Chef ou cheffe de Subdivision F/H

Entité
DIRECTION CONSTRUCTIONS PUBLIQUES ET ARCHITECTURE
Sous-entité
S.L.A. 1-2-3-4
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) de la conduite de projets de bâtiment, d'espaces publics ou d'aménagement urbain
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
12/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75003 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Architecture et urbanisme
Grade
CHEF DE SUBDIVISION
Réf.
V22872-6054

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) assure la sécurité et l’entretien de 3.600 bâtiments municipaux. Elle gère les dépenses d’énergie dans les bâtiments de la collectivité.

De la conception à la livraison, elle réalise des travaux de construction, de réhabilitation et de maintenance, et veille au respect des engagements environnementaux et à l’équilibre qualité-coût-délais.

Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques de la mandature (Programme d’investissement, Plan Climat Air Énergie, stratégie de résilience, Plan d’action Économie Circulaire, Accessibilité pour tous, Végétalisation) et s’inscrit dans la dynamique d’innovation de la collectivité.

Le Service des Équipements Recevant du Public (SERP) compte 650 personnes, réparties en 10 Sections Locales d’Architecture (SLA). Il est responsable de la maintenance de la plupart des équipements recevant du public dont la Ville de Paris est propriétaire. Il est maître d’ouvrage délégué d’environ 2 000 opérations de travaux par an, de toutes tailles, essentiellement dans les équipements de proximité

La Section Locale d'Architecture (SLA) est l’entité décentralisée qui au sein du SERP est responsable de la gestion patrimoniale, de l’entretien des équipements, et de la conduite des travaux des équipements recevant du public situés dans les arrondissements de sa compétence (collèges, écoles, crèches, équipements sportifs, mairies d’arrondissement, équipements culturels …). 

La Section Locale d’Architecture des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements Paris Centre (SLA 1234 Paris Centre) a en charge environ 200 équipements publics. La SLA dispose d’un effectif d’une cinquantaine d’agents.

Elle est constituée d’un Pôle administratif, d’un Pôle études et travaux composé de 2 Subdivisions techniques sectorielles (1r et 4è arrondissements / 2è et 3è arrondissements), d’un Pôle Exploitation Technique comprenant un Atelier chargé des travaux en régie et une équipe chargée du suivi des contrôles techniques ainsi que d’une Mission Transverse qui reprend les thématiques de l’accessibilité, des travaux sur les fontaines et sur les Ex-Mairie 1, 2 et 4 (restantes après la fusion de Paris Centre), stratégie de résilience par la transformation des cours en « Cours OASIS » ainsi que la Veille bâtimentaire . 

Sous l'autorité et la responsabilité de la cheffe de la SLA et de son adjointe, la ou le chef.f.e de la subdivision études et travaux en charge du 2-3ème arrondissement conduit les opérations programmées d'entretien et de grosses réparations sur un patrimoine comprenant, entre autres, des écoles et collèges, des établissements d'accueil de la petite enfance  et des établissements culturels.

Pour mener à bien ses opérations en maitrise d'œuvre directe ou en maîtrise d'œuvre déléguée, la ou le chef(fe) de la subdivision s'appuie sur une équipe de 5 techniciens ou agents de maîtrise qu'elle/il encadre et bénéficie du concours du Pole Administratif. Elle/Il travaille en étroite collaboration avec le Pôle Exploitation Technique en charge de la maintenance préventive et curative, du contrôle et de la maintenance réglementaires des équipements.  

Quelles sont vos missions ?

Activités principales : 

La ou le chef(fe) de la subdivision études et travaux secteur 2-3 de la SLA 1234 Paris Centre effectue principalement des tâches de management d'équipe et de projet, mais peut être amené à prendre en charge lui-même les dossiers ou les tâches les plus sensibles. Elle/Il : 

- Organise et pilote l'activité de la subdivision : Gestion administrative, financière et technique des opérations de travaux de construction, de réhabilitation et d'entretien et de maintenance des équipements et du patrimoine bâti,

- Conduit les opérations d'amélioration et de restructuration dans les équipements de la subdivision,

- Assure la surveillance technique et la sécurité bâtimentaire des équipements de la subdivision,

- Participe aux propositions de programmation de travaux annuels (opportunité et chiffrage)

- Élabore les pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises, mène la négociation et rédige le rapport d'attribution des marchés (prestations intellectuelles et travaux) 

- Représente la SLA dans les réunions, les visites ou les commissions liées à l'activité de sa subdivision : relation avec les directions gestionnaires (DASCO/CASPE, DJS, DAC, DFPE, DASES .), les élus, les directeurs des établissements, les architectes, les entreprises.

Qu’attend -on de vous ?

Profil Souhaité

Qualités requises : N°1 Esprit d’équipe et bon relationnel et bienveillance, N°2 Rigueur et méthode; N°3 Autonomie et initiative, N°4 Capacité d’analyse et de synthèse, N°5 Aptitude à la négociation

Connaissances professionnelles : N°1 2 Connaissance en conduite et pilotage de travaux, N°2 Règlementation bâtimentaire (ERP, SSI, accessibilité, etc.) Hygiène, santé, sécurité au travail, N°3 Connaissances des techniques bâtimentaires et des pathologies du bâtiment, notamment du second œuvre, N°4 Commande publique, marchés et notions budgétaires et comptables, N°5 Informatique : pack Office, GO, AUTOCAD

Savoir-faire :  N°1 Encadrement et animation d’équipe et sens des responsabilités, N°2 Analyser des documents techniques et Rédiger (plans, PV de visites de chantier, CCTP, rapports d’analyse d’offres et attribution, élaboration des autorisations adminstratives,etc.), N°3 Négocier avec des prestataires (dans le cadre de la commande publique),
N°4 Conduire un projet, suivi des chantiers sur site, Respecter et faire respecter les délais, N°5 Capacité à conduire des réunions, notamment en présence d’élu.e.s ; des chefs d’établissement et les directions gestionnaires.

Les + du poste

Spécificités du poste / contraintes : 

Grande autonomie d'intervention dans le respect des objectifs imposés.

Connaissances techniques dans le domaine du bâtiment.

Nombreuses relations avec les directions gestionnaires, les élus, les directeurs d'établissement, les architectes, les entreprises. Esprit d’initiative – Adaptabilité – disponibilité - Appétence pour le travail collaboratif et le Bâtiment - Mobilité (nombreux déplacements sur son secteur)

Quelles particularités du poste ?

Expérience en marchés publics, ingénierie du bâtiment, conduite de projets.

Processus de recrutement

par voie de mobilité, de détachement ou d'embauche en tant que Contractuel

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Saadia CHEYROUZE, Cheffe de la SLA1234 Paris Centre : tel : 01 84 82 11 68/ 06 30 50 39 91 + marie-laure.valet@paris.fr 

Service : Service des Équipements Recevant du Public (SERP)

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