Pharmacien H/F - Gestionnaire activités pharmaceutiques des centres DSP - référent vaccination HVP

Entité
DIRECTION DE LA SANTE PUBLIQUE
Sous-entité
SERVICE ACCES AUX SOINS
Filière
Administrative ; Médico-sociale
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médecin de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
20/08/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Non
Corps
Médecin de la Ville de Paris
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V12920-6004

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. 

Vous relevez de la sous-direction de l’offre et des parcours de soins, le service de l’accès aux soins concourt à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé en facilitant un accès aux dépistages et aux soins primaires, gratuit ou en secteur 1 et en déployant des actions pour aller vers les publics les plus vulnérables. Ce service est notamment composé de centres de santé, médico-sociaux, de vaccination et d’une équipe mobile en santé. Il assure également la lutte contre la tuberculose. 

Vous travaillez également en lien avec la sous-direction santé des enfants, parentalité et santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle infantile (PMI) qui comprend 44 centres de PMI, le centre de protection maternelle Cité dédié au suivi de grossesse des femmes à la rue ainsi que le Pôle de Santé Sexuelle qui comprend 6 centres de santé sexuelle en régie.

Contexte hiérarchique : Rattaché.e à l’Adjointe au chef du service de l’accès aux soins

Quelles sont vos missions ?

Les missions du service de l’accès aux soins s’articulent autour de deux axes : 

  • des missions conventionnées avec l’État (vaccination, lutte contre la tuberculose, dépistage du VIH et des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD)) ;
  • des missions volontaristes de la Ville de Paris (offre de soins de premier recours, prise en charge des patients en situation de vulnérabilité, prise en charge psycho-sociale de personnes atteintes de cancer, dépistage de la drépanocytose, etc.).

Les services de PMI assure le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans dont la vaccination au sein de 44 centres de PMI ainsi que le suivi des femmes enceintes opéré par les sages-femmes. Le centre de protection maternelle Cité est dédié au suivi global des femmes enceintes à la rue jusqu’à 32 SA. Le pôle Santé sexuelle comprend 6 centres, qui réalisent notamment les vaccinations, le dépistage des IST, la contraception, des IVG médicamenteuses, la délivrance de traitement PrEP et de l’ensemble des sujets de santé sexuelle. 

Au sein du service de l’accès aux soins, les centres de vaccination, mais également les autres centres et équipes du service sont mobilisés pour la réalisation de la campagne de vaccination contre le HPV programmée dans les classes de 5ème à l’initiative du Gouvernement. Ce sont potentiellement 21.000 enfants qui sont concernés chaque année, avec un objectif minimal la première année de vacciner 30% de la classe d’âge, soit près de 7.000 enfants. 

Le service recrute pour assurer la sécurité des activités pharmaceutiques de l’ensemble de ces centres et de la campagne de vaccination HPV, un.e pharmacien.ne.

Vous avez une appétence affirmée pour la santé publique de terrain ? Vous avez une formation en pharmacologie et en démarche d’assurance qualité ? Vous cherchez à participer à des projets de santé ? Vous souhaitez rejoindre un service qui met en œuvre des missions d’intérêt général et qui participe à l’accueil universel du public ? Vous souhaitez participer à une grande campagne nationale de vaccination ? Rejoignez le service de l’accès aux soins de la Ville de Paris !

Activités principales :

1.          Sur les campagnes de vaccination HPV : 

  • Participer et conseiller à la mise en œuvre de la campagne de vaccination HPV dans les collèges ;
  • Veiller au respect de la chaîne du froid et s’assurer, en lien avec les équipes, de la traçabilité des vaccins ; 
  • Assurer en lien avec les équipes de terrain la remonté des évènements indésirables et veiller au respect des modalités de vaccination ;  
  • Participer, ponctuellement, aux actions de sensibilisation dans les établissements.

 

2.         Mission d’audit et d’organisation des activités pharmaceutiques de la Direction visant à :

  • Une gestion optimisée et harmonisée de l’approvisionnement, du stockage, de la détention et du suivi des produits de santé au sein des centres : rédaction, mise à jour et édition du recueil des procédures organisationnelles du circuit des médicaments et dispositifs médicaux et élaboration du livret thérapeutique, sac d’urgence, kit AES, coordination au sein des centres, uniformisation des pratiques ;
  • Vérification de la conformité des commandes, contrôle et gestion des stocks dans le respect de la réglementation sur les sites principaux et antennes, participation à la mise en place d’alternative en cas de rupture ;
  • Une modernisation de la traçabilité des vaccins et médicaments ; 
  • La sécurisation du circuit du médicament à travers des actions qualité et sécurité des soins, et gestion des risques ;
  • L’assistance, l’accompagnement et conseil auprès des prescripteurs et équipes infirmières et mise en œuvre de démarches qualité ; 
  • Organisation d’actions de formation et d'information et mise en place de procédures (pharmacovigilance, éducation thérapeutique du patient, chaîne du froid, vaccinologie,) ;
  • Amélioration de la qualité des prescriptions en participant à la veille documentaire et à l’harmonisation des pratiques ;
  • Participation aux actions de pharmacovigilance, de matériovigilance et autres vigilances sanitaires, gestion des alertes ascendantes et descendantes de pharmacovigilance et matériovigilance.

 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises 
N°1 : Sens du travail en équipe
N°2 : Autonomie, esprit d’initiative et capacité à rendre compte
N°3 : Rigueur et  organisation 
N°4 : Être force de proposition 
N°5 : Gestion de crise

Connaissances professionnelles 
N°1 : Doctorat en pharmacie 
N°2 : Inscription à l’ordre des pharmaciens
N°3 : Expérience dans l’organisation de campagne de vaccination de grande échelle
N°4 : Bonne connaissance du circuit des médicaments et des spécificités liées aux statuts particuliers (législation et règlementation)
N°5 : Veille documentaire et règlementaire

Savoir-faire 
N°1 : Participation à des actions de santé publique
N°2 : Maîtrise des outils informatiques (DMI, agenda partagé)
N°3 : Élaboration et suivi de tableaux de bord

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :  des compétences et connaissances cliniques dans le domaine des maladies infectieuses (infectiologie, pneumologie, infections sexuellement transmissibles, vaccination…) ainsi qu’en santé publique seraient un plus.

Les + du poste

  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • 25 jours de congés annuels + JRTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Restauration collective
  • Plan de formation 

Quelles particularités du poste ?

  1. Poste à temps complet 

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.

 

Rémunération

La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Sabine ROUSSY - 01 43 47 81 06  - sabine.roussy@paris.fr

 

SAS-recrutement@paris.fr

Postuler