Informateur·rice jeunesse F/H

Entité
DIRECTION DE LA JEUNESSE ET SPORTS
Sous-entité
SERVICE DES POLITIQUES DE JEUNESSE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) de médiation
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75013 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V88304200-5835

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la jeunesse et des sports, la Sous-Direction de la jeunesse a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes par un accès facilité à l’information, à leurs droits, aux vacances, à la culture et aux loisirs, soutenir leur engagement et favoriser leurs actions citoyennes ; contribuer à une meilleure connaissance de la jeunesse et développer des partenariats avec d’autres collectivités en France et à l’international ; piloter la gestion des équipements jeunesse et animer et soutenir les dynamiques territoriales en faveur de la jeunesse.

La Sous-Direction de la jeunesse crée un nouvel équipement jeunesse géré en régie directe dans le 13ème arrondissement, lieu ressource pour tous les jeunes de 13 à 25 ans de ce territoire.

Cet équipement permettra d’accueillir tou·tes les jeunes dans un cadre agréable et bienveillant. Ce lieu proposera un accueil sans préjugés et personnalisé, et une orientation vers des services répondant aux besoins des jeunes en matière d’accompagnement à la scolarité de santé, d’orientation et d’insertion professionnelle, d’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances, d’accès au droit et d’engagement citoyen.

Ces services seront proposés par la Ville de Paris et ses partenaires associatifs et institutionnels.

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle Information des Jeunes du bureau des projets et des partenariats, et sous l’autorité fonctionnelle du·de la directeur·rice de l’équipement.

L’Informateur·rice Jeunesse constituera un binôme chargé d’animer un Point Information Jeunesse du nouvel équipement Tolbiac-Baudricourt. 

Régies par un cadre reposant sur les principes de la Charte de l’Information Jeunesse et du label « Information Jeunesse » accordé par l’Etat (Décret n° 2017-574 du 19 avril 2017), les missions principales de l’agent·e consisteront à informer et accompagner les jeunes de 11 à 30 ans dans les recherches d'informations sur tous les sujets de la vie quotidienne et à favoriser leur accès à l'autonomie grâce à une bonne connaissance des problématiques jeunesse du territoire tant dans leurs dimensions sociales que culturelles. 

Dans ce cadre, l'agent·e sera notamment chargé·e de : 

1. Accueillir et informer le public sur tous les sujets de la vie quotidienne, sur les dispositifs de la Ville de Paris et plus globalement sur les politiques publiques dédiées aux jeunes ;

2. Accompagner les publics en assurant une veille documentaire, une aide à la recherche d’informations, à la rédaction de CV et lettres de motivation, à l’utilisation des outils informatiques, à la réalisation des projets des jeunes en facilitant la saisie des dossiers de candidature des dispositifs jeunesse parisiens, etc. ; 

3. Mettre en place des projets et en assurer l’animation par le biais d’un accueil physique dans et hors les murs, échanges dématérialisés (Promeneurs du Net), aller-vers, concertations avec les jeunes, etc. ;

4. Participer au projet de l’équipement en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’équipement et avec les acteur·rices de la jeunesse du territoire ;

5. Participer aux réunions de réseaux sur l’Information Jeunesse afin de renforcer sa posture professionnelle, identifier les bonnes pratiques et assurer une bonne cohérence avec l’offre de service de Quartiers Jeunes.

L’Informateur·rice Jeunesse devra être à l’écoute des jeunes et dans une posture « d’aller vers ». Il·elle effectuera les tâches administratives afférentes à ses missions (suivi de la fréquentation, rédaction des rapports d’activités, etc.). 

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, l’Informateur·rice Jeunesse sera accompagné·e d’un binôme.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : de formation généraliste, vous avez une première expérience de l’accueil du public, de la médiation et de l’animation de projets. 

Motivations : vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain nécessitant aisance relationnelle et sens de l’organisation. Vous êtes intéressé·e par les sujets jeunesse. 

Compétences techniques et connaissance : vous maîtrisez la suite Office et les techniques de médiation, d’écoute et de relation avec les personnes. La maîtrise de l’anglais serait un plus.

Savoir être : autonome et sachant faire preuve d'initiative, vous êtes organisé·e et aimez travailler en équipe.

Un diplôme de niveau IV de l’animation socioculturelle et/ou travail social (BPJEPS, DEJEPS, DUT carrières sociales option animation socioculturelle, licence professionnelle intervention sociale mention animation professionnelle, moniteur éducateur, éducateur spécialisé ou équivalent) serait un plus.

PROFIL SOUHAITÉ 
Qualités requises : Capacité d’adaptation, Dynamisme et disponibilité, Autonomie et d’initiative, Aisance en matière de communication orale et écrite
Connaissances professionnelles : Connaissance de l’information jeunesse et du public jeune, Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook), Connaissances des techniques d’accueil des individus et des groupes

Savoir-faire : Sens de l’accueil et capacité d’écoute, Sens du travail en équipe

Les + du poste

L’agent·e suivra une formation « Information Jeunesse » qui permettra d’approfondir ses compétences en matière de conseil et d’accompagnement des publics jeunes et adultes et d’être familiarisé·e avec les dispositifs et services jeunesse du territoire.

Quelles particularités du poste ?

Travail du mardi au samedi de 10h à 18h30. Possibilité de nocturnes en fonction du planning (jusqu’à 20h/20h30). L'agent·e peut être amené·e à participer à des événements de présentations des dispositifs parisiens organisés le week-end ou en soirée et à intervenir hors-les-murs pour des actions d’aller-vers. Pour ce poste, l’agent·e ne devra avoir aucune contre-indication à la mobilité et au port de charges lourdes. Le poste n’est pas télétravaillable.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Audrey Brichet, cheffe du bureau des projets et des partenariats, DJS 

01 42 76 81 97

Postuler