Responsable du service de la communication et des relations presse du Musée d'Art moderne F/H

Entité
EPM
Sous-entité
Musée d’Art moderne
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de communication
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75016 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.  

*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.

Quelles sont vos missions ?

Finalité du poste :

Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication, de presse et de relations publiques du musée en cohérence avec la politique définie par la direction de l’établissement public Paris Musées.

Principales missions :

Le/La responsable du service communication et des relations presse est chargé(e), en lien avec avec les services centraux de l’établissement Paris Musées, de l’ensemble des opérations de communication et de presse du Musée d’Art moderne. 

A ce titre, les activités suivantes lui sont notamment confiées :

  • Encadrer et animer le service de la communication du Musée d’Art moderne
  • Prendre part aux chantiers de réflexion et activités transverses mises en œuvre par Paris Musées en particulier pour le déploiement d’outils et de stratégies à l’échelle du réseau
  • Définir la stratégie et les plans de communication du musée, en cohérence avec le projet d’établissement et sa programmation
  • Coordonner la promotion des expositions temporaires et déployer la stratégie de communication en fonction des cibles et enjeux de fréquentation (relations presse, réseaux sociaux, relations publiques)
  • Coordonner la communication interne, proposer et réaliser des documents ou des évènements pour les personnels du musée 
  • Assurer la conception et le suivi éditorial des supports de communication 
  • Assurer le suivi des partenariats média et participer à leur mise en œuvre (y compris les contreparties événementielles)
  • Piloter les relations presse du musée et à ce titre coordonner la rédaction, la validation et la diffusion des communiqués et dossiers de presse, élaborer des revues de presse, assurer la gestion du fichier presse et relations extérieures du musée
  • Piloter l’animation et le développement de la communication sur les différents supports numériques (notamment lettre d’information numérique, site Internet et réseaux sociaux)
  • Promouvoir en lien avec le service des publics du musée, les événements culturels institutionnels ou liés aux expositions 
  • Participer aux relations publiques et à la représentation du musée auprès des partenaires
  • Mettre en place les outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication, produire des bilans des actions et proposer des mesures correctives le cas échéant 
  • Coordonner la gestion juridique, administrative et budgétaire des opérations presse, communication, partenariats média 

Qu’attend -on de vous ?

Profil : 

  • Formation supérieure en communication/management de projets culturels 
  • Expérience dans des fonctions similaires de 5 ans minimum
  • Grande disponibilité
  • Dynamique, bon sens de l’organisation, capacité d’adaptation
  • Sens de la communication et du contact, diplomatie, écoute
  • Expérience confirmée de management d’équipe dans la communication et la culture

Savoir-faire :

  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, à l’écrit comme à l’oral
  • Aptitude à la négociation 
  • Maîtrise des outils informatiques dédiés à la fonction, notamment des CRM de gestion de fichiers et invitation (type Augure)
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Connaissance de la gestion de crise 
  • Pratique courante de l’anglais 

Connaissances :

  • Excellente culture générale
  • Large réseau et connaissance approfondie des sciences et techniques de l’information et de la communication
  • Maîtrise des techniques d’études et d’évaluation de projet
  • Bonne connaissance du fonctionnement de la Ville de Paris et du réseau des musées
  • Connaissances confirmées dans le domaine de la communication artistique, et plus particulièrement de l’art moderne et contemporain.

Quelles particularités du poste ?

Horaires administratifs, présence requise lors évènements ponctuels en soirée et le week-end (vernissages, soirées partenaires..)

Rémunération

Selon parcours

Contact

Transmettre par mail

les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :

recrutement.musees@paris.fr
nicolas.bruneau@paris.fr

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler