Adjoint Adjointe d'accueil, de surveillance et de magasinage F/H

Entité
DIRECTION DE LA PROPRETE ET DE L'EAU
Sous-entité
DIVISION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) chargé(e) de l'accueil, de la surveillance et de la sécurité des musées
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoint d'accueil, de surveillance et de magasinage d’administrations parisiennes
Localisation
75007 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V69047002-5604

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE), le Service Technique de l'Eau et de l'Assainissement (STEA) est en charge de la mise en œuvre de la politique de l’eau et de la gestion du réseau d’assainissement dans la capitale.


Il exerce plusieurs missions principales :
- La collecte des eaux usées et des eaux pluviales à Paris en vue de leur épuration
- L’entretien du réseau d’assainissement
- La « co-tutelle » de la régie municipale « Eau de Paris » et la politique de l’eau développée par la Ville, en lien avec la DTEC

Le musée des Égouts de Paris se situe en sous-sol dans un site industriel, en exploitation. Il est l'occasion unique de faire découvrir au grand public une petite partie du réseau d’assainissement long de près de 2500 km d’ouvrages.
Il est animé par une équipe de 14 personnes : une responsable, un/une chargé.e des publics et de l’offre, 4 équipes de 3 agents (un/une chef.fe d’équipe encadrant 2 agent.e.s).

Le Musée des égouts de Paris a rouvert ses portes en octobre 2021 après une rénovation complète.
Il reçoit des visiteurs individuels et des groupes touristiques (français ou étrangers), ainsi que des groupes scolaires (fréquentation importante par les écoles et centres de loisirs parisiens).
Le musée enregistre en moyenne environ 300 entrées par jour en fin de semaine, et de 60 à 100 pendant la semaine, avec des pics importants pendant les vacances scolaires.

Quelles sont vos missions ?

Le circuit présente l’histoire des entrailles de Paris, de sa conception par Belgrand, ingénieur du XIXe siècle, qui a conçu le réseau d'égouts actuel jusqu’à nos jours. Dans les galeries souterraines, sont évoqués le fonctionnement du site, les inventions prodigieuses imaginées pour l’exploitation de ce réseau, la diversité des métiers de l’assainissement mais également les enjeux et les défis d’aujourd’hui et de demain pour l’eau et l’assainissement dans la transition écologique de la Ville.
L’ensemble des agents sont polyvalents dans les missions qui sont exercées à tour de rôle au sein des équipes du musée.

Mission médiation
Vous guidez le public dans la découverte du site pendant les horaires d’ouverture. Spécialement formé.e à cet effet, vous assurez les visites guidées en direction des différents publics dont des groupes pouvant être composés de 25 à 30 personnes (enfants des écoles et collèges, visites VIP, professionnels, touristes…). Vous contrôlez, le cas échéant, les entrées et faites assurer les consignes de sécurité. Vous préparez l’ouverture du site, sécurisez les accès principaux et de secours, et veillez à la bonne circulation des personnes & des groupes dans l’espace.
Vous vous assurez du respect du règlement par les visiteurs et êtes garant de leur sécurité.
Vous gérez la messagerie du musée.


Mission technique
Vous êtes en charge de l’entretien courant du site, espace propre et aéré (galeries, boutique, muséographie, contrôle du bon fonctionnement des équipements…).
En cas d’inondation, le site peut être significativement souillé. Avant réouverture, vous avez la charge collective de la remise en état du site.


Mission de prestations de service
Vous assurez à tour de rôle les postes de chargé de la billetterie (dans le bâtiment de surface) et vente à la boutique (dans les galeries en fin de parcours).
Vous mettez à disposition les audio-guides prévus pour le musée.

 

Qu’attend -on de vous ?

Disponibilité, qualité d’expression orale, sens de l’initiative, sens du relationnel, aptitude au travail en espace confiné et réseau souterrain.

Capacité à diriger et maitriser les groupes, capacité à interagir avec le public.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche. Le cycle de travail de l’ensemble des personnels du musée des égouts est organisé en horaires fixes et en roulement de 09h10 à 17h40, avec une durée quotidienne de travail de 7h37.
Le cycle de travail, par roulement d’équipes, s’organise sur quatre semaines, selon un roulement permettant une présence d’agents 6 jours sur 7, et comprenant 2 dimanches et 2 samedis travaillés dans le mois.
Le nombre d’agents présents les week-ends équivaut à celui de la semaine (45% de la fréquentation sur 5 jours).

Travail en souterrain, en lumière artificielle.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

-          Débutant (ou junior) : 1658 €

-          Confirmé : 1764 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ces contacts peuvent être sollicités en cas de questions particulières sur l’emploi proposé :

marion.tripot@paris.fr

anita.ravlic@paris.fr

Postuler