DIRECTION DU CENTRE DUBREUIL (91) et CEFP VILLEPREUX (78) F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DES ETABLISSEMENTS PARISIENS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/09/2024
Catégorie
A+
Poste télétravaillable
Non
Corps
Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social T.IV
Localisation
78450 VILLEPREUX ; 91400 ORSAY
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Oui
Réf.
V32246-6043

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des Solidarités, la Sous-direction de la Prévention et Protection de l’enfance met en œuvre la politique publique de prévention et de la protection de l’enfance. Elle garantit la bonne prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant en prévenant les situations de danger, en les repérant et en y répondant, le cas échéant, en lien avec l’autorité judiciaire. Au sein de la SDPPE, le Service des établissements parisiens (SEP) gère le fonctionnement et assure le pilotage stratégique des 13 établissements parisiens de l’aide sociale à l’enfance (EPASE). Ces établissements publics, non autonomes, sont gérés en régie directe par la Ville de Paris et assurent l’accueil et l’accompagnement de 1000 enfants et familles. Le Centre Éducatif et de Formation Professionnelle (CEFP) Villepreux, et le Centre Dubreuil, font partie de ces 13 établissements.

Le CEFP Villepreux propose un accompagnement éducatif et une formation professionnelle pour une cinquantaine de jeunes garçons (14-21 ans). Le Centre Dubreuil propose quant à lui un internat pour jeunes filles (11/18 ans – 17 places), ainsi qu’un service d’accompagnement vers l’autonomie pour les jeunes majeurs (22 places), et un service de suite (5 places). Les 2 établissements disposent au total, en 2024, de 114 ETP, dont 42 pour le Centre Dubreuil et 72 pour le CEFP.

Quelles sont vos missions ?

Sous l’autorité de la Cheffe du SEP, le·la directeur·trice assure la direction commune du CEFP Villepreux et du Centre Dubreuil ; il fonctionne en binôme avec un directeur adjoint.

Le·la directeur·trice conduit la politique des deux établissements en lien avec le Schéma parisien de prévention et de protection de l’enfance, et avec le Service des établissements parisiens, dans le cadre des orientations définies par la Sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance.

-       Dans le domaine de la stratégie, le·la directeur·trice définit le projet d’établissement pour chaque site, et veille à la mise en œuvre des orientations définies dans les différents champs d'activité des établissements (éducatif, ressources humaines, finances, travaux et logistique) ; il veille à maintenir une prise en charge globale et de qualité des jeunes accueillis ; il développe la politique d’évaluation continue de bonnes pratiques professionnelles et s’assure de la qualité des prestations.

-       Dans le domaine de la coordination externe et interne, le·la directeur·trice s’assure de l’adaptation des prises en charge à la situation des jeunes accueillis et veille à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

-       Dans le domaine du management, le·la directeur·trice, assure le pilotage des deux équipes de cadres, réparties sur 2 sites ; il veille à la bonne organisation de tous les services ; et il encadre deux équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences des personnels.

Qu’attend -on de vous ?

Formation et expérience : catégorie A+, EHESP – D3S ou équivalent, avec une expérience réussie en matière de direction et gestion d’établissement social

Savoir-faire

N°1 Capacité à diriger, arbitrer et prendre des décisions

N°2 Capacité de négociation et de gestion des conflits 

N°3 Capacité à susciter l’adhésion des équipes et des partenaires

Connaissances professionnelles :

N°1 Bonne connaissance des ESSMS et notamment en ressources humaines de la fonction publique hospitalière

N°2 Connaissances juridiques et techniques en matière de protection de l’enfance

N°3 Solide capacités managériales

Qualités requises :

N°1 Sens des responsabilités

N°2 Qualités relationnelles, sens de la communication et pédagogie

N°3 Technique de conduite du changement, de gestion de projets

Quelles particularités du poste ?

Gardes de direction obligatoires.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

Randjini RATTINAVELOU

Cheffe du Service des établissements parisiens de l’ASE (SEP)

randjini.rattinavelou@paris.fr

Postuler