Poste de secrétariat F/H

Entité
DIRECTION DE L'URBANISME
Sous-entité
BUREAU DES PROJETS PLAN LOCAL D'URBANISME
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
13/06/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V60316001-4040

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme réglementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur mise en œuvre et recouvre les taxes.

Composé de vingt agents, majoritairement de catégorie A, le Service de l’Innovation, de la Stratégie et de l’Urbanisme Réglementaire porte les évolutions nécessaires des documents d’urbanisme de la Ville de Paris. Fort de dix agents, le Bureau des projets PLU en constitue la composante opérationnelle. Depuis 2020, il est particulièrement chargé de la mise en œuvre de la révision du PLU, qui est un des projets phares de la mandature. Mi-2024, cette démarche entrera dans la phase décisive de finalisation des pièces composant le projet de « PLU bioclimatique » en vue de son approbation par le Conseil de Paris.

Le Service de la communication et de la concertation communique sur les projets urbains portés par la direction de l'urbanisme pour l'ensemble du territoire parisien, informe les particuliers et les professionnels des évolutions de leurs services publics. Il conçoit et organise les concertations sur les projets d’aménagement et les documents réglementaires portés par la DU. En interne, il communique sur l’actualité de la DU, le projet managérial, et valorise le savoir-faire des agent(e)s. Pour réaliser cela, l’équipe du SCC compte 10 personnes : cheffes de projet, chargé.es de communication et de concertation, graphistes, photographe, cheffe de service. La présence est requise, sur le temps de travail, pour certains événements organisés par le service. 

Le poste est télétravaillable, selon les modalités applicables à la direction de l'urbanisme (un jour par semaine, après accord de la hiérarchie).

Quelles sont vos missions ?

Réalisation de tâches diverses pour le compte des agent(e)s du BPPLU : organisation de réunions (planification, coordination des agendas du chef du Bureau et des autres agent(e)s de catégorie A du BPPLU, préparation et envoi des documents, préparation logistique) ; accueil téléphonique ; gestion du courrier du BPPLU dans Élise ; remplacement de l’assistante du chef du SeISUR en cas d’absence de cette agente, et appui ponctuel à cette dernière si nécessité  ; suivi et résolution des anomalies identifiées concernant les comptes Chronotime de l’ensemble des agent(e)s du SeISUR ; prise en charge de la commande des fournitures pour le service ; contribution à la gestion de l’archivage des différentes entités du SeISUR. 

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Au SCC, le.la secrétaire intervient pour faciliter le fonctionnement du service et en soutien à la mise en place des actions prioritaires du service. Son intervention est particulièrement attendue concernant deux dossiers, qu’il.elle mènera avec le soutien de la cheffe de projet : 

-       organisation et actualisation des fichiers de contacts de la DU issus de l’action du service et du secrétariat de la direction ;

-       gestion des abonnements de la direction ; distribution des revues DU, en lien avec le secrétariat de la direction ; archivage des revues de la DU.

Les autres missions attendues sont : 

-       gestion des agendas et organisation de réunions pour la cheffe de service et les cadres du service, aide ponctuelle au photographe du service, contribution à la rédaction des CR de réunions ; 

-       suivi et résolution des anomalies identifiées concernant les comptes Chronotime des agent(e)s du SCC, contact de l’UGD du service, veille à l’actualisation du tableau des présences (outil interne du service) ; 

-       accueil téléphonique, gestion du courrier dans Élise et distribution du courrier papier ; diffusion et affichage des outils de communication en interne dans le bâtiment ;

-       prise en charge de la commande des fournitures pour le service ; 

-       suivi de bonne réception des livraisons, notamment dans le cadre des campagnes de communication.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : sens de l'organisation ; faculté d'adaptation et de réactivité ; sociabilité et aptitude au travail en groupe ; réactivité.

Connaissances professionnelles : bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), Outlook, Chronotime, Elise.

Une bonne connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris serait appréciée.

Les + du poste

Les avantages de la Ville de Paris : 

- Jusqu’à 27 jours de RTT 

- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire

- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable pour ceux qui viennent en vélo

- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)

- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management pour les encadrants) 

- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Les atouts de la direction de l’urbanisme :

Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble. Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi qu'un complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.

Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-demain : visites de terrain, chorale, activités sportives...

Quelles particularités du poste ?

Le poste à pourvoir correspond à un équivalent temps plein au sein de la Direction de l'Urbanisme. Il est scindé en deux postes à mi-temps, localisés sur le même site (121 avenue de France) :

- Un mi-temps au SeISUR/Bureau des projets du Plan Local d'Urbanisme ;

- Un mi-temps au Service Communication et Concertation.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement comportera dans un premier temps une sélection des dossiers de candidature. Dans un second temps, les candidat(e)s les plus en adéquation avec le profil recherché seront reçu(e)s par le chef du Bureau des projets PLU et la cheffe du Service Communication Concertation, pour un entretien d'une durée comprise entre 30 et 45 minutes.

 

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Au cas où vous souhaiteriez disposer de renseignements complémentaires sur le poste à pourvoir, merci de contacter :

DU/SeISUR/BPPLU : francois.bodet@paris.fr - Tél : 01.42.76.39.09

DU/SCC : aurelie.sidobre@paris.fr - Tél. : 01.42.76.25.61

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