Comment et avec qui travaillez-vous ?
La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du XIXe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 192 agents. Il assure la déclinaison de la politique sociale de la Ville de Paris, l'instruction des dossiers d'aide légale et l'accompagnement social des usagers du territoire.
Le service social de proximité assure l’accompagnement des usagers qui rencontrent des difficultés d’ordre social, économique et professionnel. Il a un rôle d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation. Il aide et accompagne vers l’ouverture des droits. Il est composé de 113 agents sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice adjointe à compétence sociale.
Quelles sont vos missions ?
L’assistant ou assistante socio-éducative d’accueil est en charge de :
- Accueillir et évaluer la situation de toutes personnes sollicitant le service, les informer sur leurs droits, les orienter. Proposer la mise en place d’un accompagnement social si nécessaire selon les modalités d’organisation du service. Participer au pré-accueil physique et téléphonique
- Contribuer à la prévention et protection des enfants et adultes en situation de fragilité, de risque ou de danger, en lien avec les partenaires et saisir, si nécessaire, les autorités administratives ou judiciaires compétentes, sous couvert de son responsable
- Mobiliser les dispositifs en vue de l’insertion des personnes et concourir à leur autonomie dans leurs démarches d’accès aux droits, d’accès et de maintien dans un logement ou un hébergement, et dans leurs difficultés quotidiennes ;
- Initier et/ou participer avec l’équipe à la mise en place d’actions collectives et s’impliquer dans les groupes de travail et notamment ceux des diagnostics sociaux et territoriaux
- Participer à la veille sociale, au partage des connaissances, être référent thématique et s’impliquer dans une dynamique partenariale pilotée par l’équipe d’ingénierie sociale et l’équipe de direction
- Participer à l’accueil et à la formation des stagiaires et des apprenti.es du service.
Qu’attend -on de vous ?
Connaissances professionnelles
- Politiques sociales
- Méthodologie de projet appréciée
Qualités requises
- Sens des relations humaines et qualité d’écoute
- Qualité d’organisation, de méthode et d’adaptabilité
- Esprit d’équipe et d’ouverture
Savoir-faire
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise de l’outil informatique
Les + du poste
- 1 jour télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
- Formations métier régulières
- Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
- Prime Ségur
- Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
- Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
- Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
- Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
- Remboursement du Pass Navigo à 75%
- Restauration collective
Quelles particularités du poste ?
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, de Conseiller ou Conseillère en Economie Sociale Familiale et éducateur ou éducatrice spécialisée requis
Tenue d’astreintes et de permanences
Travail régulier sur écran
L’accueil du service est ouvert au public de 8h30 à 17h00 (présence à l’ouverture et à la fermeture selon un planning défini)
Contribution possible aux dispositifs de gestion de crises
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Processus de recrutement
CV et lettre de motivation
Rémunération
CAYLA Virginie, Directrice adjointe à compétence sociale
01.87.76.82.93
virginie.cayla.vdp@paris.fr
CENAC Caroline
01.40.40.82.53
caroline.cenac.vdp@paris.fr