Gestionnaire polyvalent au Pôle Information, Accueil et Familles à la Mairie Paris Centre F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION PARIS CENTRE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
12/11/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75003 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03803001-6024

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie de Paris Centre qui regroupe depuis juillet 2020 les services des arrondissements 1,2,3,4 compte plus de 200 équipements de proximité (crèches, écoles, terrains de sport, espaces verts, etc…) et est dotée d’un budget propre de près de 7,7 M€ et environ 80 agents (filières administrative et technique). Située dans l’ancienne mairie du 3è arr., elle a vocation à accueillir des événements culturels, associatifs, et abrite également les services centraux de la caisse des écoles et une antenne logement.

Le pôle assure l’accueil général de la mairie et traite toutes les prestations relatives aux familles (crèches et écoles).

Il est composé d’une responsable de Pôle, de 6 agents et agentes (dont un poste d’adjoint de Pôle) et d’un apprenti.

Le Pôle est réparti dans 3 espaces distincts :

-        Le secteur Accueil Général à l’entrée de la Mairie (3 guichets et 2 postes de facilitation numérique)

-        Le secteur Familles (3 guichets)

-        Un bureau dédié (Responsable de Pôle, adjointe de pôle, un poste back-office pour le secteur Familles)

Quelles sont vos missions ?

Vous serez poly-compétent sur les 2 secteurs. Vous serez en charge par roulement des différentes activités du Pôle.

Secteur Accueil Général

-        Accueil et orientation physique et téléphonique, gestion de la boîte mail générique

-        Délivrance d’informations sur un spectre large : la famille et la parentalité depuis la petite enfance jusqu’à l’école élémentaire, les loisirs, la santé, les activités sportives et culturelles, les prestations sociales jusqu’aux questions touchant les Seniors et le grand âge

-        Délivrance des cartes résidents et commerçants

-        Gestion des permanences (retraites, conciliateurs, etc…) et des demandes de rendez-vous avec les élus et élues

-        Gestion de la documentation mise à disposition et des affichages

-        Gestion de l’emprunt des clés

-        Accompagnement des usagers dans le cadre de la facilitation numérique 

Secteur Familles

-        Accueil et orientation physique et téléphonique Familles, gestion de la boîte mail générique

-        Petite enfance :

Information sur les différents modes d’accueil, leurs fonctionnements et les modalités d’inscriptions, inscriptions en établissement d’accueil de la Petite Enfance, participation à l’organisation des commissions d’attribution des places dans ces établissements en lien avec la Responsable de Pôle, l’adjointe de Pôle et l’élue en charge du Logement, des Familles, de la Petite Enfance, des Affaires Scolaires et de la Qualité de la Restauration Scolaire.

-        Scolarité en Primaire (maternelle et élémentaire) :

Information sur la scolarisation, inscription dans les écoles maternelles et élémentaires, recueil des demandes de dérogations scolaires (administratives et annuelles), organisation des commissions de dérogation en lien avec la Responsable de Pôle, l’adjointe de Pôle  et l’élue en charge du Logement, des Familles, de la Petite Enfance, des Affaires Scolaires et de la Qualité de la Restauration Scolaire

 

Qu’attend -on de vous ?

Sens du service public et de l’accueil usager

Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (utilisation de plusieurs applications métiers et Internet)

Rigueur, organisation, méthode

Polyvalence, esprit d’équipe

Connaissance des procédures  administratives et des services de la Ville

Capacité d’adaptation

Diplomatie, discrétion

Souci constant de l’amélioration du service

Des formations métiers et générales seront obligatoires selon votre parcours professionnel 

Les + du poste

  • Génération de JRTT
  • Possibilité d’arrivée tardive ou départ anticipé en accord avec la hiérarchie
  • Possibilité de s’inscrire dans une démarche participative et rémunérée en heures supplémentaires sur les autres temps forts de la Mairie (ex : scrutins électoraux, budget participatif, etc…)
  • Nouvelle Bonification Indiciaire Accueil

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires journaliers : 8h20 – 17h10

Roulement sur la pause déjeuner

Nocturne le jeudi jusqu’à 19 h 30 par roulement (1 agent ou agente par jeudi)

Participation au forum annuel des associations (début septembre)

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr.

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

LEUNIS Jennifer

jennifer.leunis2@paris.fr

Postuler