Chargé.e de suivi d'établissements et services médico-sociaux handicap F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE HANDICAP
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Tarificateur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
V32116-5948

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants.

Le pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie, fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’il contrôle et inspecte.

Le Service Handicap (SH) a deux principales missions : 

·         Piloter la politique parisienne en faveur des personnes en situation de handicap, en partenariat avec les autres directions de la Ville, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les partenaires associatifs et institutionnels. 

·         Piloter le secteur médico-social (établissements et services médico-sociaux), et construire des parcours inclusifs pour les personnes en situation de handicap. 

Quelles sont vos missions ?

Vous serez responsable d’un portefeuille d’environ 20-25 établissements et services et vous serez l’interlocuteur quotidien des directeurs des structures. Vos missions s’exercent en collaboration avec d’autres services de la DSOL, la MDPH, et avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les ESMS médicalisés.    

  • Suivi budgétaire et financier (tarification médico-sociale) : Fixation des tarifs annuels, analyse des documents financiers : budgets prévisionnels, comptes administratifs, bilans financiers, états prévisionnels des recettes et dépenses, programmes d’investissement pluriannuels,…
  • Participation à l’élaboration des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens - CPOM : Participation aux négociations et à la contractualisation : définition des objectifs d’activité et de l’allocation de ressource pour 5 ans, en lien avec les critères de performance établis par l’ARS pour les CPOM de compétence ARS-DSOL ; suivi des objectifs et des indicateurs de gestion.
  • Contrôle de la qualité de prise en charge :  Suivi du fonctionnement courant et des projets d’établissement, recensement des signalements d’événements indésirables, visites, contrôles et inspections

Qu’attend -on de vous ?

qualités requises : bon relationnel, capacité rédactionnelle, autonomie, esprit d'initiative

connaissance professionnelles : notions de comptabilité et d'analyse financière, maitrise des outils informatiques, 

savoir être : fiabilité, motivation, capacité d'adaptation

Les + du poste

le  métier de tarificateur (trice) des ESMS est spécifique des Conseils Départementaux et s'applique aux champs des séniors, du handicap et de l'aide sociale à l'enfance. Une formation dédiée est mise en œuvre à l'arrivée du titulaire du poste.

25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
Restauration collective
Remboursement du pass Navigo à hauteur de 75% 
Localisation : 94 Quai de la Rapée 75012, Métro : Gare de Lyon / Quai de la Râpée 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Cv et lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1908€

-          Confirmé titulaire FP : 2250€

Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

David Compain david.compain@paris.fr ou Sarah Cardoso sarah.cardoso@paris.fr

Postuler