Responsable du pôle production, programmation et vie citoyenne pour le théâtre de la Concorde F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de projet
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/09/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75008 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V02300-5847

Comment et avec qui travaillez-vous ?

A la suite de la libération de l’Espace Cardin par le Théâtre de la Ville, la Maire de Paris a souhaité que la Ville reprenne ce lieu pour en faire un nouvel établissement nommé « Théâtre de la Concorde - Espace Cardin » dédié à la démocratie et à l’art. 

Ce lieu accueillera des mouvements de la société en devenir, des citoyens et des citoyennes, des penseurs, des chercheurs et bien sûr des créateurs. La vocation de ce nouvel établissement est de remette l’art et la démocratie au cœur de la cité, avec la création comme porte d’entrée, laissant libre court à l’expression, au débat, à la formation, au décryptage d’un monde de plus en plus complexe où l’information, la désinformation et la manipulation représentent un risque croissant. 

Le Théâtre de la Concorde sera un lieu ouvert sur le monde, de transmission et d’apprentissage, où l’on prendra le temps de réfléchir, de débattre des grands enjeux relatifs à nos démocraties et d’imaginer des lignes d’action, dans un esprit de résistance. On y prendra soin du citoyen et de la démocratie par la valorisation et la mise en œuvre de la politique municipale de démocratie participative. Le Théâtre de la Concorde sera une véritable « fabrique de citoyens et de démocratie », un lieu d’apprentissage par l’expression artistique.

Sous le pilotage de sa directrice, l’équipe du théâtre est organisée en 4 pôles, un pôle production, programmation et vie citoyenne, un pôle stratégie, communication et publics, un pôle technique et le pôle financier et administratif.

Sous la responsabilité de la Directrice du théâtre de la Concorde, vous aurez la responsabilité du pôle de production, programmation et vie citoyenne du théâtre, en organisant en lien avec la Directrice, la programmation des spectacles, des scènes ouvertes et des ateliers, puis en assurant le suivi de production des spectacles, et des scènes ouvertes et en supervisant et travaillant enfin au bon déroulement des ateliers engagés avec les associations et les artistes auprès des publics scolaires.

Quelles sont vos missions ?

Vous aurez en charge le pilotage du pôle de la production, de la programmation et de tout ce qui a trait à la vie citoyenne du théâtre.

En lien avec la Directrice de l’établissement, vous organiserez :

1.     La programmation de spectacles et scènes ouvertes

Vous aurez la responsabilité d’organiser la production et la programmation des spectacles, des ateliers pédagogiques et des « scènes ouvertes » du Théâtre. Vous collaborerez avec les pôles administratif et financier, technique et stratégique, dans une dynamique transversale afin que toutes les informations relatives aux spectacles, scènes ouvertes et ateliers soient transmises au pôle technique, instruites par les pôles technique, administratif et financier, analysées, comptabilisées et contractualisées par le pôle administratif et financier et enfin valorisées par le pôle stratégique du théâtre.

Vous serez garant ou garante de la démarche citoyenne du théâtre en :

  • Veillant à ce que la programmation intègre le projet global du théâtre d’être une "fabrique des citoyens et de la démocratie", par des formats qui devront donner une place active aux publics.
  • Travaillant en lien avec les services de la Ville de Paris chargés de la participation citoyenne pour développer des collaborations. 
  • Veillant, en lien avec la Directrice de l’établissement, à ce que la programmation des « scènes ouvertes » résonne avec des enjeux d’actualité.
  • Veillant, en lien avec la Directrice du théâtre, les Directions de la Ville tournées vers l’enfance et la jeunesse et le service politique de la Ville, à ce que les ateliers soient à vocation démocratiques et ouverts aux élèves parisiens et aux personnes éloignées de la culture.

Missions spécifiques :

  • Assurer le déploiement des ateliers portés par les artistes auprès des publics.
  • Coordonner les ateliers en lien avec les artistes et les associations partenaires, pour faire du théâtre un lieu d’apprentissage de la démocratie par l’expression artistique pour tous les Parisiens.
  • Développer des relations partenariales avec les institutions scolaires et d'autres partenaires pertinents.
  • Garantir la bonne organisation des « scènes ouvertes » qui se dérouleront en fin de journée.
  • Étudier tous les projets de programmation soumis au théâtre, assurer leur suivi et en lien avec la Directrice, donner une suite aux propositions en accompagnant notamment les intervenants dans la mise en œuvre de leur « scène ouverte ».
  • Veiller à un développement international de la programmation et développer un réseau partenarial international.

2. Coordination et suivi de la production

  • Coordonner, en lien avec l’ensemble des pôles du Théâtre, la mise en œuvre des manifestations programmées et en assurer le suivi et la valorisation.
  • Suivre et définir le rétroplanning général de mise en œuvre et mettre en place des outils de suivi partagés en interne (planning, fiche projet,…) avec les différents pôle du Théâtre  ainsi que les prestataires : accueil, sécurité, billetterie, entretien etc.
  • Élaborer et suivre les contrats dans le cadre législatif de la régie : achat, contrats de travail, cession de droits, prestation, coproduction, mise à disposition de lieu, commandes.
  • Définir les principes d'organisation et co-organiser la logistique (en lien avec l’équipe technique).
  • Superviser le chargé ou la chargée de la gestion de la production des ateliers et scènes ouvertes.

 

 

Qu’attend -on de vous ?

·       Expérience professionnelle aguerrie dans l’évènementiel et dans la gestion de projet témoignant de la capacité à travailler en transversalité et à fédérer des acteurs variés 

·       Expérience dans la production

·       Expérience réussie en management d’équipes 

·       Connaissance de l’écosystème politique, associatif parisien, des acteurs éducatifs et du fonctionnement de l’institution scolaire

·       Bonne maitrise de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité parisienne

·       Maîtrise d’une langue étrangère

·       Forte appétence pour les enjeux de démocratie

·       Curiosité et intérêt pour les cultures du monde  

·       Maitrise de la gestion budgétaire

·       Autonomie, rigueur, adaptabilité

·       Esprit d’initiative, dynamisme 

·       Appétence pour le travail en équipe et la polyvalence des missions

·       Aptitude à la communication et qualités relationnelles. 

Les + du poste

Les missions s’exercent au service d’un tout nouveau projet de la mandature ;vous participerez ainsi à la création de la structure, avec une équipe engagée et en relation avec une grande diversité d’actrices et d’acteurs de la démocratie.

Poste localisé au cœur de Paris.

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Intervention possible certains soirs et week-ends

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

·       Envoyer CV et lettre de motivation

·       Entretien de recrutement 

Rémunération

.Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé : elsa.boublil@paris.fr

Informations complémentaires

Télécharger le fichier
Postuler