Responsable des Affaires Sécurité Bâtimentaire F/H

Entité
DIRECTION DU LOGEMENT ET DE L'HABITAT
Sous-entité
SERVICE TECHNIQUE DE L'HABITAT
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Inspecteur(trice) de salubrité (hygiène de l'habitat)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
07/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Techniciens supérieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Constructions et bâtiment
Réf.
V65360005-5963

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Direction :  
Direction du Logement et de l'Habitat (D.L.H.)
Service :  
Service Technique de l'Habitat (S.T.H.) 

Bureau des Affaires Sécurité Bâtimentaire (B.A.S.B.)
Adresse :  
64, rue du Dessous des Berges – 75013 Paris

 
Au sein de la Direction du logement et de l’habitat (D.L.H.), et composé d’une centaine d’agents aux profils très variés, le Service Technique de l’Habitat (S.T.H.) pilote la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne. Résolument tourné vers les usagers, ce service est chargé de garantir la sécurité et la santé des personnes dans leur logement. À ce titre, il se charge de faire respecter les droits et obligations des propriétaires, gestionnaires, syndics et met en œuvre les actions nécessaires pour garantir la protection des personnes.

Quelles sont vos missions ?

En qualité de Responsable des Affaires de Sécurité Bâtimentaire (R.A.S.B.) vous êtes placé.e sous l’autorité de l’adjoint technique au chef de Bureau des Affaires de Sécurité Bâtimentaire (architecte de formation). Vos missions consistent à prendre en charge les dossiers de péril identifiés dans les arrondissements 19, 15,10, 4, 3 de Paris, qui vous sont rattachés. Vous encadrez directement 3 chargées d’affaires sécurité bâtimentaire (adjointes administratives) pour vous épauler dans vos tâches.

 

Vos principales missions sont les suivantes :

ASSURER LA BONNE PRISE EN CHARGE DES DOSSIERS DE PERIL

• Vous prenez en charge des signalements d’habitat dangereux sur vos arrondissements. 

• Vous effectuez en cas de besoin des visites sur site pour analyser le contexte des situations et des enjeux en matière de risque bâtimentaire.

• Vous travaillez en lien étroit avec les architectes de sécurité de la préfecture de police, qui réalisent les expertises techniques dans les bâtiments d’habitation signalés.

• Vous analysez les éléments techniques des rapports des architectes de la préfecture de police, et définissez en lien avec vos collègues les stratégies et les procédures administratives à engager.

• Vous êtes responsable, en lien avec votre collègue référent juridique, de la conduite des procédures administratives et vous répondez aux questions et interrogations des copropriétés concernant les actions engagées.

 

 GARANTIR LA TRANSVERSALITE ET LE PARTAGE D’INFORMATION

• Vous assurez un reporting régulier de vos actions et alimentez de manière précise les outils métier du service afin de garantir un partage d’information en continue.

• Vous êtes le garant d’une approche transversale des dossiers et vous dialoguez avec les collègues du service potentiellement impactés par le suivi de vos dossiers 

 

ENCADRER L’ACTIVITE DE 3 ADJOINTES ADMINISTRATIVES 

• Vous assurez l’encadrement direct de 3 agentes adjointes administratives (Chargé.es d’Affaires Sécurité Bâtimentaire), en les épaulant dans leurs missions : préparation des visites, rédaction de courriers simples, mails, réponses aux copropriétés, mise à jour de l’outil métier, …

• Vous accompagnez vos agents dans la définition de leur plan de charge et dans l’exécution de leurs missions de service public (attention apportée à la relation à l’usager).

• Vous accompagner la montée en compétence de vos agents et contribuer à la reconnaissance de leur travail.

 

Qu’attend -on de vous ?

De formation technique vous disposez d’une première expérience dans les domaines du bâtiment et du management.

Motivation : Vous manifestez un grand intérêt pour le service public et les missions porteuses de sens, tournées vers les usagers. 

Compétences techniques : Vous disposez de connaissances bâtimentaires et maîtrisez les outils informatiques.

Compétences administratives : Vous avez des connaissances même sommaires dans le domaine du fonctionnement des copropriétés, ainsi que des aptitudes rédactionnelles confirmées.

Compétences relationnelles : Vous êtes à l’écoute de vos collègues et de votre hiérarchie, et vous avez l’esprit d’équipe et d’initiative pour contribuer à faire vivre un collectif de travail soudé et bienveillant.

Compétences managériales : Vous avez une première expérience d’encadrement. Vous savez mener, motiver et dynamiser une équipe et vous communiquez avec aisance, pédagogie et diplomatie.

Savoir- être : Méthodique et dynamique, vous disposez de capacité d’analyse et de synthèse. Vous rendez compte de vos actions. Vous disposez des qualités nécessaires pour résister au stress et prendre des initiatives.

Les + du poste

- Vous intégrez un service aux missions variées qui enrichiront significativement votre parcours professionnel

- Poste télétravaillable à concurrence de 2 journées par semaine

- Poste éligible à :

  • l’Indemnité pour fonctions itinérante (I.F.I.)
  • L'Indemnité de contrôleur de logement (IFCL)
  • La Nouvelle Bonification Indiciaire (N.B.I.)

-          Localisation des bureaux dans une zone urbaine très bien connectée à différents modes de transport. (Métro 14, RER C, lignes de bus). Possibilité d’utiliser des vélos électriques pour les déplacements professionnels.

-          Accès cantine, parking vélo sécurisé situé dans les locaux.

-          Accès gratuit aux équipements sportifs de la ville (piscines, stades,….)

-          Remboursement partiel des transports domicile-travail

-          Accès aux offres proposées par l’Association des œuvres sociales des personnels de la ville (loisirs, services, vacances, spectacles, activités culturelles,…)

-          Accès aux formations spécifiques du STH sur des domaines d’expertises très variées 

Quelles particularités du poste ?

Poste alliant des missions de bureau et de terrain (déplacements sur site à prévoir) et qui nécessite d’accéder dans les étages. Le poste implique également des contacts très fréquents avec le public (propriétaires privés/publics, occupants...) et des fonctions d’encadrement d’équipe.

Ce poste ne prévoit pas d’astreinte liées aux fonctions.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Le processus de recrutement prévoit, après les vérifications préliminaires permettant la sélection du candidat deux sessions d’entretien : un premier entretien avec l’adjoint technique du chef du B.A.S.B. et le chef du B.A.S.B. Un second entretien pourra être proposé avec le cheffe du S.T.H.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 1920€

•            Confirmé : 2234€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

DLH-recrutements@paris.fr

Pièce complémentaire - Vidéo

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