Au sein de la Direction de la jeunesse et des sports, la Sous-direction de la jeunesse a pour mission de favoriser l’autonomie des jeunes par un accès facilité à l’information, à leurs droits, aux vacances, à la culture et aux loisirs, soutenir leur engagement et favoriser leurs actions citoyennes ; contribuer à une meilleure connaissance de la jeunesse et développer des partenariats avec d’autres collectivités en France et à l’international ; piloter la gestion des équipements jeunesse et animer et soutenir les dynamiques territoriales en faveur de la jeunesse.
La Sous-direction de la jeunesse crée un nouvel équipement jeunesse dans le 13e arrondissement, lieu ressource pour tous les jeunes de 13 à 25 ans de ce territoire.
Cet équipement permettra d’accueillir tou·te·s les jeunes, qu’ils soient collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·e·s, jeunes actif·ves, ou confronté·es à la précarité, du 13e arrondissement principalement, dans un cadre agréable et bienveillant. Ce lieu proposera un accueil sans préjugés et personnalisé, et une orientation vers des services répondant aux besoins des jeunes en matière d’accompagnement à la scolarité, de santé, d’orientation et d’insertion professionnelle, d’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances, d’accès au droit et d’engagement citoyen.
Ces services seront proposés par la Ville de Paris et ses partenaires associatifs et institutionnels.
Sous l’autorité du·de la directeur·trice, l’adjoint·e aura pour missions de :
Au titre d’adjoint·e au·à la directeur·rice :
- Épauler le·la directeur·trice dans toutes les tâches de gestion et de fonctionnement l’équipement ;
- Assurer l’intérim du·de la directeur·trice lors de ses congés et/ou en cas d’empêchement.
Au titre de responsable de la programmation :
- Concevoir la programmation quotidienne et événementielle avec l’ensemble des organismes participants (services de la Ville, associations, entreprises, etc.) et en lien étroit avec les organes de gouvernance qui valideront la programmation ;
- Organiser la mise en œuvre de la programmation, notamment en accompagnant les services de la Ville et les partenaires ;
- Assurer l’information et la communication de la programmation au sein de l’équipement et auprès des acteurs externes (mise à jour des supports d’information, animation de réseaux sociaux, etc.).
Avec le·la directrice, il·elle veillera à la cohérence de la programmation de l’équipement avec celle de Quartier Jeunes (QJ), en articulation avec les besoins de l’arrondissement. Pour ce faire, il·elle participera aux instances de coordination animées par la direction de QJ et aux coordinations jeunesse de l’arrondissement.
Formation et expérience : De formation généraliste supérieure, vous avez une première expérience dans le montage de projet et l’animation de réseaux de partenaires associatifs et institutionnels.
Motivations : Vous vous épanouissez sur des fonctions de terrain nécessitant aisance relationnelle et sens de l’organisation. Vous êtes intéressé·e par les sujets jeunesse, d’éducation populaire et de participation citoyenne,
Compétences techniques et connaissance : Vous maîtrisez la suite Office et savez concevoir et réaliser des supports de communication. La maîtrise de l’anglais serait un plus.
Savoir être : Autonome et sachant faire preuve d'initiative, vous êtes organisé et aimez travailler en équipe, avec un goût prononcé pour l’innovation.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Stéphany Brial-Cottineau
Cheffe du bureau des secteurs Sud et Ouest
Stéphanie.brial-cottineau@paris.fr