l’élaboration des prestations de loisirs (programmes de séjours, excursions, déjeuners réveillons, bals, croisières sur la Seine, location de salles etc.) selon les attentes des séniors, de la direction et des élus : trouver de nouvelles opportunités de partenariats (« sourcing »), rédiger l’expression des besoins (en lien avec les EPS et le comité des usagers séniors par exemple), suivre les procédures d’analyse et d’attribution, rédiger différents documents et courriers (à partir de modèles existants).
  • Piloter la mise en œuvre de ces actions par les EPS : établir un planning prévisionnel des phases de communication/inscriptions/bilans, élaborer des propositions de supports de communication, encadrer le respect des consignes/suivi des procédures (notes d’organisation), conseiller et accompagner les agents des Service aux Personnes Retraités ou Services Loisirs à leur demande (questions spécifiques, réunions).
  • Entretenir les relations avec les prestataires de tourisme autour de la préparation et de la mise en œuvre des activités (étude des propositions, respect des cahiers des charges, suivi des réclamations et facturation).
  • Établir des bilans statistiques : faire la synthèse des retours qualitatifs et quantitatifs des arrondissements, proposer des axes d'amélioration.
    D'autres missions annexes pourront également être confiées en fonction des besoins du Bureau (comité des usagers, salon des séniors, forum des professionnels du tourisme, etc.)
  • D'autres missions annexes pourront également être confiées en fonction des besoins du Bureau (comité des usagers, salon des séniors, forum des professionnels du tourisme, etc.)

Qu’attend -on de vous ?

-      Qualités relationnelles et sens du contact
-      Aptitude pour le travail en binôme et en équipe
-      Méthode, rigueur et organisation
-      Maitrise des logiciels Word et Excel 
-      Connaissance du logiciel Astre appréciée (formations possibles)

Les + du poste

Déplacements sur Paris lors des rencontres partenariales notamment


Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles
25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Prise en charge de la carte de transport à hauteur de 75% 
Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences est assuré en interne.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Il est demandé de fournir un CV et une lettre de motivation, un entretien sera proposé pour faire connaissance

Rémunération

-

Contact

Frédérique BONNET, Cheffe du Bureau des actions pour la vie sociale, frederique.bonnet@paris.fr ; 01 44 67 15 63

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